Date de sortie
24 juin 2013
Produit par
Redrumusic
Dans "La boum 3" de Dosseh, l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection crue de la vie urbaine, marquée par le trafic, la débrouillardise et une certaine forme de résilience face à l'adversité. Les paroles évoquent un univers où règnent l'orgueil et la lutte pour la reconnaissance, sur fond de références culturelles telles que Chantal Goya, symbolisant l'innocence perdue. La mélodie, alliant rythmes percutants et tonalités sombres, renforce le sentiment de défi et de confrontation. Dosseh utilise des métaphores fortes pour peindre un tableau de la vie des rues, où la bravoure et la force sont des monnaies d'échange. L'histoire racontée est celle d'un individu qui navigue entre succès et obstacles, illustrant la complexité des relations humaines et sociales dans un contexte contemporain. La chanson est un miroir de la société actuelle, reflétant des thèmes universels tels que l'ambition, le pouvoir et l'identité, tout en restant ancrée dans des expériences personnelles et collectives. "La boum 3" est un cri du cœur, un appel à la compréhension d'une réalité souvent masquée par des clichés, offrant ainsi une perspective plus nuancée et profonde.
Paroles
Couplet
Grosse frappe sur MP3, gros trafiquant d'cess' là
Orléans City Gangsta, B.L.O.I.hass là
Cognac, bédo d'hiya, fesses larges, ghetto paranoïa
C'est des connasses qui chantent pour les marmots, comme Chantal Goya
Ça fait "boum boum" dans leurs mères les travs', tant qu'mon orgueil me l'permettra
Toi tu m'parles de faire mes preuves, j'baise le rap game, tu baises les timps'
T'auras beau m'laver d'mes pêchés, gros la sère-mi ça laisse des traces
Dans c'mouv de hayawane c'est des 'tasses qui m'parlent de rester braves
J'veux te piner, j'veux pas ton PIN moi, pas d'Blackberry Bold
Rebeu cherche rebeu, tissmé, whi-white, black very bonne
Ramène toutes tes copines *mouah*, chérie, j'ai pas ton temps
J'dois faire que des gros montants, casse-toi si t'es pas contente
Zoulou !
Refrain
Courez, courez ! Vous... croulez sous les coups Vous vous êtes gourés, vous...
Vouliez nous coulez, ouh ! Mourrez vous êtes... fous ! Vous êtes fous !
Tous les zoos, mes têtes brûlées, où êtes-vous ?
Zoulette, zoulette, courez ouh ! Courez, courez ou mourrez, mourrez
Boum boum dans leur mère les... Boum boum dans leur mère les...
Boum boum dans leur mère les... Boum boum dans leur mère les...
Boum boum dans leur mère les... Boum boum dans leur mère les...
Boum boum dans leur mère les... Boum boum dans leur mère les...
Couplet
Faîtes place à mes dope boys, ou ouvrez fesses larges et vos fonds d'gorge
Orlins, 45, drug store, qui dit grosse frappe dit gros score
Tous mes salopards diront qu'jsuis genre [renoi pire, posé?], quille-tran
Dîtes-moi de quoi vous avez besoin, j'vous dirais à qui le voler, qui l'prend
Ça fait boum boum dans leur mère les trans, j'viens faire péter l'on-s et verser le ang-s
J'vais pas m'contenter d'les regarder vendre, graille des pierres pendant qu'ces dales-pé s'ventent
Va pas te faire matrixer par les ens-g, j'ai pas dormi pendant ces quelques mois de silence
Toute la relève j'la prends par les hanches, donc nique sa mère j'ai pas fait voeu d’abstinence
On est àl et on ne bouge pas, moi et mon shab du roc-Ma
En mode strip club, en mode lap dance. Vas-y fais l'show, bébé, choppe-moi
On joue on joue pas d'pipeau, pas d'flûte de bois
Que des que des vrais igos d'Orléans jusqu'à la ZUP de Blois
Refrain
Courez, courez ! Vous... croulez sous les coups Vous vous êtes gourés, vous...
Vouliez nous coulez, ouh ! Mourrez vous êtes... fous ! Vous êtes fous !
Tous les zoos, mes têtes brûlées, où êtes-vous ?
Zoulette, zoulette, courez ouh ! Courez, courez ou mourrez, mourrez
Boum boum dans leur mère les... Boum boum dans leur mère les...
Boum boum dans leur mère les... Boum boum dans leur mère les...
Boum boum dans leur mère les... Boum boum dans leur mère les...
Boum boum dans leur mère les... Boum boum dans leur mère les...
Couplet
C'est eux qui jactent sur Niro, wAllah c'est une ironie
Ils parlent de leur département, leur département les renie
Ils vont finir à la clinique, attention, pas de tminiks
J'les prends, j'les nique et j'les re-nique, sans son comme Véronique
Couplet
Ça fait boum boum dans leur mère les Schtroumphs, j'pousse le rap à son paroxysme
Ffon-bou, t'es dans un merdier de ouf, Niro est chaudard et moi aussi
J'ai rôdé, rôdé, toutes sortes de tèss, fourré, fourré toutes sortes de fèsses
Écouté dans toutes sortes de caisses, c'est plus du rap, mais nouvelle forme de sexe
Pont
Haha, N.I.R.O, Doss'
Boum boum dans leur mère les... aaah!
Boum boum dans leur mère les... aaah!
Ça fait boum boum dans leur mère les... AAAH!
Refrain
Courez, courez ! Vous... croulez sous les coups Vous vous êtes gourés, vous...
Vouliez nous coulez, ouh ! Mourrez vous êtes... fous ! Vous êtes fous !
Tous les zoos, mes têtes brûlées, où êtes-vous ?
Zoulette, zoulette, courez ouh ! Courez, courez ou mourrez, mourrez
Boum boum dans leur mère les... Boum boum dans leur mère les...
Boum boum dans leur mère les... Boum boum dans leur mère les...
Boum boum dans leur mère les... Boum boum dans leur mère les...
Boum boum dans leur mère les... Boum boum dans leur mère les...
Boum boum si tu nous rejoins pas
Structure lyricale de La boum 3
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
48%
42%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
50%
41%
4%
2%
2%
Densité lyricale La boum 3
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
841 MOTS
4:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
131 BPM
-6 dB