Date de sortie
10 janvier 2023
Produit par
MOC
La chanson "Partout" de l'artiste Maes, extraite de l'album Bonus, offre un aperçu cru et sans compromis de la réalité urbaine et de la vie de rue. À travers des paroles brutes et des rythmes percutants, Maes aborde des thématiques telles que la violence, le crime, la drogue et la survie dans les quartiers défavorisés. Les paroles dépeignent un environnement où les choix sont souvent réduits à des alternatives extrêmes, symbolisées par la question récurrente "La mort ou tchitchi ?" (La mort ou la prison ?).
L'artiste expose une réalité où la réussite est souvent associée à des activités illicites et risquées, illustrée par des références à l'argent facile, à la drogue et à la violence. Les sentiments de désillusion, de méfiance et de désespoir sont palpables à travers les paroles, reflétant les luttes quotidiennes auxquelles sont confrontées de nombreuses personnes dans les milieux urbains marginalisés.
Maes choisit de raconter cette histoire particulière pour donner une voix à ceux qui vivent dans ces conditions difficiles et pour exprimer les réalités souvent ignorées de la vie dans les quartiers défavorisés. Les références culturelles et linguistiques spécifiques ajoutent une authenticité à la narration, permettant à l'auditeur de s'immerger davantage dans l'univers décrit par l'artiste.
En conclusion, "Partout" de Maes est une plongée audacieuse dans la réalité sombre et brutale des quartiers défavorisés, offrant un témoignage poignant sur les défis et les dilemmes auxquels sont confrontées de nombreuses communautés urbaines marginalisées.
Paroles
Intro
La mort ou tchitchi ? (La mort ou tchitchi ?)
Eh, Les Derniers Salopards
Crr-crr, pah
Couplet
Pas b'soin d'avoir le bac pour savoir que les balles traverseront tes pec' (Pah-pah-pah-pah)
Liasses de billets s'entassent, j'mets la pure dans les backs, j'fais un oigt-d aux 3esses
Dis-moi qui est vrai ou faux, j'baraude en ville, toit ouvrant
Coke des Antilles, sa ou fè ? La réussite, c'est ça ou foy (Gros)
Quelques ratures sur mon cahier, quelques rayures sur le Cayenne S
J'étais en bas du bloc avec Layenne, à vis-ser les ients-cli quand ça caillait, eh
J'sors du placard, elle va m'tailler une pipe, une balle suffit, t'as pas 31 vies
J'compte plus les fois où j'ai niqué des mères, j'pourrais être papa de 31 filles
Salope, j'te laisse moins d'une pige pour finir six pieds sous terre
Si j'le fais mal, j'prends dix piges, c'est mon côté visionnaire
Nique le Golf 7 et l'OCTRIS, nique les keufs du périmètre
Côté, j'pourrais faire ma SPIP, toi, [?]
Refrain
Comme le cul d'ta sœur, j'suis partout
J'envoie des kil' un peu partout (Partout)
2.7.0 connu partout (Partout)
Nique ta grand-mère la pute en partouze (Partout)
Faut des billets, billets, (Faut qu'j'dorme bien la nuit)
Si j'brille trop, ils vont m'3eyen, à minuit, j'dois les payer
Comme le cul d'ta sœur, j'suis partout
2.7.0 connu partout (Partout)
Faut des billets, billets
Couplet
Y'a qu'à Dieu qu'j'demande protection mais la protection veut dire qu'y a du mal
Le détail fait la perfection mais la perfection n'est pas un détail
J'veux pas voir l'histoire deux fois, la vérité n'est pas belle
J'ai des gros problèmes de foi qui n'se règlent pas au Jack Miel
J'préfère commettre violence que la subir, c'est la bicrave ou bien c'est la soudure
Y a des choses que ma bouche n'a pas su dire, y a des corps enfouis au fond des ordures
Pont
Donne-moi la mallette, qui tient les manettes ?
Libérez mes frères, deux chiffres au palais
Laisse-les parler entre eux, chez nous, on agit
J'm'en bats les couilles de ta vie et d'ton avis
J'suis deux fois plus content quand t'es pas ravi
J'suis plus proche du châtiment qu'du paradis
Envoie la mallette, qui tire les manettes ?
Libérez mes frères, deux chiffres au palais
Refrain
Comme le cul d'ta sœur, j'suis partout
J'envoie des kil' un peu partout (Partout)
2.7.0 connu partout (Partout)
Nique ta grand-mère la pute en partouze (Partout)
Faut des billets, billets, (Faut qu'j'dorme bien la nuit)
Si j'brille trop, ils vont m'3eyen, à minuit, j'dois les payer
Comme le cul d'ta sœur, j'suis partout
2.7.0 connu partout (Partout)
Faut des billets, billets
Structure lyricale de Partout
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
40%
37%
11%
5%
4%
2%
Densité lyricale Partout
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
578 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
117 BPM
-11 dB