Album Années Sauvages Part.2

Mauvais élèves - Georgio

Georgio

616 mots

3:17 minutes

-7 dB

108 BPM

Date de sortie

10 novembre 2023

Produit par

Lucci’ (FRA) & Murer

Dans "Mauvais élèves", Georgio plonge dans une introspection crue, évoquant le passage de l'innocence à la désillusion. Les paroles révèlent un conflit entre les valeurs familiales et la tentation de l'argent facile. La nostalgie d'une jeunesse révolue se mêle à la réalité amère d'un présent où l'amour et l'espoir semblent évanescents. L'artiste peint un tableau de la vie nocturne, où l'oubli des soucis se trouve dans l'alcool et la fête, mais le réveil est inévitable. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce ce sentiment de lutte constante entre le désir de bien faire et les écueils de la vie. Georgio utilise des références à la mode et aux lieux exotiques pour critiquer subtilement la société de consommation et la quête d'identité. Il choisit cette histoire pour son universalité, touchant ceux qui se battent pour s'en sortir tout en restant fidèles à eux-mêmes. La chanson est un appel à la réflexion sur nos choix et sur ce qui compte vraiment au-delà des apparences.

Paroles

Couplet

J'veux pas mentir si j'parle à ma mère
C'est tout pour ses yeux et le reste rien à faire
Mais plus jeune j'pensais différemment
On a tous souffert, j'pensais business, j'pensais argent
Et pourtant j'avais rien
J'sais pas d'quoi c'était, mais j'te jure j'avais faim
Se mettre mal nous met bien
Alcoolisé dans ma rue, c'était pas un festin
Cherche l'amour où parfois y en a plus
Et ça jusqu'à faire disparaître la lune
Nos corps on parfume quand tu pars fumer
Et qu'tu laisses ton cerveau sur Saturne
Danser pour oublier
Que demain matin j'retrouverais mes ennuis
J'peux pas tout miser, sur ses cheveux châtains, son allure de mannequin
J'attends d'me réveiller, repartir au charbon, avec mes mauvais garçons
Gucci, Dior et Prada, ouais ça revendait la contrefaçon
Une chose a pas changé, jamais dans l'ennui et toujours dans l'action
J'attends d'me réveiller, repartir au charbon

Refrain

Beaucoup de Paris, un peu de Caraïbes
Chez nous la misère on la banalise
Faudrait du repos, une vie sabbatique
Y a plus d'cœur, y' que du magma c'est dramatique
Beaucoup de Paris, un peu de Caraïbes
Chez nous la misère on la banalise
Faudrait du repos, une vie sabbatique
Y a plus d'cœur, y a que du magma c'est dramatique

Couplet

C'est trop dur d'nous traiter de mauvais élèves
Parce qu'on a ouvert notre cœur avant d'ouvrir le Bescherelle
Feu d'artifice sur voiture de police
Indigné, révolté, provoquant comme les Femen
J'me sens sale les lendemains de fonce-dé
Y a plus personne que j'dois impressionner
J'suis mon propre tortionnaire
J'ai la lecture et la prière pour me raisonner
J'dis partout que j'suis libre alors que j'reste chez moi, emmenez moi
Là où mes 5 sens me mettront en émoi, emmenez-moi
Plus jeunes mes potos ils cassaient des Neiman
Ils voulaient la baraque à Neymar
J'me venge et j'fais pas d'détail
Sauf si j'fais un travail de mémoire
En short tout l'été, et l'hiver en doudoune North Face noire
Une bougie allumée, toute l'année on attend l'espoir
Et j'ai rien contre, j'lui dois mes projets, mes ambitions, mes envies
Mais aucune galère, si il vient pas on va continuer sans lui

Refrain

Beaucoup de Paris, un peu de Caraïbes
Chez nous la misère on la banalise
Faudrait du repos, une vie sabbatique
Y a plus d'cœur, y a que du magma c'est dramatique
Beaucoup de Paris, un peu de Caraïbes
Chez nous la misère on la banalise
Faudrait du repos, une vie sabbatique
Y a plus d'cœur, y a que du magma c'est dramatique
Beaucoup de Paris, un peu de Caraïbes
Chez nous la misère on la banalise
Faudrait du repos, une vie sabbatique
Y a plus d'cœur, y a que du magma c'est dramatique
Beaucoup de Paris, un peu de Caraïbes
Chez nous la misère on la banalise
Faudrait du repos, une vie sabbatique
Y a plus d'cœur, y a que du magma c'est dramatique

Structure lyricale de Mauvais élèves

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

46%

41%

6%

3%

3%

1%

Densité lyricale Mauvais élèves

616 mots
3:17 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

616 MOTS

3:17 MINUTES

Caractéristiques de la prod

108 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

108 BPM

-7 dB