Date de sortie
29 janvier 2021
Produit par
Twinsmatic
Dans la chanson "DANS LA VILLE" de l'artiste Ashh, extraite de l'album "L’AMOUR ET LA VIOLENCE", on plonge dans un récit urbain cru et sans fard. L'artiste peint une image de la vie nocturne, où l'amour et la drogue se côtoient, évoquant un sentiment de désillusion et de quête d'évasion. Les paroles répétitives sur la possession de "weed dans le caisson" suggèrent une routine aliénante, tandis que les références à l'argent et aux relations superficielles soulignent une critique de la superficialité des interactions humaines.
La mélodie, probablement sombre et rythmée, renforce cette atmosphère de "ville solo" où l'individu se confronte à la violence et à l'obscurité, symbolisées par les "bang, bang, bang". Ashh utilise la ville comme métaphore d'un espace où règnent le chaos et la solitude, malgré la proximité physique des gens. L'histoire racontée est celle d'une nuit typique dans cette vie urbaine, pleine de tentations et de dangers, où l'artiste semble chercher sa place.
Aucune référence culturelle ou historique spécifique n'est mentionnée, mais la chanson reflète des thèmes universels de la culture hip-hop, tels que la lutte pour la reconnaissance et l'authenticité dans un monde matérialiste. Ashh livre une œuvre qui interpelle, questionne et reste gravée dans l'esprit, invitant à une réflexion sur la nature humaine et les choix de vie dans le contexte moderne.
Paroles
Intro
Yeah
Couplet
Tous tes amis sont des fils de putes, y a trois disques d'or dans mon disque dur
Aux yeux d'mon ex, je n'existe plus, l'espoir fait vivre et le vice te tue (han)
J'ai pas de projet à part liste de tubes (woh), j'ai vu ta meuf dans un film de cul (woh)
Viens ici, que les négros t'auscultent, si j'te baise, c'est que tu maîtrises le dur
Sachet de beuh, fusil dans la shaw', tire sur mon joint et tu choppes cash un rhume
Mes rêves s'échappent comme dans une cage à bulle, tu veux un feat, mon négro, cache la buse
Tu rappes comme moi quand j'ai commencé, j'parle à homie, je n'suis pas français
Ton look de rappeurs, de vacanciers, retourne faire du cash, s'te-plaît, va danser (ouh)
J'écris mes textes, moi, j'écris sur la toile, j'ai l'flow de la mer donc j'vais brûler la voile
Elle vient me voir donc j'vais niquer ta folle, j'sors ma drogue et les briquets s'affolent
J'aime la beuh, j'fais des cantons, j'gagne des euros, j'fais des chansons
[Pré-refrain]
Elle a mon gun sous le menton, tu fais du rap, ça te rend con
Tu m'donnes la force sans t'en rendre compte, on baise à la première rencontre
J'veux ta pétasse et la rançon, j'vais la sser-ca, ça me rend sombre
J'vais la per-ta et sans réseau, goutte de Jack dans les faisceaux, nan, nan, nan
Appelle-moi, tu veux qu'on fasse l'amour
Mais tu sais qu'j'vais pas t'aimer pour toujours
Appelle-moi, même si j'suis dans le four
Dans la street, sur une tour, j'entends crier : "Bang, bang, bang"
Refrain
Shawty, ne pose pas de questions, j'ai de la weed dans le caisson, j'ai de la
Shawty, ne pose pas de questions, j'ai de la weed dans le caisson, j'ai de la
Shawty, ne pose pas de questions, j'ai de la weed dans le caisson
J'suis dans la room, je suis à fond, j'suis dans la bonne, je suis à fond, stacké les billets au plafond
Shawty, weed, shawty, deep, dans la ville, j'ai la weed
Shawty, weed, shawty, deep, dans la ville, solo je marche, j'entends crier : "Bang, bang, bang"
Couplet
Dans la rue, dans mon bloc, c'est tellement sombre, j'ai mis goutte de zip dans la boisson
J'ai d'la merde et là, j'ai ton attention, j'ai ta bitch et là, j'veux prendre sa tension
J'fais des allers-retours dans la mention, j'vois ta baby mama pour la pension (eh)
J'ai douté très tôt de ton ascension, j'suis au carré noir, dans l'club, je n'vois plus rien
Si on baise, t'es dans ma collection, dans la poche, j'n'ai pas de connexion
Suce-moi bien, c'est ça la solution, j'veux un chèque, une sorte de corruption
On prend la route dans les sens contraires, on baise, j'espère qu'tu sais comment faire
J'suis dans la ville, j'y passerais l'hiver, bitch, arrête tes balivernes
J'aime la beuh, j'fais des cantons, j'gagne des euros, j'fais des chansons
[Pré-refrain]
Elle a mon gun sous le menton, tu fais du rap, ça te rend con
Tu m'donnes la force sans t'en rendre compte, on baise à la première rencontre
J'veux ta pétasse et la rançon, j'vais la sser-ca, ça me rend sombre
J'vais la per-ta et sans réseaux, goutte de Jack dans les faisceaux, nan, nan, nan
Appelle-moi, tu veux qu'on fasse l'amour
Mais tu sais qu'j'vais pas t'aimer pour toujours
Appelle-moi, même si j'suis dans le four
Dans la street, sur une tour, j'entends crier : "Bang, bang, bang"
Refrain
Shawty, ne pose pas de questions, j'ai de la weed dans le caisson, j'ai de la
Shawty, ne pose pas de questions, j'ai de la weed dans le caisson, j'ai de la
Shawty, ne pose pas de questions, j'ai de la weed dans le caisson
J'suis dans la room, je suis à fond, j'suis dans la bonne, je suis à fond, stacké les billets au plafond
Shawty, weed, shawty, deep, dans la ville, j'ai la weed
Shawty, weed, shawty, deep, dans la ville, solo je marche, j'entends crier : "Bang, bang, bang"
Outro
L'amour
Structure lyricale de DANS LA VILLE
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
Post-refrain
36%
34%
13%
9%
6%
2%
Densité lyricale DANS LA VILLE
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
851 MOTS
4:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-10 dB