Album Années Sauvages Part.2

Crystal - Georgio

Georgio

Musique 11 de

Années Sauvages Part.2

889 mots

3:42 minutes

-8 dB

88 BPM

Date de sortie

10 novembre 2023

Produit par

Lucci’ (FRA) & Felp (Producer)

Dans "Crystal", Georgio se livre sur son parcours personnel, évoquant la solidarité envers ses proches et la reconnaissance envers ses parents. Il aborde la réalité brute, loin de l'illusion d'une vie aisée, symbolisée par la "tour d'ivoire". La chanson résonne avec des thèmes de résilience, de gratitude et d'humilité, où l'artiste reconnaît ses erreurs tout en cherchant à s'améliorer. Les paroles traduisent un sentiment de détermination, Georgio se comparant à un coureur de fond plutôt qu'à un sprinter, soulignant la persévérance nécessaire pour réussir. La mélodie accompagne ces mots avec une intensité qui renforce le message de combativité. En choisissant de raconter cette histoire, Georgio crée un lien avec son auditoire, partageant des expériences universelles de croissance et de découverte de soi. Bien que la chanson ne contienne pas de références culturelles ou historiques explicites, elle est ancrée dans une réalité sociale contemporaine, faisant écho aux défis et aux aspirations de la jeunesse actuelle. "Crystal" est un reflet de la quête d'authenticité et de sens dans un monde complexe.

Paroles

Intro

Eh, c'est pour les miens, c'est pour les miens
Ce sera toujours pour les miens t'façon

Couplet

J'raconte que mes pensées, que mon histoire
Loin d'être dans une tour d'ivoire
J'suis dans la réalité avec un hoodie noir
Avec mes potes on s'boost à fond
On sait qu'c'est pas un sprint, mais une course de fond
Bonbon à la weed, j'vais ser-po sur le son
J'pense qu'à aider mes parents, à leur rendre tout c'que j'leur dois
Oui c'est bien grâce à eux si j'ai confiance en moi
Et comme toi j'suis l'fils de Dieu, j'crache des rimes de feu
J'suis dans mon coin, mais l'temps qui passe m'aide à ouvrir les yeux
C'est vrai qu'ils sont rares ceux qui ont une vie heureuse
Et ceux qui l'ont doivent culpabiliser
J'me sentais déjà homme bien avant le lycée
J'ai perdu mon innocence dès l'début de mon odyssée
Obligé de voyager, de voir comment ça s'passe autre part
J'ai appris à donner, appris à recevoir
Appris à rien attendre de l'autre
Savoir reconnaître mes fautes, et l'soir, posé sur Fifa, à l'heure des maraudes
Plein de contradictions, j'me rassure, j'me dis que c'est humain
Que l'amour c'est comme l'argent, ça va ça vient
Rien à voir avec la mort
Et les gens que j'reverrais plus, les voix que j'ai oublié, trop entêté à faire des thunes
Des regrets j'en ai mais j'suis en paix avec
Dans l'instant présent, pas d'futur écrit dans mon café noisette
Ca m'évite le stress, la pression, les codes en fonction de l'âge
Une justice à deux vitesses, et des peines de barges
Que des amis on déjà pris, parce qu'ils viennent de nulle part
Faire (?) d'où l'on vient, mais pour les autres c'est une (?)
J'me sens comme un caméléon, mais j'défends les miens
J'me sers d'ma tête et mes mains
Ma toile est grise, c'est ma vie que j'peins
Fenêtre ouverte, caché dans une salle de bain
La fumée perdue dans la ville, j'revois mes gees qui découvrent le shit
Et maintenant avec de l'alcool dans des restau branchés, toujours un enfant j'vais jamais m'ranger
Mais je sais qui j'suis, et plus personne peut m'faire flancher
Et j'garde pour moi mes conneries quand j'fais des trucs insensés
Le début d'ma vingtaine aurait pu être la fin
Trop sensible mais j'ai appris à vivre avec
J'me sens plus fort depuis mes pires galères
Que des sacrifices, comme une vie d'athlète
J'transforme les tsunamis en p'tites averses
Rien à perdre, tout à prendre sur le chèque
J'ai des coups d'avance pour m'en sortir, j'ai jamais misé sur la chance
Et j'aime les gens vulnérables, ouais qui chaque jour bossent dur
Pas besoin d'être entouré d'personnes dans une posture
J'suis avec toi, si même tes journées sont obscures
Si comme moi t'as la musique comme drogue dure
Naïf j'ai foi en l'humanité
Tu peux m'croiser à Marseille ou capuché sur un vélo vers Aubervilliers
Tu crois m'connaître mais t'as pas idée
J'roule avec des écrivains et des bledards avec des papiers falsifiés
Dans ma chambre, j'vois ma p'tite meuf se rhabiller
Et j'comprends pourquoi j'vois tout ses reufs en train d'me jalouser
Verre à pied rempli d'vin ou d'vant une épicerie
Avec du Jack Honey, paire de Jordan que du vrai ouais tu connais
Toujours la passion, la vraie vie
Boxe anglaise sensation
J'me lève tôt j'taffe à fond
J'baise tout, j'me la raconte
Nan j'rigole y a rien qui change
J'suis avec ma bonne étoile, solitaire
Elle je sais que je l'abandonnerais pas
Suis moi j'te fais, un remake de Casino
Avec mes gars on paraît quasi normal, que des marginaux
J'ai vu des clowns tristes, pleurer derrière le chapiteau
J'ai ramassé des frères, et des frères m'ont ramassé dans l'caniveau
Avec moi, que des p'tits bâtards, des saligauds
Nan, j'vois que des êtres humains, moi j'ai pas d'rivaux
Que des parias, ouais
On avance pas à pas
Maîtres de nos destins, nique sa mère le salariat
J'prends la vie j'fais des saltos, accro à sentir mon cœur vibrer
Faut éloigner les fachos et voir toutes nos p'tites sœurs kiffer
C'est tout pour moi, c'est tout pour moi

Structure lyricale de Crystal

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

46%

41%

6%

3%

3%

1%

Densité lyricale Crystal

889 mots
3:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

889 MOTS

3:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

88 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

88 BPM

-8 dB