Date de sortie
14 mai 2014
Produit par
Diabi
Dans "La tour de Babel" de Georgio, l'artiste tisse un récit poignant sur les luttes intérieures et les réalités sociales. La chanson dépeint la complexité des relations familiales à travers le prisme du divorce des parents, symbolisant la désillusion et la perte de l'innocence. La référence à la tour de Babel suggère non seulement la confusion et la quête d'identité, mais aussi une critique de l'ambition humaine qui, comme dans la mythologie biblique, mène à la division.
Les paroles expriment un sentiment de désarroi face à un monde où les obstacles semblent insurmontables, où les vices deviennent un refuge face à l'incertitude de la vie. L'évocation du Canal Saint-Martin et du Vélib' ancre l'histoire dans un Paris contemporain, tout en soulignant le contraste entre la vie rêvée et la réalité souvent plus sombre.
Georgio aborde des thèmes tels que l'espoir, le destin, et la résilience. La mélodie accompagne les paroles avec une intensité qui renforce le message de persévérance malgré l'adversité. En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste invite à la réflexion sur notre propre parcours et les choix qui façonnent nos vies. La chanson est un appel à la conscience, à la compréhension de nos propres tours de Babel intérieures.
Paroles
Couplet
Je connais des mecs jaloux, des couples pas nets
Dans nos vies, y'a beaucoup de barrières
J'aurais jamais dû prendre maman pour la reine
Parce que papa c'était le roi
Leur divorce m'a rendu fou
J'vis au dernier étage de la tour d'Babel
Les tourments embrassent mes nuits à stagner dans nos halls
J'enlace les vices, pire qu'un père
Carressé par l'espoir de gagner au loto
Plus de chances de se scratcher en moto
Ou de faire un accident de T max
D'repenser à sa vie assis dans ses larmes
On aimerait bien s'épanouir en interim
Penser à rien, pédaler sur un Vélib
Tu sais où j me vois près du Canal Saint-Martin
Dans un parc à m'étaler sur la belle vie
Ma foi c'est pas tout rose, hier j'étais au parloir
Ca s'efface pas de ma tête
Mon pote se rassurait et me parlait du destin
Du prince de Machiavel
Il arrivait pas à s'empêcher de pleurer, me dit que tout l'esquinte
Il m'a demandé : "est-ce possible de faire marche-arrière ?"
Et c'est pas facile quand tu sors pas de ta tannière
Paris est mon asile, y'a pas la mer
Mais des cascades de Jack Daniels
Refrain
Faut chercher un sens à la vie dans la tour de Babel
Tu cours à ta perte
Retrouver ton amour dans la foule et la guerre
Choisir ses potes et ses armes
Prendre ses clopes et des claques
Sortir dehors et c'est l'drame, si t'as pas cherché un sens à la vie dans la tour de Babel
Tu cours à ta perte
Retrouver ton amour dans la foule et la guerre
Choisir ses potes et ses armes
Prendre ses clopes et des claques
Sortir dehors et c'est l'drame
Pont
Si t'as pas
Ton appart avec ta femme et tes gosses
Si t'as pas
Travail ni passion, de quoi faire rêver tes proches
Si t'as pas
Des soirs d'ambition tu crèves avec tes potes
Et ton quartier si t'as pas d'idées ouais pour tout quitter
Couplet
Il s'agit de faire les choses carrées pour faire tourner la terre ronde
Dans mon monde pour la soulever la bête à bourrer la belle blonde
Et c'est presque pareil
Dans un bar à hotesses de Pigalle
Ca c'est quand les hommes mariés voient le cygne devenir une mygale
Dix ans après avoir caché le bif, sous ton lit avec un schlass et une balance de bijoutier, une avalanche de vies troublées
Des mecs qui bétom, des mecs qui sortent, des mecs qui s'refont
Des mecs devenus des saltimbanques qui lavent tes p'tits souliers
Refrain
Faut chercher un sens à la vie dans la tour de Babel
Tu cours à ta perte
Retrouver ton amour dans la foule et la guerre
Choisir ses potes et ses armes
Prendre ses clopes et des claques
Sortir dehors et c'est l drame, si t'as pas cherché un sens à la vie dans la tour de Babel
Tu cours à ta perte
Retrouver ton amour dans la foule et la guerre
Choisir ses potes et ses armes
Prendre ses clopes et des claques
Sortir dehors et c'est l'drame
Si t'as pas ma chance
Couplet
Avec les dames je me sens coupable dans l'échec
Pour m'sauver c'est pas possible
J'suis un coup de schlass dans le désert
On s'remettra ensemble jusqu'à ce qu'on s'déteste
Je la connais depuis l'lycée, c'est magique
Paris c'est Poudlard si tu préfères
J'comprends pas de quoi tu parles avec ta vie d'artiste
Arraché d'sac, et faire le [?]
