Album Bonus

26 années - Maes

Maes

Musique 1 de

Bonus

573 mots

2:42 minutes

-6 dB

128 BPM

Date de sortie

10 janvier 2023

Produit par

BBP

La chanson "26 années" de Maes, issue de l'album "Bonus", est une introspection sur son parcours et sa réussite. Maes évoque son ascension, passant de l'anonymat à la célébrité, tout en restant fidèle à ses origines. La thématique centrale de la chanson est la réussite personnelle et professionnelle, tout en soulignant les sacrifices et les difficultés rencontrés en chemin. Les paroles "Maintenant, c'est carré, j'ai percé" témoignent de sa satisfaction d'avoir atteint ses objectifs, malgré un passé où il a passé "son temps sur le terrain".

Le morceau transmet des sentiments de fierté, de résilience, mais aussi de mélancolie face aux réalités souvent grises de la vie quotidienne dans les quartiers difficiles. Maes fait référence à la vie de quartier, aux contrôles de police et au trafic, illustrant les choix limités pour ceux qui y vivent. En quittant la France, il montre un désir d'évasion, renforçant l'idée que la réussite est aussi un moyen de trouver la liberté. Il n'y a pas nécessairement de références culturelles directes, mais l'évocation des lieux comme "Beaudottes" ou "Perrin" ancre la chanson dans une réalité sociale française. En racontant son histoire, Maes met en lumière des expériences partagées par beaucoup de jeunes des quartiers populaires.

Paroles

Intro

Quatre-vingt points la caisse
Vingt-six années : million d'euros, Kalashnikov sur un deux roues
SACEM, on vide la caisse

Couplet

Quatre-vingt points la caisse, Kalashnikov sur un deux roues
SACEM, on vide la caisse, vingt-six années : million d'euros
Bâtiment d'gauche : la cess, bâtiment d'droite : caramelo
J'sais qu'elle me fait la gueule, j'ai passé la journée sous bédo
Mille-cinq, c'est pas rentable, j'recompte les sorties, les entrées
Les cailloux s'changeront en sablе avant qu'ients-cli mettent dans lеurs nezs
Sois prudent, j'suis calibré, 3.5.7 : paralysé
Comme chirurgien, j'suis ganté, on va opérer en T (Han-han-han)

Pont

Pas b'soin d'arriver à trente, j'ai toujours le 9 à côté d'moi
Pilon passe par Alicante, ça vend OG kush sur l'côté droit
Pas b'soin d'arriver à trente, j'ai toujours le 9 à côté d'moi

Refrain

J'rêvais du disque d'or, j'ai passé mon temps sur le terrain
Si le bosseur faute, y a pénalty
Ça charbonne des Beaudottes à Perrin tous les jours quota abouti
Dans les bes-j' ou la tête, balle sortie, qui l'amortie ?
Tous les jours, c'est gris mais tout va bien, je fais comme si

Post-refrain

Maintenant, c'est carré, j'ai percé, tout l'monde est calé
Maintenant, c'est carré, j'ai percé, y a toute la cité dans l'carré
Maintenant, c'est carré, j'ai percé, tout l'monde est calé
Maintenant, c'est carré (Han-han)

Couplet

Midi, minuit, le terrain a repris du poids, j'parle en inwi
J'ai quitté la France, mis les voiles, on a qu'une vie
Tu cours pas plus vite que les balles, traqueur, suivi
Ce soir, j'suis dans la cave, encore des taches, j'peux pas rentrer
J'ai me-ar qui fait la taille de mon brava en entier
J'ramène pote sur la table mais c'est pas moi qui fait l'T
J'suis cagoulé sous l'Araï, j'ai tiré, j'ai pas raté (Han-han-han)

Pont

Y a des cinquante et des trente, la beuh et la ppe-f' à côté d'moi
Ça v'-esqui proc' et les keufs, gros joint dans la caisse sur l'côté droit
Y a des cinquante et des trente, la beuh et la ppe-f' à côté d'moi

Refrain

J'rêvais du disque d'or, j'ai passé mon temps sur le terrain
Si le bosseur faute, y a pénalty
Ça charbonne des Beaudottes à Perrin tous les jours quota abouti
Dans les bes-j' ou la tête, balle sortie, qui l'amortie ?
Tous les jours, c'est gris mais tout va bien, je fais comme si

Post-refrain

Maintenant, c'est carré, j'ai percé, tout l'monde est calé
Maintenant, c'est carré, j'ai percé, y a toute la cité dans l'carré
Maintenant, c'est carré, j'ai percé, tout l'monde est calé
Maintenant, c'est carré

Structure lyricale de 26 années

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Pont

Intro

32%

24%

20%

16%

8%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Post-refrain

Pont

Outro

40%

37%

11%

5%

4%

2%

Densité lyricale 26 années

573 mots
2:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

573 MOTS

2:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

128 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

128 BPM

-6 dB