Album Années Sauvages Part.2

Basquiat - Georgio

Georgio

679 mots

3:13 minutes

-6 dB

115 BPM

Date de sortie

10 novembre 2023

Produit par

Lucci’ (FRA), Myth Syzer & Wladimir Pariente

Dans la chanson "Basquiat" de Georgio, tirée de l'album *Années Sauvages Part.2*, l'artiste explore des thématiques profondes comme la quête d'identité, le succès, et les difficultés émotionnelles. Le titre fait référence à Jean-Michel Basquiat, artiste emblématique de la scène underground new-yorkaise des années 80, connu pour avoir fusionné art urbain et critique sociale. En s’identifiant à Basquiat, Georgio exprime son désir de créer un style unique dans un monde où les règles sont souvent brisées.

À travers des paroles crues et sincères, il aborde ses insécurités tout en affichant une certaine nonchalance face aux attentes sociales : "Toi tu veux mon cœur mais dans ma tête tu sais pas c'qu'y a". La chanson reflète aussi une attitude rebelle contre l'autorité ("on respecte pas l'17 ni le cessez-le-feu") tout en mettant en lumière une forme d’automédication avec des substances pour apaiser ses tourments intérieurs.

La production musicale accompagne cette atmosphère mélancolique et introspective. L'utilisation du terme "high" traduit ce besoin d'évasion temporaire avant d'affronter la réalité ("demain j’atterris et j’règle mes problèmes"). Finalement, Georgio nous offre ici un regard sur sa vie intérieure marquée par des hauts tumultueux et des bas inévitables.

Paroles

Intro

La prod', elle est maxi forte, ah-ah
Jeune Be'
C'est l'G enfoirax
Hey

Refrain

J'vais créer mon style, l'art de la street comme Basquiat
Toi, tu veux mon cœur, mais dans ma tête, tu sais pas c'qu'y a
J'ai dévalé la pente, elle était abrupte, elle était pas skiable
T'as voulu qu'j'me plante, ta grand-mère la pute

Couplet

Je joue à la vie, mais avec sérieux, ta meuf regarde ma meuf, ça la vexe un peu
Ça la complexe mais chacun son corps, la vraie beauté est derrière les yeux
On s'allume le soir comme le terrain d'jeu, étoile filante donc on fait un vœu
C’est chacun pour soi et puis Dieu pour tous, on respecte pas l'17 ni le cessez-le-feu
Besoin d’un psy même si on n'y ira pas tant qu'on vivra nos vies (Tant qu'on vivra nos vies)
J'suis jamais chez moi, intraçable comme puce Lyca Mobile
Laisse-moi être high et demain, j'atterris et j'règle mes problèmes (Et j'règle mes problèmes)
Bonbon à la weed qui vient d'Californie pour apaiser les rêves (yeah)

Refrain

J'vais créer mon style, l'art de la street comme Basquiat (Basquiat)
Toi, tu veux mon cœur, mais dans ma tête, tu sais pas c'qu'y a (Pas c'qu'y a)
J'ai dévalé la pente, elle était abrupte, elle était pas skiable
T'as voulu qu'j'me plante, ta grand-mère la pute

Post-refrain

Plein les mains, j'ai d'la peinture plein les mains (Unh, unh)
Plein les mains, du sang, d'la sueur plein les mains (Unh, unh)
T'as voulu qu'j'me plante, ta grand-mère la pute (Unh, unh)
Plein les mains, du sang, d'la sueur plein les mains (Unh, unh)

Couplet

Ce soir, j'me mets maxi mal, alcool puissance maximale
Dans les p'tites rues, la drogue s’inhale
J'voulais t'voir sa mère, mais je crois qu'c'est die
J'passe a l’épicier, j'ravitaille, j'ai tellement bu, j'ressens pas qu'il caille
J'ai tellement bu, j'ressens pas qu’il caille, j'ai les yeux rouges comme le tapis d'Cannes
J'kiffe son boule, elle est maxi bonne, elle est toxique comme l'acétone
Jeune Be', j'fais des maxi sommes, j'dors mieux, j'fais des maxi sommes
À deux doigts d'pop, sa mère la pute, j'suis à deux doigts d'pop
Soleil tape, j'ouvre le DropTop, j'la trouve si belle dans son crop-top
J'fais l'plein dans la massa, j'fais qu'empiler du shit avec une Philip Mo'
J'prends la Cristaline et j'vide l’eau, j'crois bien qu'j'deviens zinzin

Pont

Lala
Lala
Lala
Lala

Refrain

J'vais créer mon style, l'art de la street comme Basquiat (Basquiat)
Toi, tu veux mon cœur, mais dans ma tête, tu sais pas c'qu'y a (Pas c'qu'y a)
J'ai dévalé la pente, elle était abrupte, elle était pas skiable
T'as voulu qu'j'me plante, ta grand-mère la pute

Post-refrain

Plein les mains, j'ai d'la peinture plein les mains (Unh, unh)
Plein les mains, du sang, d'la sueur plein les mains (Unh, unh)
T'as voulu qu'j'me plante, ta grand-mère la pute (Unh, unh)
Plein les mains, du sang, d'la sueur plein les mains (Unh, unh)

Structure lyricale de Basquiat

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Post-refrain

Couplet

Pont

Intro

36%

32%

20%

8%

4%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

46%

41%

6%

3%

3%

1%

Densité lyricale Basquiat

679 mots
3:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

679 MOTS

3:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

115 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

115 BPM

-6 dB