Date de sortie
14 janvier 2022
Produit par
Sobek, Palmae & Kev 117
Dans "VENISE" de l'album "OPIUM", Ashh explore la dualité de la vie avec une franchise brute. La chanson dépeint un personnage qui cherche à maximiser sa vie à travers des plaisirs éphémères, symbolisés par la "weed" et les voyages à Venise, tout en jonglant avec des relations superficielles. Les références à des noms féminins suggèrent une quête de diversité et d'expériences, tandis que la vente de mensonges révèle une critique de la duplicité humaine.
Le cœur du message réside dans la lutte pour l'authenticité dans un monde où la rareté et la sophistication sont valorisées, illustrée par l'aspiration à être l'as de cœur. La violence sous-jacente de la rue et la dureté de la survie sont évoquées par des images fortes comme "goutte de sang sur le ciment". L'artiste choisit de ne plus faire de promesses, soulignant une désillusion face aux engagements non tenus.
La mélodie, probablement sombre et rythmée, renforce le sentiment de résilience face à l'adversité. Les références culturelles, comme celle à Khabib, enrichissent le texte d'une dimension contemporaine. Ashh nous livre ainsi une œuvre complexe où se mêlent désir de vivre pleinement et conscience des réalités amères.
Paroles
Intro
Okey
Hey
[Couplet]
La vie est dure, faut qu’j’la rentabilise
La weed est bonne faut que j’la smoke à Venise
J’veux Alicia, Sarah, Julie, Denise
C’est l’heure du dîner j’te revend c’que les traitres vomissent
J’suis dans l’appart gros, j’rallume un truc qui fait battre le coeur
J’cuisine ta pétasse, elle aime battre le beurre
J’suis raffiné négro la rareté me pique
Elle joue les cartes elle sait que j’suis l’as de coeur
J’sors de la rue j’écris à six, goutte de sang sur le ciment (goutte de sang sur le ciment)
Et j’la touche dans le ciné, et quand j’vais rentrer j’vais tout prendre comme ton bébé au buffet quand t’as payé l’hôtel
J’ai pris un vol j’suis dans la room et j’dois payer l’hôtesse (j’dois payer l’hôtesse)
Là j’fais même plus de promesses
J’te tend la main mais tu déborde toujours comme les contours à Khabib
J’bois le Ruinart le soir, le matin j’prend un capri'
J’suis même pas avare mais j’veux prendre tout c’que t’as pris
Ouais
J’me rappelle de 2013 quand j’gênais trois fois plus que ton petit frère fan de Carti
J’vois le soleil j’allume un blunt c’est un mardi
Rentre dans la benz j’appuie sur start et c’est parti
J’ramasse ta bitch dans sa tess
J’mendors à 7 heures du matin, ça va c’est trois heures de moins qu’hier
Dans mon cœur c’est comme c’que tu fais bouillir dans la cuillère
Yeah, encore hier j’aimais cette brune j’croyais qu’on était destinés
C’est l’hiver dans la brume j’ai vu sa silhouette dessinée
Les faisceaux d’mon coeur s’déciment mais on baise fort j’ai vu les draps et les rideaux s’déchirer
Mais j’ai cassé ton cœur et j’suis pas désolé, alors j’ai zoné
Je m’ennuie quand tu t’endors, dans tes yeux j’ai pris tant d’or
Pour te voir j’ai fais le vide, mais dans ma chute j’ai dis « temps mort »
J’atterris dans ton cauchemar, dans le fond d’tes idées noires
J’t’ai dis viens des idées quand t’as dis au peintre dessinez moi
Et dans un bar, dans les néons
On a trop bu et fait des ronds, la drogue qui monte les rues, les ponts
On fait un bond dans le néant, j’ressens l’ecstasy et le vent
J’suis bien réel mais tout est faux, tu m’as dis monte j’irais devant, on ira très vite
Pont
J’fume ça dans l’appartement, j’sens que les démons s’promènent, crient dans ma tête constamment
Là j’ressens pas les limites
La j’ressens pas les limites
[Couplet]
Là j’ai des reufs dans le rond-point qui drift dans la Polo
J’fais du feu, des flammes quand j’passe ma voix dans l'Apollo
On fume sur la La La, pas l'ex-femme a Melo
Elle sait qu’j’ai l’feu dans les lyrics, la flamme dans la mélo
Si j’ai l’occasion de t’en mettre une, bah je t’en met deux
Pour ça j’peux mettre qu’une seule paire de gants, j’en met deux
Elle veut que j’lui donne de l’attention mais j’en ai peu
On m’a dit ramène une copine mais j’en ai deux
Hey, offensivement c’est costaud comme Memphis Depay
Si mon reuf monte sur un plavon c’est pas la même fiche de paye
J’sais qu’elle est pressée, elle veut qu’on fasse les bails
Mais j’lui dis bébé tu sais qu’c’est pas la même si j’te baise
Si t’ouvre la porte à quelqu’un, tu la ferme à quelqu’un d’autre
Si t’ouvre ton coeur à quelqu’un, faut qu’tu l’ferme à quelqu’un d’autre
(Ok, au pire j’dois rien à personne)
Si tu veux sauver quelqu’un, va falloir tuer quelqu’un d’autre
En c’moment j’vois Sharon, j’la connais si elle pète un câble elle va dire que c’est les hormones
Tu sais qu’elle est trop bonne, elle a mit Nanterre en premier elle a fini à La Sorbonne
Si elle ose toucher la daronne, je m’en vais faucher la faucheuse
J’vais sûrement canner solo, dans des conditions fâcheuses
Si t’es à mes côtés toi c’est que t’es chanceuse
Tu viens au stud’ et tu baise pas, c’est que t’es chanteuse
J’suis solo dans ma quête, mais j’ai souvent besoin d’être épaulé
J’aime si elle a du mental, qu’elle sait faire les tresses collées
J’sais qu’on s’connait, qu’on va pas finir ensemble mais
Moi pour voir tes beaux yeux j’fini en sang, tu peux laissé brûler l’encens
Outro
Okay
Okay
Okay
Structure lyricale de VENISE
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Pont
Intro
Outro
44%
34%
22%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Pré-Refrain
40%
32%
10%
8%
7%
3%
Densité lyricale VENISE
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
945 MOTS
3:41 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
106 BPM
-8 dB