Date de sortie
23 novembre 2018
Produit par
LeMarquis & Myd
La chanson "Coup pour coup" de Georgio, issue de l'album XX5, explore des thèmes profonds tels que la désillusion, la confiance et la résilience face à l'adversité. À travers des paroles introspectives, l'artiste évoque le sentiment d'angoisse et de solitude que l'on ressent lorsqu'on se trouve au bord du désespoir. La répétition de l'idée que "c'est quand tu n'attends plus rien que tout arrive" souligne une forme de lâcher-prise, suggérant que la libération des attentes peut ouvrir la voie à des opportunités inattendues.
Les émotions véhiculées par la mélodie et les paroles oscillent entre la mélancolie et l'espoir, créant une atmosphère à la fois sombre et lumineuse. Georgio choisit de raconter cette histoire pour toucher un public qui, comme lui, peut se sentir perdu ou en lutte. Bien qu'il n'y ait pas de références culturelles explicites, le message universel de la quête de confiance et de sens résonne avec de nombreuses expériences humaines. En somme, "Coup pour coup" est une réflexion poignante sur la vie, l'authenticité et la force intérieure, invitant chacun à trouver sa propre voie dans les moments difficiles.
Paroles
Couplet
Eh, y’a pas qu’du Coca dans la teille (nan), mais y'a qu’les potos dans la caisse (ouais)
Y’a pas d'coco dans mon zen nan, et fuck un gros coup sur mon bec (fuck fuck fuck)
J’vis pour les moments magiques, pas pour les voitures qui coûtent du fric
Quand j’suis fonc-dé, j’suis nostalgique, j’regarde combien on a pris des risques (aight)
Ça fait toc-toc-toc à six du mat', ouais c’est nous les p’tits fils du diable (ouais c’est nous)
Vas-y tire une taffe avant l’procès, le tribunal quand mon p’tit frère pleure, il simule pas
Parce que nos chances sont inégales et qu’on veut changer ça mais qu’trop souvent ça fini mal
J’pensais pas que le diable me charmerait, que l'concept du bonheur d'viendrait abstrait (-ait, -ait, -ait)
J’veux qu’on m'laisse tranquille, ouais j’suis comme une fille dans une boîte gay (ouais)
Ah ouais, ça y’est, les déprimes partent puis les revoilà
Parce qu’être dans ma tête, c’est aussi violent que Ferrara
Refrain
C’est quand tu n'attends plus rien que tout arrive où
Où tout arrive quand tu tentes le tout pour le tout
À qui tu peux faire confiance quand tu t'sens au bout d’ta vie ? Et que
T’en peux plus ouais de rendre coup pour coup ? Et que
C’est quand tu n'attends plus rien que tout arrive où
Où tout arrive quand tu tentes le tout pour le tout ?
À qui tu peux faire confiance quand tu t'sens au bout d’ta vie ? Et que
T’en peux plus ouais de rendre coup pour coup ?
Couplet
Quand la lumière traversera la pièce, j’serai déjà parti vers une autre vie
Ambition maladive, j’vais jamais trouver le monde trop petit (jamais)
Entre le poids d’mes pêchés et le prix d’mes erreurs, j’attends qu'le diable m’envoie son devis
On m’dit d’me dépêcher, qu'le temps est une horreur, à cause de vous, je pense trop la nuit
Le monde aujourd’hui bouge tellement vite, à présent mon père parle Lingala
Lui et moi séparé par l’Afrique et quand j’vais l'voir, j’suis plus proche du Nirvana
Le plus vieux continent ne guérit pas, ses vielles histoires remplies d'guérillas
Pendant qu’on s’bat contre des regards désinhibés par les shots de tequila
Y’a pas qu'des bonbons dans la fête nan, y’a pas qu'des gros cons dans la hess nan
Y’a beaucoup d'moutons qui s’engraissent ouais, révoltons-nous dans le tieks ouais
Où est la vie dont on a rêvé quand on était gosse mais pas endetté
Avant qu'l’espoir s’envole, parte en fumée dans un joint que t’as fait tourner
Refrain
C’est quand tu n'attends plus rien que tout arrive où
Où tout arrive quand tu tentes le tout pour le tout
À qui tu peux faire confiance quand tu t'sens au bout d’ta vie ? Et que
T’en peux plus ouais de rendre coup pour coup ? Et que
C’est quand tu n'attends plus rien que tout arrive où
Où tout arrive quand tu tentes le tout pour le tout ?
À qui tu peux faire confiance quand tu t'sens au bout d’ta vie ? Et que
T’en peux plus ouais de rendre coup pour coup ?
Couplet
Pas b'soin des billets couleur chlorophylle pour apaiser doutes et ses convictions
Qu’on était jeune, j’voulais plaire aux filles, maintenant garder ma femme est ma seule mission
J’mène une vie inconsciente comme celui qui roule en état d’ivresse qui s’fait un garrot dans les sanitaires
Garde à vue, photos et test salivaire
Pont
J’oublie pas qu’la nuit cache le maquillage
Que toutes les rencontres sont des marques pages, eh
Merde mec princesse dort la journée dans l’Hôtel de Passe, eh
Refrain
C’est quand tu n'attends plus rien que tout arrive où
Où tout arrive quand tu tentes le tout pour le tout
À qui tu peux faire confiance quand tu t'sens au bout d’ta vie ? Et que
T’en peux plus ouais de rendre coup pour coup ? Et-ce que
C’est quand tu n'attends plus rien que tout arrive ou
Ou tout arrive quand tu tentes le tout pour le tout ?
À qui tu peux faire confiance quand tu t'sens au bout d’ta vie ? Et que
T’en peux plus ouais de rendre coup pour coup ?
Structure lyricale de Coup pour coup
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
48%
41%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
48%
42%
7%
3%
Densité lyricale Coup pour coup
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
858 MOTS
3:35 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-7 dB