Date de sortie
14 mai 2014
Produit par
Hugz Hefner
Dans "À l’abri", Georgio se livre sur une jeunesse marquée par les erreurs et les épreuves. Il aborde la difficulté de grandir dans un environnement précaire, où les aspirations se heurtent à la réalité des quartiers. Les paroles révèlent une quête d'identité et de sens, une lutte pour trouver sa place. La mélodie, teintée de mélancolie, souligne le poids des souvenirs et des choix de vie. Georgio utilise sa musique comme un exutoire, partageant des expériences personnelles qui résonnent universellement. Les références à Al Pacino et aux "lions de l'Atlas" enrichissent le texte de nuances culturelles, tandis que l'évocation de la vie en appartement exigu illustre les défis du quotidien. Cette chanson est un portrait intime d'une jeunesse qui se bat pour s'extraire de ses conditions, cherchant un abri dans un monde incertain. Elle est un témoignage poignant de la résilience face à l'adversité.
Paroles
Couplet
Les plus grandes blessures d'nos mères, c'est nos erreurs
Et le soir on s'embrouille, ouais tout part en couille
J'ai pour seule preuve mon cursus scolaire, c'était du sale
Des potes ont dû vi-sser pendant les années au lycée
Regarde nos casiers judiciaires c'était l'époque des amis déguisés
C'était pas facile chez nous, y avait autant d'amour que de cris
En bas les shlags me faisaient stresser, on se prenait pour Al Pacino
Pendant que ton futur amour en boite se faisait frotter
Moi je traînais avec mes chiens de la casse
Mes Antillais, mes lions de l'Atlas
Ma mère voulait pas les voir, à la maison y a pas de place
Sais-tu ce que c'est que de vivre à trois dans un deux pièces
J'ai que 21 ans, je laisse parler ma chance
J'ai tiré avec un flingue sur ma jeunesse
Y'avait Jules et Mounir, pas de filles dans l'équipe
Pas de chichi, ouais tout dans les tripes
On voulait faire des thunes et puis mourir
Des plans de cambriolages finalement jamais faits
J'envie pas ma vie d'avant, mon grand ça sent la défaite (Bah ouais gros...)
Little au placard, Dida au placard
9.3, Yanis, les Lilas posés dans une voiture garée
On raconte la journée, la routine
Et moi, tous les jours je fais que rapper, ça me bousille
Refrain
Des couplets grattés dans ma chambre, et des faces B à l'usine
Pour percer, j'suis tout prêt, je vis de mes concerts j’hallucine
Fini les taff d'été, je suis sur scène et ça me délivre
Dites à mes parents qu'en ce moment, je suis heureux ouais ça c'est dit
Des couplets grattés dans ma chambre, et des faces B à l'usine
Pour percer, j'suis tout prêt, je vis de mes concerts j’hallucine
Fini les taff d'été, je suis sur scène et ça me délivre
Dites à mes parents qu'en ce moment, je suis heureux ouais ça c'est dit
Couplet
Le tieks avec Vesti et Say, Askaan, le petit Fayçal
L'amour, ses yeux revolvers, 5 ans après, j'esquive ses balles
Les 3 femmes de ma vie, tu les connais :
Ma mère, Salomé et Anissa, pardonnez moi la trixe-ma
L'alcool comme solution, hardcore
Encore un pote qui tombe de la faute à pas d'bol
J'ai oublié mes résolutions, musclé grâce à mes 5 étages
À monter mes briques de lait, oublie jamais l'son
Si un jour je déprime de trop, et qu'un asile me berce
Refrain
Des couplets grattés dans ma chambre, et des faces B à l'usine
Pour percer, j'suis tout prêt, je vis de mes concerts j'hallucine
Fini les taff d'été, je suis sur scène et ça me délivre
Dites à mes parents qu'en ce moment, je suis heureux ouais ça c'est dit
Des couplets grattés dans ma chambre, et des faces B à l'usine
Pour percer, j'suis tout prêt, je vis de mes concerts j’hallucine
Fini les taff d'été, je suis sur scène et ça me délivre
Dites à mes parents qu'en ce moment, je suis heureux ouais ça c'est dit
Couplet
Loin des fans, des soucis, loin d'être mal et tout petit, ha ouais c'est grave
J'étais à Aulnay chez mes gars et je passe mon temps avec le rap
On se bousille, ma grand-mère s'inquiète grave, appelle sur mes deux portables
Mais je ne répond qu'à mon statut d'irresponsable
Je m'endors dans des trains, en Ile-De-France j'ai tissé ma toile
Et pour éviter la BAC on rentrait dans des cinés par derrière
La ville comme seule adversaire, avec mes amis, mes frères
Que j'ai perdu pour la plupart au fil des anniversaires
Personne me dira "Là, t'abuses", j'étais un petit démon
Assez bon pour retarder ma première garde à vue
On l'a pas dit au reste de la famille, je leur ai fait la guerre
Et je m'en veux, aujourd'hui je fais des envieux
Mais je les met à l'abri
Refrain
Des couplets grattés dans ma chambre, et des faces B à l'usine
Pour percer, j'suis tout prêt, je vis de mes concerts j'hallucine
Fini les taff d'été, je suis sur scène et ça me délivre
Dites à mes parents qu'en ce moment, je suis heureux ouais ça c'est dit
Des couplets grattés dans ma chambre, et des faces B à l'usine
Pour percer, j'suis tout prêt, je vis de mes concerts j’hallucine
Fini les taff d'été, je suis sur scène et ça me délivre
Dites à mes parents qu'en ce moment, je suis heureux ouais ça c'est dit
Structure lyricale de À l’abri
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
57%
38%
2%
2%
1%
Densité lyricale À l’abri
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
910 MOTS
3:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
107 BPM
-6 dB