Date de sortie
14 janvier 2022
Produit par
ANDO (FRA), Sobek, Bij & Palmae
Dans la chanson SEIZE de l'album OPIUM, l'artiste Ashh plonge l'auditeur dans une introspection sombre et mélancolique. Les paroles évoquent un sentiment d'isolement et de désillusion, où la vie sans argent semble dénuée de sens. L'artiste fait référence à sa jeunesse, marquée par des choix difficiles, symbolisés par le "fer" et l'"essence", métaphores d'une vie sur le fil du rasoir.
La répétition des "oh, oh, oh" crée une mélodie entêtante qui souligne le tourment intérieur. Paris, ville de lumière, est ici peinte en gris, reflétant la dualité entre la richesse matérielle et la pauvreté émotionnelle. Le ciel qui "nous a puni" et les "démons qui applaudissent" suggèrent une lutte entre le bien et le mal, une thématique universelle.
L'artiste choisit cette histoire pour exprimer une réalité crue, celle d'une vie marquée par les épreuves, loin des paillettes souvent associées au succès. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même devient un reflet de la culture contemporaine, où le succès et la déchéance sont souvent voisins.
Ashh livre ici une œuvre qui interpelle, invitant à une réflexion sur nos propres combats et sur la quête de sens dans un monde où les apparences peuvent être trompeuses.
Paroles
Intro
Oh, oh, oh, oh
Oh, oh, oh, oh
Oh, oh
Eh
Oh, oh, oh, oh
Oh, oh, oh, oh
Couplet
Gros j’ai les sentiments noirs
La vie sans cash, c'est pas pareil
Gros, là, j'suis seul dans la boîte
Gros, là, j'mets tout dans l'appareil
J'me rappelle de mon adolescence
J'ramène le fer, amène l'essence
Gros, j'étais seul dans la boîte, yeah
Rajoute des zéros, c'est carré
Là, j'reste sur Paris, j'ai des billets verts mais c'est tout gris
L'impression qu'le ciel nous a puni, j'ai Henny et Jack dans le bеlly
C'est mort là, faut qu'j'aille à Abu Dhabi, dans le néant, j'ai pas d'appui
J'crois qu'lе ciel nous a maudit, j'crois qu'les démons applaudissent
J'vois que du noir en fait
Gros, c'est ma vida, là, j'sors de la boîte, j'suis complétement teinté
J'suis dans le Viano, fume un peu d'drogue, quand les pensées sont noires
Là, j'sors du studio, j'mets ta bitch sur le piano
Parle à mon démon, j'crois qu'on s'connaît pas, je n'fais que ter-mon, dans c'bât', il fait tour noir
J'suis dans l'appart' et ça tape dans le couloir
J'chante sur la gratte, il s'fait tard, j'ai ta bitches, sa teinture
Sur la way, j'accélère, mets ta ceinture
J'ride avec elle, on rentre dans la pénombre
Il m'faut ce cash, que j'retape la peinture
Moi, c'soir, j'vais pas rentrer (C'est mieux)
Regarde-moi rentrer (Ces billets)
Regarde-moi dans les yeux si tu veux (Y a qu'le Diable qui harcèle Dieu)
J'ai vu d'la neige tomber en juillet
J'ai vu ton coeur, ton âme scintillée
J'amène cette blonde avec moi, au dîner
Jamais sans bombe
Ici, tout est noir
J'rallume cette dernière flamme
J'suis pas à deux doigts de vriller
J'vais pas baiser une fan
T'entends ma voix dans mes pensées
Ma tête sais quand j'suis pas seul
J'fais ça, j'suis même pas drogué
Ouais, j'entends la voix dans l'talkie
Outro
Okay, ouais
Noir
C'est pas tout, accélère
Structure lyricale de SEIZE
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Pré-Refrain
40%
32%
10%
8%
7%
3%
Densité lyricale SEIZE
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
443 MOTS
2:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
113 BPM
-10 dB