Date de sortie
29 janvier 2021
Produit par
Ashh
Dans "MISÉRABLE" d'Ashh, l'artiste plonge dans une introspection crue, dépeignant la lutte entre l'amour et la violence, le désir et le désespoir. La répétition de "c'est l'maille" souligne une obsession pour l'argent, contrastant avec l'indifférence face à l'amour. Les paroles évoquent un sentiment d'aliénation, où même les cris de l'âme restent inaudibles. La chanson navigue entre la réalité sombre des "taudis" et l'illusion de richesse, reflétant une dualité qui hante l'artiste. L'histoire racontée est celle d'une passion éphémère, marquée par le départ soudain d'une amante, laissant derrière elle un vide et une quête de sens. La mélodie, probablement mélancolique, renforce cette atmosphère de solitude. Ashh utilise des références contemporaines comme la "Audi" et le "Jack, Hennessy" pour ancrer son récit dans le moderne, tout en touchant à l'universalité des émotions humaines. Ce choix narratif suggère une critique de la superficialité des relations modernes, où l'authenticité se perd dans le matérialisme et l'éphémère. "MISÉRABLE" est un miroir de la complexité des sentiments, un appel à l'écoute au-delà des mots.
Paroles
Couplet
Au départ ce n'était qu'une histoire de plus
J'étais pas censé être dans une folie
Sûrement parc'que j'choisis les plus jolies
Elle est partie un matin loin dans ce bus, yeah yeah
Elle trompe l'oeil comme cette fille qui est riche
Alors qu'elle se balade dans les taudis
C'est tellement noir, je sais qu'elle m'a maudit
Par les penséеs (Aïe aïe aïe)
J'aimе trop dépenser (Pour elle)
Dans la Audi (à bout de souffle)
J'l'ai sentie passer tout près
Part dans la city
Contrôle par les condés
D'après c'qu'on m'dit elle s'en fout
Mais j'tuerais sûrement pour elle
Dans ma folie, ouh
Mon coeur aussi fond
En Jack, Hennesssy
J'vais partir d'ici là
Sans toi aucune faim
Pour trouver mes réponses
Nan j'crois qu'c'est ma ride
[Pont: Ashh]
Fuck
Réponds, réponds
Pfff, allô ?
Refrain
C'est l'maille, c'est l'maille, tard le soir
C'est l'maille, c'est l'maille, c'est l'maille, tard le soir
J's'rai plus jamais comme toi (Je ne sais plus quoi dire)
Je fume dans le dortoir (Je ne sais plus quoi penser)
Même si tu n'm'attends pas, l'amour ne me tente pas
Je crie, tu n'm'entends pas
Couplet
Eh, une baise et j'pouvais plus m'en passer
Et j'ai fini le coeur cassé, ah
Ne me prends pas pour un misérable
J'ai vu ton cul et j'suis passé rouge
Rien que j'y pensais, hmm
Je veux foncer sur la nationale
Shoot le shérif et paix à son âme
J'n'ai que des plaies, opération (Ouais)
Je n'peux boire avec modération
J'veux brûler tes rêves et tes passions
On s'retrouve à Anvers ou Nation
J'fais ça à l'envers à l'occasion
J'ride dans un bolide en location, noir
Dans les rues d'ta ville c'est bre-som, noir
On m'demande des papiers qu'j'ai pas sur moi
[Pont: Ashh & Femme]
Réponds, réponds, allez !
Hey, j'suis pas disponible pour le moment alors laisse un message
Femme, femme
Refrain
C'est l'maille, c'est l'maille, tard le soir
C'est l'maille, c'est l'maille, c'est l'maille, tard le soir
J's'rai plus jamais comme toi (Je ne sais plus quoi dire)
Je fume dans le dortoir (Je ne sais plus quoi penser)
Même si tu n'm'attends pas, l'amour ne me tente pas
Je crie, tu n'm'entends pas
Outro
Là j'fume en douce, un peu à l'envers
J'sais comment faire, ouais j'ai le juice
Dans la poche arrière, bip dans le rétro yeah
Y'a les douze, avant qu'on m'enferme
Il faut qu'm'en aille tout d'suite, avant qu'on m'enferme
Bip dans le rétro, y'a les-
Violence
Structure lyricale de MISÉRABLE
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
Post-refrain
36%
34%
13%
9%
6%
2%
Densité lyricale MISÉRABLE
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
578 MOTS
3:42 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-8 dB