Date de sortie
10 janvier 2023
Produit par
Boumidjal
Dans la chanson *Gaviria & Tata* tirée de l'album *Bonus*, Maes explore des thématiques liées à l'argent, au pouvoir et à la quête d'un meilleur avenir. Le "plata" (argent en espagnol) occupe une place centrale, représentant un moyen d'évasion vers le paradis, une vie meilleure loin des difficultés quotidiennes. À travers les figures de Pablo Escobar ("Gaviria") et sa mère ("Tata"), Maes fait référence au narcotrafic et à l'ambition démesurée pour atteindre ses rêves.
Les paroles évoquent un sentiment de désillusion face aux réalités du quotidien, mais aussi une volonté farouche de s'en sortir par tous les moyens. La répétition du refrain souligne cette obsession pour l'argent comme clé du bonheur. La mélodie sombre accentue cette ambiance nocturne et oppressante où le protagoniste erre tard dans la nuit en quête de richesse.
Les références culturelles sont claires : Pablo Escobar est devenu un symbole controversé d'ascension sociale par des voies illégales, tandis que "Tata" renvoie à son entourage familial proche. Cette chanson met donc en lumière les sacrifices et compromis que certains sont prêts à faire pour atteindre leurs objectifs dans un monde où le succès semble inatteignable autrement.
Paroles
Couplet
Je sais plus qui aimer, c'est rempli d'p'tits haineux
Le shit monte par les Pyrénées
Que des liasses d'billets bleus, balle dans la tête : mort
J'vais pas fatiguer ma voix, j'suis dans l'Audi Sport
J'ai pas oublié ma foi
[Pré-refrain]
Faut la Audemars, j'rêve de autre part
Beuh dans l'pochtar, j'rêve de autre part
Refrain
Le biff f'ra mes rêves
Faut des valises de plata, le paradis est sous elle
J'suis Gaviria, c'est Tata, j'suis Gaviria, c'est Tata
J'baraude tard la nuit pour le plata
J'suis Gaviria, c'est Tata
J'baraude tard la nuit pour le plata
Couplet
J'consume le joint, j'mélange la be-her au ne-jau
La me-ar n'est jamais à jeun, le kilo est arrivé
J'consume le joint, vente de pilon d'juillet à juin
C'est la même pour jeunes ou âgés, le kilo est tarifé
[Pré-refrain]
Faut la Audemars, j'rêve de autre part
Beuh dans l'pochtar, j'rêve de autre part
Refrain
Le biff f'ra mes rêves
Faut des valises de plata, le paradis est sous elle
J'suis Gaviria, c'est Tata, j'suis Gaviria, c'est Tata
J'baraude tard la nuit pour le plata
J'suis Gaviria, c'est Tata
J'baraude tard la nuit pour le plata
Le biff f'ra mes rêves
Faut des valises de plata, le paradis est sous elle
J'suis Gaviria, c'est Tata, j'suis Gaviria, c'est Tata
J'baraude tard la nuit pour le plata
J'suis Gaviria, c'est Tata
J'baraude tard la nuit pour le plata
Structure lyricale de Gaviria & Tata
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Post-refrain
Pont
Outro
40%
37%
11%
5%
4%
2%
Densité lyricale Gaviria & Tata
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
329 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
146 BPM
-7 dB