Album Bonus

1995 - Maes

Maes

Musique 4 de

Bonus

645 mots

:00 minutes

-7 dB

146 BPM

Date de sortie

10 janvier 2023

Produit par

Dans la chanson "1995" de Maes, l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection crue de son vécu, marquée par des références à la culture urbaine et des expériences personnelles. Les paroles évoquent la résilience face aux épreuves, la confrontation avec la justice et la survie dans un environnement hostile. Maes utilise des métaphores fortes, comme "j'ai fusil d'épaule" pour exprimer sa force intérieure et sa détermination à surmonter les obstacles sans recourir à la violence physique. La répétition de "j'ai pardonné, nan, j'ai pas donné" souligne un pardon conditionnel, reflétant une méfiance envers ceux qui l'entourent.

La mélodie, tout en étant mélancolique, porte un rythme qui incite à la réflexion, renforçant le sentiment de lutte intérieure. L'histoire racontée est celle d'un individu qui, malgré les défis, reste debout et indompté. Les références culturelles, comme la "vodka polonaise" et le "te-shi marocain", ajoutent une dimension de réalisme et d'authenticité, ancrant la chanson dans un contexte de diversité culturelle.

Maes choisit de partager cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent tues des quartiers, offrant une voix à ceux qui sont confrontés à des préjugés et à l'injustice. La chanson est un témoignage puissant qui invite à la réflexion sur la société, la justice et la

Paroles

Intro

Vodka polonaise
Te-shi marocain
(J'ai fusil d'épaule)

Couplet

J'm'en bats les couilles d'avoir des gros bras, j'ai fusil d'épaule
Toi et moi c'est différent, j'te tonne-car, n'inverse pas les rôles
Est-ce que t'as d'quoi payer une cons' avant d'parler de tonnes ?
J'suis au tél' avec la chance, j'ai l'réseau qui déconne
Fais pas la belle, t'as rien de plus
L'histoire se terminera comme elle commence à l'arrêt d'bus
J'sors du re-fou capuché, l'OPJ fait des clichés
Combien d'temps j'ai purgé, c'est pas fini j'suis pas jugé
Les portes se sont refermées, j'ai dû forcé l'ouverture
2018 j'suis en G.A.V sans couverture
T'assumeras pas la guerre même si tu fais l'dur
J'vide le barillet sur toi, c'est ta vie que j'perturbe

Refrain

Han, j'ai pardonné, nan, j'ai pas donné
Han, j'ai pardonné, j'ai pas donné
Han, j'ai pardonné, nan, j'ai pas donné
Han, j'ai pardonné, j'ai pas donné
Combien de frérots à moi derrière les barreaux ?
J'suis encore jugé au prétoire là j'suis mal barré
J'ai vesqui le Golf, c'était le Ford Mondeo
On m'refait tombé du mitard là j'suis mal barré
Combien de frérots à moi derrière les barreaux ?
J'suis encore jugé au prétoire là j'suis mal barré
J'ai vesqui le Golf, c'était le Ford Mondeo

Couplet

Mesure la profondeur du problème avant d'agir
J'mesure la profondeur de ta chatte quand j'suis dedans
Ils inventeront que des mensonges pour me salir
Mais ils savent que si on s'croise, ils r'partent les pieds devants
La corde du mensonge est courte, la liste des menteurs est longue
Je suis la lumière si Moz est l'ombre
Dis-moi où t'étais quand j'étais seul dans la pénombre ?
Je suis la lumière si Moz est l'ombre
Malgré les hauts, les bas, j'vesqui les coups d'épée
Polak est dans les bacs, j'ai fait d'la route, toi où t'étais ?
AK-47 ne me trahira jamais
J'peux perdre mon bras droit tout comme Jamel
Envoie le produit et le total de la journée
J'fais les comptes et j'irai dormir avec mes billets
J'ai deux loyers à payer, j'ai pas l'temps de roupiller
Han, à la rue j'suis lié
Les portes se sont refermées, j'ai dû forcer l'ouverture
2018 j'suis en G.A.V sans couverture
T'assumeras pas la guerre même si tu fais le dur
J'vide le barillet sur toi, c'est ta vie que j'perturbe

Refrain

Han, j'ai pardonné, nan, j'ai pas donné
Han, j'ai pardonné, j'ai pas donné
Han, j'ai pardonné, nan, j'ai pas donné
Han, j'ai pardonné, j'ai pas donné
Combien de frérots à moi derrière les barreaux ?
J'suis encore jugé au prétoire là j'suis mal barré
J'ai vesqui le Golf, c'était le Ford Mondeo
On m'refait tombé du mitard là j'suis mal barré
Combien de frérots à moi derrière les barreaux ?
J'suis encore jugé au prétoire là j'suis mal barré
J'ai vesqui le Golf, c'était le Ford Mondeo

Structure lyricale de 1995

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Post-refrain

Pont

Outro

40%

37%

11%

5%

4%

2%

Densité lyricale 1995

645 mots
:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

645 MOTS

:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

146 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

146 BPM

-7 dB