Album Karma

Corée du Nord - Dosseh

Dosseh

Musique 3 de

Karma

712 mots

:00 minutes

-11 dB

92 BPM

Date de sortie

24 juin 2013

Produit par

Dans "Corée du Nord", Dosseh tisse un récit introspectif, explorant la résilience face aux épreuves. La métaphore de la Corée du Nord symbolise une forteresse intérieure et une détermination inébranlable, reflétant l'isolement et l'autosuffisance. Les paroles révèlent un combat intérieur, où la grammaire devient une armure contre les blessures et les ratures de la vie. L'artiste se présente comme un auteur émergeant des bas-fonds, aspirant à s'élever au-dessus des jugements et des trahisons. La chanson dépeint un monde impitoyable, où il faut se protéger des profiteurs et des hypocrites. La référence aux cigares cubains et au cancer des poumons souligne les plaisirs éphémères et les dangers inhérents à la poursuite de rêves. Dosseh interpelle l'auditeur à travers un miroir, questionnant la compétence et l'authenticité dans l'art du rap. La chanson est un appel à la conscience et à l'authenticité, invitant à une réflexion sur l'ambition et l'intégrité personnelle.

Paroles

Couplet

J'prépare la guerre, dans la paix la plus totale
Ossature en adamantium, je vais bien, j'ai le moral
Personne n'y voit que dalle, mais mon poto, pourvu qu'ça dure
Mon aisance grammaticale cache 100 blessures et 200 ratures
Moi j'suis comme la Corée du Nord: je suis distant, bien trop certain
Hautain, j'veux prendre de la hauteur, j'viens du bas, j'suis un putain d'auteur
J'suis l'parfum, ils sont l'odeur, retournent leurs vestes comme un docteur
Crois-moi, j'ai fait du tri, évite de faire du bruit, m'éloigne des suceurs, fuis les faroteurs
Tu nous cherches ? On est là! Entre 2-3 rêves nous ferons c'que nous pourrons
On va quitter le goudron, fumer cigares cubains, choper cancer des poumons
J'm'amuse dans ce drôle de jeu, slalome entre les putes et les crapules
Cache bien ta femme et ta drogue, ici-bas beaucoup d'humains, très peu de scrupule
Demande à ton miroir, qui rappe mieux que toi, qui écrit mieux que toi
Flow, rimes, contenu : Bassirou, enchantés, on est trois
Méfie-toi du retour de flammes: Pose un acte, accueille ses conséquences
Moi j'crois pas au hasard mais au karma, violent comme l'histoire de France

Refrain

Tu nous cherches, on est là ! Sous les flammes et les briquets
La vie s'apprend sur le tas, oublie c'qu'on t'a expliqué
Regarde en l'air, je quitte le système solaire
J'suis comme la Corée du Nord: instable et nucléaire
Renoi, tu nous cherches, on est là ! Une sortie à fêter, un score à péter, dis-le
Tu nous tu nous cherches, on est là ! Forts, fiers et postés hiver comme été
Renoi, tu nous cherches, on est là ! Une sortie à fêter, un score à péter, dis-le
Tu nous tu nous cherches, on est là ! Forts, fiers et postés hiver comme été

Couplet

Hauts-de-Seine dans le cerveau, quelques euros à récupérer
Sénégal dans le coeur, quelques mioches à rémunérer
Débrouillard, fous-toi sur le té-cô, j'attends pas qu'on vienne me décorer
J'ai trop faim, la dalle me fait écho, j'laisse les merdes pomper et picorer
Mon poto verse un peu de liqueur, pour les tiens, les miens et pour tous nos absents
Verse encore un peu de liqueur, mets la bien, elle est fraîche, elle est bonne, elle nous ressemble
Tu nous cherches, on est là entre 2 ou 3 questions, 2 ou 3 problèmes
Souvent triste est la musique, souvent dramatique est le poème
Ouais frère, je rappe mieux qu'eux, j'ai du feu dans la bouche
J'ai des phrases génocidaires en arrière-pensées, coupons les grands arbres à la souche
Roule pas les épaules, rentre ton torse, joue pas le renoi de Compton
On t'a vu raser les murs, ramper, fuir au bruit du gomme-cogne
Du crack, ils n'en vendent pas, ils en racontent, je l'sais
J'arrive derrière eux, ils s'rendent pas compte, moi je ne parle pas, je fais
Retrouve moi avec Doss' et Fianso sur un banc de Guantanamo
C'est bien plus que du rap, bien plus que des mots, c'est nos vies ça, gringo!

Refrain

Tu nous cherches, on est là ! Sous les flammes et les briquets
La vie s'apprend sur le tas, oublie c'qu'on t'a expliqué
Regarde en l'air, je quitte le système solaire
J'suis comme la Corée du Nord: instable et nucléaire
Renoi, tu nous cherches, on est là ! Une sortie à fêter, un score à péter, dis-le
Tu nous tu nous cherches, on est là ! Forts, fiers et postés hiver comme été
Renoi, tu nous cherches, on est là ! Une sortie à fêter, un score à péter, dis-le
Tu nous tu nous cherches, on est là ! Forts, fiers et postés hiver comme été

Structure lyricale de Corée du Nord

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

50%

41%

4%

2%

2%

Densité lyricale Corée du Nord

712 mots
:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

712 MOTS

:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-11 dB