Date de sortie
14 mai 2014
Produit par
Hugz Hefner
La chanson "BlackJack" de l'artiste Georgio, extraite de l'album "À l’abri", explore profondément les notions de confiance en soi, de persévérance et de résilience face aux défis de la vie. À travers des paroles poignantes, Georgio exprime sa désillusion vis-à-vis des promesses, préférant se fier à son étoile et à son destin. Le titre même de la chanson, "BlackJack", évoque le jeu de cartes où le chiffre 21 est gagnant, symbolisant ainsi sa confiance en sa propre chance et en ses capacités malgré les obstacles.
Les thèmes abordés dans la chanson incluent la lutte contre l'adversité, la recherche de sens dans un monde difficile, ainsi que la solidarité avec ses proches. Georgio évoque également les disparités sociales et la brutalité de la réalité, notamment à travers des images telles que celle du Diable servant une bière au PMU.
Les paroles transmettent des sentiments d'authenticité, de détermination et parfois même de désillusion, mais toujours avec une touche de résilience et d'espoir. La mélodie, quant à elle, soutient ces émotions avec une ambiance à la fois mélancolique et énergique, renforçant le message introspectif de la chanson.
Georgio a probablement choisi de raconter cette histoire particulière pour partager son expérience personnelle et offrir un message d'encouragement à ceux qui traversent des périodes difficiles. Les références culturelles ou historiques dans la chanson ne sont pas évidentes, mais l'utilisation du terme "BlackJack" et d'autres images évocatrices peuvent évoquer des idées de chance, de risque et de jeu.
En somme, "BlackJack" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un récit profondément humain sur la lutte contre l'adversité, la confiance en soi et la recherche de lumière dans l'obscurité.
Paroles
Couplet
J'ai arrêté d'faire des promesses
Malheuresement, j'm'y tient tellement peu
Autant surprendre les miens quitte à faire long feu
J'veux surtout pas croiser le plus malin des traitres
J'ai déjà assez d'soucis, y'a que l'herbe de Sanka qu'est verte
Fini les soirées aux Tuileries j'vais prendre d'assaut l'jardin d'Eden
Chez moi, si t'as pas d'espoir
T'es comme un jean sur un banc d'peinture fraiche, t'es foutu
Chaque jour la vie m'offre ses problèmes, trop d'obstacles
Mais j'prend l'mic, j'serai en selle jusqu'à mon éternel sommeil
Refrain
×2
Car dans ma botte j'ai pas trop d'cartes mais j'suis né un 21
Blackjack ! J'fais confiance qu'à mon étoile et mon destin
Ouais, dans ma botte j'ai pas trop d'cartes mais j'suis né un 21
Blackjack ! J'compte sur mon blackjack et sur les miens
Couplet
Le malheur sans pitié toutes les classes sociales
Chez les plus pauvres, il te dit: " Passe au bar "
J'te croise au PMU, tu t'fais servir ta bière par le Diable
Et j'insulte pas Assem mais son business est quand même dingue
Alcool et cigarette, les plus faibles diront qu'c'est un grand médecin
J'me tue à vous dire qu'mes gars fumaient pour oublier
Maintenant, sont obligés d'arrêter pour fuir la routine
Ou t'en perds tes proches, ta tête, nique la philo de Pierre Desproges
Ou t'auras plus qu'à prier les dieux grecs comme Perséphone
Quand t'en arrives là c'est grave, ah, oui ? Ouais, ouais
Moi, j'sais qu'Paris, c'est crade la nuit, ouais, ouais
J'y habite depuis longtemps, j'ai vu l'crack détruire des gens
Et le désastre quand la famille a les larmes
Refrain
×2
Car dans ma botte j'ai pas trop d'cartes mais j'suis né un 21
Blackjack ! J'fais confiance qu'à mon étoile et mon destin
Ouais, dans ma botte j'ai pas trop d'cartes mais j'suis né un 21
Blackjack ! J'compte sur mon blackjack et sur les miens
Couplet
Pour les siens dehors, c'est chaud, des tas d'obstacles
Mais mes petits frères sont polis
Tournent en rond comme le camion de glace ou les sirènes de la police
En plus, souvent privé d'Xbox, Anat' joue au football
Physique plus mental, un technicien avec les idées de Steve Jobs
Tu peux m'appeler Georgio ou Stu the Kid à part les poulets
Qui peut me lever au chant du coq, ouais, si j'braque le croupier ?
Et si j'be-tom, faudra des prods pour que j'gratte des couplets
J'peux pas survivre sans mettre des mots sur ce monde d'enculés !
J'vais pas m'porter l’œil, ni forcer l'destin, on s'détruit la santé
Pour l'biff, moi, j'veux du biff pour m'refaire une santé d'parrain
On vit dans l'mal, 21 grammes
Compare le prix d'ta drogue à mon amitié et t'auras le prix d'mon âme
Refrain
×2
Car dans ma botte j'ai pas trop d'cartes mais j'suis né un 21
Blackjack ! J'fais confiance qu'à mon étoile et mon destin
Ouais, dans ma botte j'ai pas trop d'cartes mais j'suis né un 21
Blackjack ! J'compte sur mon blackjack et sur les miens
Structure lyricale de BlackJack
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
57%
38%
2%
2%
1%
Densité lyricale BlackJack
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
649 MOTS
3:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
156 BPM
-4 dB