J'ai pas passé le bac j'aime faire le dur
Acharné dans la vie de la street
Tu prends du plomb dans l'aile ou du plomb dans la tête
Mais tes menaces ne marchent pas
T'es pire qu'une bombe dans la mer
Dans le bien ou dans le mal on grimpe comme le cour de l'euro
On fait les sourdes oreilles en sortie de garde av'
Ouais tu remets tes lacets et tu renfiles tes rêves
Loin des villas de Soucis, proches des taudits de la maille
On touche le bois d'Ikea
On se doit de sauver les meubles
Paraît que la vie c'est hard
Hugo c'est l'boss, depuis j'm'habille plus comme un misérable
Les montagnes se rencontrent pas
On est loin d'en être sur ma tour de Babel
J'ai vu un nazi jacter avec un juif de Barbès
Refrain
Faut chercher un sens à la vie dans la tour de Babel
Tu cours à ta perte
Retrouver ton amour dans la foule et la guerre
Choisir ses potes et ses armes
Prendre ses clopes et des claques
Sortir dehors et c'est l'drame, si t'as pas cherché un sens à la vie dans la tour de Babel
Tu cours à ta perte
Retrouver ton amour dans la foule et la guerre
Choisir ses potes et ses armes
Prendre ses clopes et des claques
Sortir dehors et c'est l'drame
Outro
Si t'as pas
Ton appart avec ta femme et tes gosses
Si t'as pas
Travail et passion de quoi faire rêver tes proches
Si t'as pas
Des soirs d'ambition tu crèves avec tes potes
Et ton quartier si t'as pas d'idées ouais pour tout quitter
A Mi-Chemin (morceau caché)
Intro
Et crois moi et le rap, toi et moi, c'est loin d'être terminé
[Couplet]
J'ai vu des frères tomber amoureux de meufs chelou et devenir faibles
C'est pas mon cas, j'voyage dans notre amour avec les yeux qui rêvent
Et cette fois-ci, ferme les tiens je mène ma pirogue
Je sais où on va, tes légers pas de plume vont frôler l'tapis rose
Direction amour confiance et sérénité, ouais c'est décidé
Le destin a tracé son chemin, t'es ma p'tite femme
Avec tes non dits, tes vérités
Prisonnier de tes attentions
J'veux une sonpri d'éternité
Y'a tellement de choses que j'laissera pas partir
Aujourd'hui j'ai plus 16 ans t'es comme un membre de ma famille
Enfin bref, parler d'amour c'est pas facile
Des fois j'ai l'impression d'être faible
Que sans toi j'vais droit vers l'asile
Parfois tu me rends bête et triste, parfois c'est l'inverse
Au final on se dit je t'aime, avant et après la guerre
Des fois tu me rends fier et heureux parfois c'est l'inverse
Au final on se dit que ça finira pas malgré mes galères
Outro
Rejoins moi s'il te plaît à mi-chemin
Peu importe, dis moi où tu es, de quoi sera fait la vie demain
Car j'ai besoin de toi, t'es ma force et mon moteur
Le futur me fait trop peur oui j'ai besoin de toi
Rejoins moi s'il te plaît à mi-chemin
Peu importe, dis moi où tu es, de quoi sera fait la vie demain
Car j'ai besoin de toi, t'es ma force et mon moteur
Le futur me fait trop peur oui j'ai besoin de toi
Structure lyricale de La tour de Babel
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
42%
32%
10%
9%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
57%
38%
2%
2%
1%
Densité lyricale La tour de Babel
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1401 MOTS
5:35 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
85 BPM
-6 dB