Date de sortie
23 novembre 2018
Produit par
VM The Don
La chanson "J'roule" de l'artiste Georgio, extraite de son album XX5, offre une plongée introspective dans les réalités complexes de la jeunesse urbaine. À travers des paroles évocatrices, l'artiste aborde des thèmes profonds tels que la maturité précoce, les défis de la croissance et les choix difficiles auxquels sont confrontés les jeunes. Les paroles révèlent une tension entre l'aspiration à progresser et les obstacles inhérents à la vie quotidienne.
Georgio peint un tableau vivant de la jeunesse urbaine, où les références à la culture contemporaine, comme les substances illicites et les interactions avec la justice, servent de toile de fond à une exploration plus profonde de l'identité et de la quête de sens. La mélodie, portée par un rythme envoûtant, accompagne habilement les paroles, renforçant l'atmosphère émotionnelle de la chanson.
À travers "J'roule", Georgio offre une réflexion sincère sur les défis et les réalités de la jeunesse, tout en invitant à une contemplation sur la direction que chacun choisit dans sa propre vie. En choisissant de raconter cette histoire particulière, l'artiste semble vouloir donner une voix aux expériences souvent négligées de la jeunesse marginalisée, tout en soulignant l'importance de la résilience et de l'espoir.
En somme, "J'roule" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un récit poignant qui capture l'essence même de la vie urbaine contemporaine, offrant une méditation sur la jeunesse, la lutte et la recherche constante de sens.
Paroles
Intro
Hey
Couplet
Ta deuxième vie commence quand tu prends conscience que t'en as qu'une
Sans lacune, il faut des idées, moi, j'suis lessivé, toute l'année j'avance dans la brume
Paris la nuit et ses tentacules, encore à minuit dans la rue
J’ai grandi près des tox en manque, hey, j'm'inquiète même plus quand ça hurle
Oui, j'connais les bars et les bails de tess, oui j'connais les shlags et leurs rail de cess
Zigzag entre les armes et les femmes de l'Est, y'a aucune journée où y'a pas de stress
À chaque mouvement son libre-arbitre, encore une nuit blanche où j'imagine
Croiser la passion en vis-à-vis, pas l'grec et des mecs inactifs
J'ai plus l'âge de m'faire emmerder dans le RER B, j'ai quelques fées que j'dois remercier
D'm'avoir fait ouvrir des livres dans le RER D, yeah yeah
Les poches pleines de bonnes fois où sont les billets, j'passe le code et check un pote tout près de l'épicier
J'lui parle de la mort mais on n'est pas raccord, il m'parle que de bonnes drogues à éliminer
Refrain
J'roule ma bosse, tu roules qu'un spliff khey
J'roule ma bosse, tu roules qu'un spliff khey
J'roule ma bosse, tu roules qu'un spliff khey
De quoi tu m'parles ?
Couplet
Vivre à mes cotés, j'sais qu'c'est un peu spécial, j'suis toute l'année entre soleil et glace
Entre poème et crasse, entre onze et bétail, le meilleur et le pire ouais, j'suis doux et bestial
T'as partagé mes rêves, là c'est trop tard, parfois tu m'réveilles, t'es dans mes cauchemars
Ouais, je sais qu'il m'faudra du temps pour voir le monde sans toi
Mais c'est mieux comme ça, j'remonte la Seine en fond d'cinquième j'passe par le tunnel du pont d'l’Alma
N'kru' m'demande j'pense à quoi, j'pense à mes reuf, j'pense à toi
Aux âmes qui brûlent comme les draps, au card-pla, en premier d'l'an
Y'a plein d'issues faut faire des choix
Mon stylo pleure, j'remets d'l'encre
Et secrètement, j'me laisse le droit d'rêver, de vivre que l'été, de voir la misère squelettique
Et puis une villa avec une belle Fefe surtout qu'la société ouais respecte les p'tits
Voir mes enfants près du quai Kennedy, leurs épargner la cité, la chaise électrique
Le shit plastifié et l'argent perverti, les dés sont pipés, la terre est fantaisiste
Refrain
J'roule ma bosse, tu roules qu'un spliff khey
J'roule ma bosse, tu roules qu'un spliff khey
J'roule ma bosse, tu roules qu'un spliff khey
De quoi tu m'parles ?
Couplet
Tous les jours, tu vas d'l'avant mais t'es rattrapé par la douleur parfois
Aussi insolente qu'un p'tit d'seize ans qui fait crier l'pot d'échappement d'un booster péta
Les gamins grandissent trop vite, ça d'vient n'importe quoi comme les rapports avec les hommes de lois
Ils sortent de boite la mâchoire qui claque, ils ont peur de personne, c'est la MDMA
Un jeune à la barre, faites rentrer, aujourd’hui le juge est assez r'monté
Le coupable assermenté, t'es marqué par la vie comme un corps tatoué
Au pied la Jordan Six, petit prince monte une affaire sans blé
Juste des potes, un peu plus vieux, au fond, à qui il aimerait ressembler
La routine est dure, te respecte pas, t'es tombé à g'noux comme au skate park
T'as vomis tes jnoun dans les lettes-toi, t'as crié au s'cours, est c'que tu m'aides moi ?
On peut voler tes poches mais pas tes vœux, ta meuf et tes potes ou bien les deux
Harcelé à l’école, t'es pas nerveux, c'est pas fini, tu vas grandir, tu vas prendre feu
Pont
Tu roules ta bosse, il roule qu'un spliff khey
Tu roules ta bosse, il roule qu'un spliff khey
Tu roules ta bosse, il roule qu'un spliff khey
Les calcule pas
Refrain
J'roule ma bosse, tu roules qu'un spliff khey
J'roule ma bosse, tu roules qu'un spliff khey
J'roule ma bosse, tu roules qu'un spliff khey
De quoi tu m'parles ?
Structure lyricale de J’roule
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
45%
36%
10%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
48%
42%
7%
3%
Densité lyricale J’roule
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
836 MOTS
3:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-6 dB