Album L’AMOUR ET LA VIOLENCE

ROUGE - Ashh

Ashh

Musique 15 de

L’AMOUR ET LA VIOLENCE

718 mots

3:47 minutes

-8 dB

85 BPM

Date de sortie

29 janvier 2021

Produit par

Dany Synthé

Dans la chanson ROUGE de l'artiste Ashh, extraite de l'album L’AMOUR ET LA VIOLENCE, se dévoile un récit introspectif et critique de la société contemporaine. Les paroles peignent le tableau d'un individu errant dans un monde déconnecté, symbolisé par le boulevard sans connexion itinéris, où l'avenir semble aussi aride qu'un désert. La référence à une canette d'Oasis pourrait suggérer une oasis illusoire de bonheur dans un paysage de monotonie.

Le narrateur, armé d'un microphone, voyage à travers des expériences et des cultures, comme en Hollande et dans l'Himalaya, cherchant sa place dans le monde de la musique malgré les doutes exprimés par les autres. Les mentions de Groland et d'Amsterdam, ainsi que la phrase "on a vu, on a vaincu", évoquent des conquêtes personnelles et des victoires sur les défis de la vie.

La chanson aborde des thèmes de résilience et d'identité, tout en faisant des clins d'œil culturels à des figures comme Lady Di, renforçant l'idée d'un monde en constante évolution où les anciennes icônes sont remplacées par de nouvelles. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent déplacés, cherchant à trouver leur voie dans un monde saturé de distractions et de faux semblants. La mélodie, mêlant mélancolie et détermination, souligne ce sentiment d'urgence à vivre authentiquement et à s'affirmer dans un monde en mutation.

Paroles

Couplet

Eh, seul dans mon square
Dans les ruelles où j'ai traîné toute ma vie
Encore un soir
Comme la fois où tu m'as quitté sous la pluie
Avec mon gramme de weed, mon air dans le blues
Assis d'vant la télé j'regardais les news
J'respire avec le coeur qu'on a beaucoup blessé (ouais)
L'opinion publique m'a beaucoup vexé
Quand j'fumais la gasoline, j'la touchais sur Caroline
J'voyais paris métro ligne, du métal liquide, roll in
Et j'suis en 3ein, comme t'as pas idée
J'fume la qualité, j'vois dans le noir
C'est plus granité, touche ta vanité
J'rencontre cеtte fille dans le club еlle travaillait pour le SMIC
Minnesota sur les toits de la ville (de la ville)
Il est très tard je dois casser l'ennui
Chérie s'te plaît caresse-moi

Refrain

Ce soir le ciel est rouge, t'es maquillée douce
Quand j'suis dans les doutes, c'est hôtel et juice
J'reprends mes affaires
Le temps passe vite
Et la nuit dans ce bât, j'suis rentré en douce
Au sixième étage j'ai un rendez-vous
J'monte dans l'ascenseur
J'aime voir Paris d'en haut, on peut toucher les lueurs

Couplet

J'marche sur le boulevard sans connexion itinéris
L'avenir est un désert, je n'ai qu'une canette d'Oasis
J'trip avec des mecs, on marche sans but matant les miss
J'conjugue la galère au présent de l'indicatif
Avec un mic on part en Hollande
Moi j'ai 2 passeports, le premier est c'lui du Groland
À Amsterdam il y a de petites rues
On est venu, on a vu, on a vaincu
J'monte et dans l'Himalaya là-haut tout l'monde est high
J'voulais faire de la musique les gens me disaient "Why?"
J'ai l'application avec le crucifix et l'ail
Faut qu'on pense en lion, qu'on se foute du lier
D'ailleurs ailleurs, pris dans le fire beaucoup sont die
Crie-moi "Ok boomer" si j'te parle de Lady Di
J'informe, ça prend forme, repeat ça prend forme
Comme dit Daouda au Mali, fuck le chloroforme

Refrain

Ce soir le ciel est rouge, t'es maquillée douce
Quand j'suis dans les doutes, c'est hôtel et juice
J'reprends mes affaires
Le temps passe vite (le temps passe tellement vite)
Et la nuit dans ce bât, j'suis rentré en douce
Au sixième étage j'ai un rendez-vous
J'monte dans l'ascenseur
J'aime voir Paris d'en haut, on peut toucher les lueurs

Pont

Tout est noir dans mon bâtiment (ouai)
J'ai fait un tour sans arrêt
Je sip le juice sans arrêt (le ju-u-uice)
Eh, j'parle à la lune elle me dit "Ça y est"
J'savais, et dans la nuit c'est toujours pareil (pareil)
J'ai fait un tour sans arrêt
Je fait des tours, tours

Refrain

Ce soir le ciel est rouge, t'es maquillée douce
Quand j'suis dans les doutes, c'est hôtel et juice
J'reprends mes affaires
Le temps passe vite (le temps passe tellement vite)
Et la nuit dans ce bât, j'suis rentré en douce
Au sixième étage j'ai un rendez-vous
J'monte dans l'ascenseur
J'aime voir Paris d'en haut, on peut toucher les lueurs

Outro

(J'marche sur le boulevard sans connexion itinéris
L'avenir est un désert, je n'ai qu'une canette d'Oasis)
Solaar
(J'marche sur le boulevard sans connexion itinéris
L'avenir est un désert, je n'ai qu'une canette d'Oasis)
Hey, yeah

Structure lyricale de ROUGE

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

54%

28%

12%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

Post-refrain

36%

34%

13%

9%

6%

2%

Densité lyricale ROUGE

718 mots
3:47 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

718 MOTS

3:47 MINUTES

Caractéristiques de la prod

85 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

85 BPM

-8 dB