Date de sortie
23 novembre 2018
Produit par
Myd & Sam Tiba
Dans "Barbara" de Georgio, l'artiste tisse un récit introspectif et critique de la société. Il questionne la liberté personnelle dans un monde où les distractions et les excès semblent omniprésents. La référence à Barbara et le choix d'un verre de Damoiseau évoquent une nostalgie d'une époque révolue, contrastant avec la dure réalité des rues de Paris où la pauvreté et le désespoir règnent. Les paroles dépeignent un paysage urbain sombre, où la jeunesse cherche à échapper à la brutalité de la vie par l'extase artificielle, soulignant la perte d'espoir et la saleté morale qui s'ensuit.
Georgio utilise des images fortes pour critiquer la superficialité des jugements sur les réseaux sociaux et la vie bureaucratique, tout en affirmant sa détermination à s'améliorer malgré les obstacles. La chanson est un appel à la réflexion sur les valeurs et les choix de vie, invitant à une prise de conscience collective. Les références culturelles, comme la mention des Amérindiens et de la Porte de la Chapelle, ajoutent une dimension historique et sociale, renforçant le message de l'artiste sur les injustices et les défis contemporains.
Paroles
Intro
- Georgio
- Ouais, Vald. Dans la suite du George V, enfoirax
Refrain
Est-c'que j'suis libre dans l'fond ? Surdoué et sous tension
La vie est tout l'temps sombre quand on est saoul dans l'club
Un verre de Damoiseau, un air de Barbara
Cheveux courts à ma gauche, elle m'a dit : "Va là-bas"
Couplet
J'ai taffé pour pas avoir à m'lever l'matin, l'histoire a des problèmes, d'mande aux Amérindiens
Où est passée l'heure des rois ? À Porte de la Chapelle, j'les vois crever la faim
La vie est dure, elle est bestiale ; est-ce grave, les jeunes sous ecsta' ?
Plus chargés en soirée qu'la douane qui pète un RS4 tout neuf qui r'monte d'Espagne
Y'a plus d'espoir et c'est très sale
Ton âme éclairée dans une messe noire
J'apprends chaque jour à être meilleur
Mais rien qu'tu m'juges sur Twitter, le terrain est miné, c'est l'Vietnam
Ils auront toujours des mots à dire, ceux qui veulent parler sur nos actes
On prend des risques, on sue, on boite, j'emmerde leur vie de bureaucrate
Ils s'laissent pas un souffle ni une aire de repos, ils attendent comme moi que j'me tue au taf
L'argent contrôle la mort, David contre Goliath, j'emmerde leur vie de psychopathe
Refrain
Est-c'que j'suis libre dans l'fond ? Surdoué et sous tension
La vie est tout l'temps sombre quand on est saoul dans l'club
Un verre de Damoiseau, un air de Barbara
Cheveux courts à ma gauche, elle m'a dit : "Va là-bas"
Couplet
Ce soir, je prends mon premier verre seul, j'arrête une merde, faut qu'j'en commence une autre
Ils sont pas morts qu'j'ai déjà fait le deuil, faut qu'j'en commande une autre
J'suis v'nu engraisser les nôtres et engrosser les vôtres
Huit mille euros des orteils à mes côtes, je vis pour venger les pauvres
Mise à l'amende en vigueur, tête écrasée sous la Christian Dior
V.L.A.D dans les gorges, V.L.A.D du fin fond du décor
La République : une putain qui s'ignore, champion du monde, tout l'monde remet du coq, tout pour le froc, hey
Ton temps, ta famille et ton âme pour de l'or, renégocie le troc
Avant, j'avais peur ; aujourd'hui, je peux plus ; finalement j's'rai jamais sorti dehors
Chérie, j't'encule, tu me sors par les yeux, ce soir, j'ai pas pris de drogue, hey
Jour de SACEM, les darons dans les pommes, les carottes sont cuites sur Apple (iMac)
J'réponds plus aux appels, j'ai d'jà léché la feuille
Les pétasses qui m'disaient : "Non", aujourd'hui chantent : "Ah ouais, ouais, ouais"
Sur Insta', j'choisis mes viandes, un peu comme au Subway-way-way-way
Georges f.t. V, c'est pas du rap de gwe-we-wer
Je mange du shit et fume du porc mais jamais la couenne
Refrain
Est-c'que j'suis libre dans l'fond ? Surdoué et sous tension
La vie est tout l'temps sombre quand on est saoul dans l'club
Un verre de Damoiseau, un air de Barbara
Cheveux courts à ma gauche, elle m'a dit : "Va là-bas"
Est-c'que j'suis libre dans l'fond ? Surdoué et sous tension
La vie est tout l'temps sombre quand on est saoul dans l'club
Un verre de Damoiseau, un air de Barbara
Cheveux courts à ma gauche, elle m'a dit : "Va là-bas"
Structure lyricale de Barbara
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
48%
42%
7%
3%
Densité lyricale Barbara
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
682 MOTS
3:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-5 dB