Date de sortie
14 mai 2014
Produit par
Hugz Hefner
La chanson "T’as pas d’sosie" de Georgio, issue de l'album "À l’abri", explore des thèmes profonds tels que la lutte contre les vices, la réalité de la vie dans la rue et la quête d'identité. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque la dualité entre le désir d'évasion et les contraintes de son environnement. Le message central semble être une invitation à se libérer des influences négatives, tout en reconnaissant les défis inhérents à cette lutte.
Les sentiments de désespoir, de détermination et de fierté transparaissent dans la mélodie et le flow de Georgio. Il utilise des métaphores puissantes, comme le "bic en guise de pistolet", pour illustrer la violence et la survie dans un monde difficile. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour donner une voix à ceux qui vivent des réalités similaires, tout en intégrant des références culturelles qui résonnent avec son public.
En somme, "T’as pas d’sosie" est une réflexion sur la vie urbaine, la résilience et l'authenticité, capturant l'essence d'une génération en quête de sens au milieu du chaos.
Paroles
Couplet
Ouais le paradis existe mais avant que la mort t'emporte
Sors-toi de la tempête du vice
Du moins de la vente de drogues
Fuck les potes emprisonnés (ouais ouais)
Moi j'tue tout dans l'rap : un bic en guise de pistolet
Faut faire les choses malgré mes gros des défauts j'ai
Aucune peur de marcher dans les tieks
Ta vue la lune hassoul j'viens la décrocher
J'ai rappé dans des caves comme j'ai rappé dans des fêtes
J'reste bien sapé en lère-ga tah les habitant des states
J'aimerai bien mais ça serait t'mentir
J'traine ma poisse et mon vieux Lacoste
J'avoue j'garde la classe et j'mets les vieux d'accord
Et c'est textuellement pire, j'fais valser les mesures
Impossible d'arrêter l'truc
Tu sens la chatte et les thunes t'es pire qu'un mytho de Châtelet
Moi c'est la rue ça sent le crack et les putes
A Maxdo on a de quoi armer tes gus
Evitons d'parler, tu prends l'mic et tu casses des gueules
Tu rentres en boîte t'éclates des geush
Prions pour que t'épargnes les keufs
Sinon c'est garde av' et zonzon, dis en revoir à tes gavas, tes fausses blondes
Même si on s'en tape des tatass des ghettos de l'ombre
Sors le pare-balle
La France est un pays raciste
Non l'oncle Sam n'est pas un fidèle ami
Ah oui oui, j'arrive panique pas
En scooter dans un appart' du 16 avec trois dix grammes
Mais on m'a dit quoi :
"Georgio c'est cool atterris mets bien ceux qui t'aidaient avant qu'tu rimes comme Rakim
Ou que tu pèses comme le boule de la zouz' à Jay-z
Parce que l'rap c'est casse-gueule tah les groupes d'la té-ci"
J'pense à Versus et So ils sont capables de te froisser
Si tu craches sur la vertu des nôtres et si tu parles sur ma technique t'explose
Comme ça c'est dit rap de bâtiments Haussmanniens et pauvres
C'est cru, c'est malsain et beau
Ca sent les Assedic, les plats d'Afrique de l'Est
Barbare ma clique te laisse sur l'sol avec des tates-pa après un traquenard sur ma vie que j'te baise
Tu connais le diez d'la rue Chapelle au square Léon !
Toi tu parles tah les on dit sur mes cheveux qui pousse
Mais quand j'rap j'goume un paquet d'cons
T'assumeras pas m'avoir vu
Tu nous fera croire que dans l'rap bah t'as des sosies
Structure lyricale de T’as pas d’sosie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
57%
38%
2%
2%
1%
Densité lyricale T’as pas d’sosie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
507 MOTS
2:20 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
91 BPM
-6 dB