Album Années Sauvages Part.2

Lumière noire - Georgio

Georgio

Musique 10 de

Années Sauvages Part.2

806 mots

3:34 minutes

-7 dB

141 BPM

Date de sortie

10 novembre 2023

Produit par

Lucci’ (FRA) & Princess (FRA)

Dans "Lumière noire" de Georgio, l'artiste tisse une toile de réflexions introspectives, évoquant la quête de sens et la recherche du bonheur dans un monde souvent opaque. Les paroles suggèrent que le trésor de la vie réside dans la croyance en sa propre existence, et que le bonheur peut être silencieux et non palpable, échappant à ceux qui ne le cherchent que dans le bruit et le tangible. Georgio se positionne en observateur de la société parisienne, faisant référence à Pauleta pour souligner son appartenance à la ville, tout en critiquant la superficialité des interactions humaines. La chanson aborde des thèmes de solitude, d'espoir et de désillusion, reflétant un sentiment de nostalgie pour des temps plus simples. L'artiste choisit délibérément de raconter cette histoire pour inciter à une introspection sur ce qui constitue réellement notre trésor personnel. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste universelle, permettant à chacun de s'y retrouver. Georgio utilise la métaphore du puzzle pour illustrer la complexité de la vie, où chaque pièce, même manquante, a sa place dans le tableau global de notre existence.

Paroles

Couplet

Tu trouveras un trésor que si tu crois aux trésors
J'vais faire de ma vie un best-of : garder l'meilleur et chasser l'pire
Les soirées entières où j'me questionne
J'écoute que mon instinct et celui d'mes proches qui me raisonnent
Ça m'manque l'époque où j'connaissais par cœur les codes de nos interphones
J'connais personne qui aime personne, on choisit pas toujours d'être seul
C'est vrai qu'on joue avec le risque et la pièce manquante du puzzle
Et p't-être qu'elle existe pas, qu'on cherche un truc qu'est sous nos yeux
Attaché à c'qui n'est pas palpable, parfois, l'bonheur est silencieux

Couplet

Eh
Ils veulent parler pour parler, ils oublient que la parole est d'or
Parisien comme Pauleta, j'suis dans tous mes états, j'reconnais pas mes torts
J'fais pas l'entremetteur, tu t'occupes de tes problèmes, moi, j'ai pas l'temps
J'bicrave en rabattant, j'attire les auditeurs en les appâtant
Ils veulent monter dans l'bateau, t'as mal mais tu tends le bâton, ça tombe
Comme une goutte remplie d'eau, Houdi, sortir d'la tombe, j'attends
On est partis en balade, ils croient qu'j'suis pas là, j'reviens j'les qué-ch'
J'sors d'une Impala, j'éteins mon Kala, j'répondrai p't-être
[Pré-refrain : Georgio]
Je sais c'que c'est quand les problèmes prennent la place
Je sais c'que c'est quand tu vois plus rien devant la glace
Nan, nan, jamais j'vais perdre la face
J'aurais toujours la musique comme carapace

Refrain

J'ai perdu l'espoir, j'm'en remets à Dieu (l'espoir, j'm'en remets à Dieu)
L'ennemi a fauté, on revient à deux, fauté, on revient à deux
J'me vengerai un peu, j'ai deux-trois idées pour éviter d'faire comme eux
Mon cœur a fuité, j'peux qu'effriter toute ma beuh
Posés dans l'square, j'vais sûrement rentrer tard
On cherche la lumière dans l'noir (on cherche la lumière dans l'noir)
Du sang sur l'étendard, on s'en remet au ciel
On cherche la lumière dans l'noir (on cherche la lumière dans l'noir)

Couplet

Dans un cauchemar en 4D, on gardait une mentalité d'rêveur
J'me sentais comme Trevor quand j'pétais un ble-câ, j'me faisais peur
Y a des conséquences, quand j'y pense ça m'terrifie
Connexion mystique dans toute la France : Houdi/Georgio, branchez les fils
Coupure de courant on allumait des bougies, on dansait pas le boogie-woogie
Bons et mauvais sont les souvenirs, on reste dans l'vrai comme Houdi
Y a que face au ciel que j'suis tout petit, j'veux plus tourner en rond comme les toupies
On n'aura jamais assez de fous rires, on n'aura jamais assez de sourires
Bitch, j'suis sten, j'peux pas venir en bas de chez toi (ouais, ouais)
J't'envoie une belle pétasse armée qui dort avec ses doigts
Qui tirera une balle quand tu seras charmé
Acharné jusqu'à muertada, une remontada, j'l'espère
J'ai fait de la merde j'ai fait comme Papa mais d'puis la musique j'respire
[Pré-refrain : Georgio]
Je sais c'que c'est quand les problèmes prennent la place
Je sais c'que c'est quand tu vois plus rien devant la glace
Nan, nan, jamais j'vais perdre la face
J'aurais toujours la musique comme carapace

Refrain

J'ai perdu l'espoir, j'm'en remets à Dieu (l'espoir, j'm'en remets à Dieu)
L'ennemi a fauté, on revient à deux, fauté, on revient à deux
J'me vengerai un peu, j'ai deux-trois idées pour éviter d'faire comme eux
Mon cœur a fuité, j'peux qu'effriter toute ma beuh
Posés dans l'square, j'vais sûrement rentrer tard
On cherche la lumière dans l'noir (on cherche la lumière dans l'noir)
Du sang sur l'étendard, on s'en remet au ciel
On cherche la lumière dans l'noir (on cherche la lumière dans l'noir)

Outro

Dans l'noir
Ouais, dans l'noir

Structure lyricale de Lumière noire

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Outro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

46%

41%

6%

3%

3%

1%

Densité lyricale Lumière noire

806 mots
3:34 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

806 MOTS

3:34 MINUTES

Caractéristiques de la prod

141 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

141 BPM

-7 dB