Date de sortie
14 janvier 2022
Produit par
MKC
La chanson "FINESSE" de l'artiste Ashh, tirée de l'album OPIUM, explore des thèmes de la vie urbaine, de la réussite et des défis liés à la culture trap. À travers des paroles percutantes, Ashh évoque un monde où tout ce qui est touché est souvent illicite, soulignant une réalité où la moralité est souvent mise de côté pour atteindre le succès. Les références à la consommation de substances et à la vie nocturne illustrent une quête de plaisir, mais aussi une lutte intérieure entre l'amour et le désir physique.
Les sentiments de fierté et de défi transparaissent dans la mélodie, créant une atmosphère à la fois euphorique et introspective. Ashh semble vouloir partager son parcours, ses ambitions et les sacrifices qu'il a dû faire, tout en célébrant ses succès. Les références à son entourage, comme ses "slimes", renforcent l'idée de loyauté et de camaraderie dans un environnement difficile.
En choisissant de raconter cette histoire, Ashh met en lumière les réalités de la jeunesse contemporaine, tout en intégrant des éléments culturels qui résonnent avec son public. La chanson, à la fois personnelle et universelle, capte l'essence d'une génération en quête de reconnaissance et de liberté.
Paroles
Intro
Yeah, han
Yeah
Let's go, let's go
Couplet
J'rentre dans le booth (Oh, yeah), avec ta bitch, elle me suck sur le roof
Je rull up mon wood et m'envole vers la moon (Ha-ha-ha)
Shout-out le S, négro, on fait les mauves (Ouais)
J'appelle pas le 17, négro, j'ai mes gooses, dans la kitchen, je coupe, je sais qu'ces négros lookent
NBA 2K, je pull up et shoot (Shoot), okay, bientôt c'est dead pour me book (Yeah)
Il faut qu'ça drip, que ça coule (Oh, yeah), bitch, elle dit que j'suis pas cool (Oh)
Je smoke que si c'est que de la lourde (Oh), c'est nasty c'qu'il y a dans ma gourde (Oh, yeah)
J'finesse depuis qu'j'suis dans la cour (Oh-oh) et la caution du papier qu'je cours
Et on v'-esqui ces roses, on a d'jà fait le tour
B&B, R.I.P Gainsbourg, j'me rappelle de cette époque en bas de la tour
Hey, gros, elle m'a sucé, je rentre dans la douche, élixir, la city m'étouffe (Okay)
Hennessy et glaçons dans la bouche, j'appelle Homey, il rentre dans le booth
J'fais du biff, y a que ça qui m'essouffle, en soirée, j'fais une dance, j'fais un moov
Quand je sip j'hallucine, c'est les mauves, quand j'la touche, elle est watched sa fouffeMon négro, c'est Armageddon, J'ride un bike, y a ta bitch sur le guidon (Okay)
J'ai écouté tes tracks, mec, c'est bidon, gros, le sac et les 'teilles que nous vidons
J'crois qu'c'est dans les néants que nous vivons (Ouais), sur Paris pour les chattes et le bifton
Sur la way, en Benzi, gros, nous driftons, j'me rappelle, j'mettais Sprite avec Euphon
[Pré-refrain : thaHomey]
Yeah, yeah (Let's go, let's go), tout c'qu'on touche est très souvent illicite (Tout c'qu'on touche est très souvent illicite)
Yeah, yeah, dans le fond de la trap, j'roule un missile (Dans le fond de la trap, j'roule un missile)
Yeah, yeah, j'me réveille, y a ta bitch sur mon twelve (J'me réveille, y a ta bitch sur mon twelve)
Yeah, yeah, elle m'en veut car ma vie, c'est un rêve
Refrain
Tout c'qu'on touche est très souvent illicite (Tout c'qu'on touche est très souvent illicite)
Yeah, tout c'qu'on touche est souvent illicite
Yeah, yeah, yeah, tout c'qu'on touche est souvent illicite
J'suis dans l'fond de la trap, j'roule un missile, yeah, yeah, yeah
Couplet
J'me rappelle de mon Sprite et ma sip, tu dis qu'c'est ta baby, elle danse sur ma dick
Et son fat ass, rien qu'il bounce, [?], que des pilons sur pilons comme si j'ai des tiques
Jamais je fuck [?] comme un nuage, que d'la fumée dans la bouche
Et puis, je recompte le bénéf' à l'arrière du X, j'ai pas compris si la bitch veut du love ou du X
J'pense à cette money depuis que j'ai six, chacun des slimes de mon gang a du vice
Quand j'aurais [?] peut-être j'serais peace, slide sur le beat, regarde-moi glisse
Fuck un cop, je remplis pas la fiche, elle est proud of me, mum, c'est nous sur l'affiche
Elle est proud of me, mum, c'est nous sur l'affiche, young nigga tellement elle flippe, je compte plus ma kich'
Négro en ride, j'fais ma chorégraphie, j'vois violet, tout en cométhazine
C'est la night, on va ouvrir la 'sine, j'vois des zombies décimés la sime
Chargé douce et j'ai cassé la SIM, j'vois du bleu, du rouge et des insignes
Avec Homey, on prend pas les chèques, que du cash, que des mathématiques
C'est une danseuse, c'est trop élastique, dans la boîte, au carré, gros, j'ai laissé un stick
Dans la boîte, au carré, j'ai mis un SMIC, j'ai d'la coca', du Rémi et un Zip'
Sip la liqueur, un vrai millésime, tout c'qu'on touche est très sûrement illicite
Il veut m'laisser sa bitch mais il hésite, comme la glue quand j'effrite ma résine
[Pré-refrain : thaHomey]
Yeah, yeah (Let's go, let's go), tout c'qu'on touche est très souvent illicite (Tout c'qu'on touche est très souvent illicite)
Yeah, yeah, dans le fond de la trap, j'roule un missile (Dans le fond de la trap, j'roule un missile)
Yeah, yeah, j'me réveille, y a ta bitch sur mon twelve (J'me réveille, y a ta bitch sur mon twelve)
Yeah, yeah, elle m'en veut car ma vie, c'est un rêve
Refrain
Tout c'qu'on touche est très souvent illicite (Tout c'qu'on touche est très souvent illicite)
Yeah, tout c'qu'on touche est souvent illicite
Yeah, yeah, yeah, tout c'qu'on touche est souvent illicite
J'suis dans l'fond de la trap, j'roule un missile, yeah, yeah, yeah
Structure lyricale de FINESSE
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Pré-Refrain
40%
32%
10%
8%
7%
3%
Densité lyricale FINESSE
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
958 MOTS
3:28 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-9 dB