Date de sortie
23 novembre 2018
Produit par
Vladimir Cauchemar & Myd
La chanson "Ça bouge pas" de Georgio, issue de l'album XX5, plonge l'auditeur dans un univers brut et authentique, où la réalité de la vie urbaine est mise en lumière. À travers des paroles poignantes, l'artiste évoque des thèmes tels que la survie, la camaraderie et les défis de la jeunesse. Le contraste entre l'innocence perdue et les dures réalités de la vie, comme la drogue et la violence, est palpable. Georgio partage des souvenirs d'une enfance marquée par la débrouillardise et les luttes, tout en soulignant l'impact des choix de vie sur son entourage.
Les sentiments de nostalgie et de désillusion transparaissent dans la mélodie, créant une atmosphère à la fois mélancolique et réfléchie. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour sensibiliser son public aux dangers qui guettent les jeunes dans des environnements difficiles, tout en rendant hommage à ceux qui ont perdu leur chemin. Des références à des substances comme le LSD et des expériences vécues renforcent l'authenticité de son récit. En somme, "Ça bouge pas" est une réflexion sincère sur la vie, la résilience et les conséquences des choix, offrant une voix à ceux qui se battent pour s'en sortir.
Paroles
Couplet
Casquette sur la tête, dehors, il grêle mais j'passe au grec, j’ai rien à graille
J'ai pas changé mes habitudes en f'sant d’la maille
Depuis tout p'tits on s'débrouille, la plupart d'mes gars vivent sans travail
On était tous ensemble sur le champ d'bataille
Ici, on peut t'prendre la tête pour un paquet d'clopes
À trop parler, tu peux t'faire soulever par tes proches
Y’en a qu’ont pas r'tenu la l’çon même si plus jeune, on était tous choqué par les tox
Pour t'nir un ter-ter, on n'avait pas l'étoffe
Malheureusement, on a pris d’l'âge et les jours qui passent ont enlevé leur maquillage, eh
HLM habitat, les plus faibles tombent entre les filles, la drogue, l'argent sale et la pillave
J'ai un pote qui m'racontait la vie d'son cousin posé au parking
Le LSD, les extasies, la kétamine, ça nous tentait pas
On avait d'jà vu crever les anciens
Les s'ringues dans les parcs, c'était commun
A treize ans, j'ai rencontré le S, c'est dev'nu vite un frère
Dans ses yeux j'voyais la confiance et des étincelles
Aujourd'hui, il fait chauffer la flamme d'un couteau aiguisé
Pris dans la spirale, dans un hall réchauffé par son briquet
Refrain
Si j'lui parle d'amour, de rêves, il est tout froid
Il réagit qu'à l'oseille ou il écoute pas
Armé d'un pushka, j'me d'mande s'il étouffe moi
Et quand j'lui d'mande si ça va, il m'dit : "Ça bouge pas"
Et quand j'lui d'mande si ça va, il m'dit : "Ça bouge pas"
Et quand j'lui d'mande si ça va, il m'dit : "Ça bouge pas"
Et quand j'lui d'mande si ça va, il m'dit : "Ça bouge pas"
Et quand j'lui d'mande si ça va
Couplet
Pour faire sa place au quartier, il faut un cœur de marbre
Beaucoup attendent l'heure de gloire, finissent entre quatre planches avant la fleur de l'âge
Tu vis avec la peur au ventre qu'on t'enterre le soir même
Tu fais du fric mais pour la bourgeoisie, tu n'es qu'un alien
Sa mère ferme les yeux sur la provenance de l'argent
Qui règle les factures, pourtant posté à deux cents mètres de son bâtiment
Il lui fait croire qu'il taffe dur, il s'fait chier, sature, roule des joints avec deux-trois raclures
À quinze ans, il a commencé par fumer d'l'herbe
Aujourd'hui, il prend d'la dure, le reste fait plus d'effets
Vingt-trois ans les bracos, vingt-quatre le placard, vingt-cinq dans l'bendo
Les saisons changent mais lui, il vit toujours l'même traquenard
Refrain
Si j'lui parle d'amour, de rêves, il est tout froid
Il réagit qu'à l'oseille ou il écoute pas
Armé d'un pushka, j'me d'mande s'il étouffe moi
Et quand j'lui d'mande si ça va, il m'dit : "Ça bouge pas"
Et quand j'lui d'mande si ça va, il m'dit : "Ça bouge pas"
Et quand j'lui d'mande si ça va, il m'dit : "Ça bouge pas"
Et quand j'lui d'mande si ça va, il m'dit : "Ça bouge pas"
Et quand j'lui d'mande si ça va
Couplet
Les larmes qui coulent, ne f'ront jamais sens inverse
Il roule un pers', puis a fini par s'livrer
Les nuits au quartier n'portent pas conseil, elles l'ont seulement abîmé
Il me raconte ses nuits dans des hôtels avec la peur des perquis'
Les liens détruits par la famille, les menaces de mort, les insomnies à Fresnes
Le diable tyrannise, une fois sorti tout était si rapide
Ses contacts qui rappellent avec une belle Rolex parce qu'il a pas balancé
Il sentait bien l'danger, le poids d'ses erreurs
Était beaucoup plus lourd que l'diamant accroché à son poignet
Heureusement, il dit nan mais très vite il est seul
Ses draps de soie recouvrent sa peau, un peu comme un linceul
Une liasse caché sous un matelas Bultex
Il a plus qu'ça, sa mère lui a dit : "T'es qu'une merde"
Refrain
Si j'lui parle d'amour, de rêves, il est tout froid
Il réagit qu'à l'oseille ou il écoute pas
Armé d'un pushka, j'me d'mande s'il étouffe moi
Et quand j'lui d'mande si ça va, il m'dit : "Ça bouge pas"
Et quand j'lui d'mande si ça va, il m'dit : "Ça bouge pas"
Et quand j'lui d'mande si ça va, il m'dit : "Ça bouge pas"
Et quand j'lui d'mande si ça va, il m'dit : "Ça bouge pas"
Et quand j'lui d'mande si ça va
Structure lyricale de Ça bouge pas
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
48%
42%
7%
3%
Densité lyricale Ça bouge pas
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
926 MOTS
3:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
99 BPM
-6 dB