Album Karma

Survêts & Costards - Dosseh

Dosseh

Musique 4 de

Karma

778 mots

3:26 minutes

-11 dB

92 BPM

Date de sortie

24 juin 2013

Produit par

Redrumusic

La chanson "Survêts & Costards" de l'artiste Dosseh, extraite de l'album "Karma", explore les contrastes entre deux mondes : celui de la rue représenté par le survêt, et celui du pouvoir et de l'élégance symbolisé par le costard. Dosseh évoque ainsi les différentes facettes de la vie, où l'on peut passer de la criminalité à la respectabilité, de la lutte pour la survie à la recherche de pouvoir et d'argent.

À travers ses paroles répétitives, Dosseh souligne la dualité présente dans la réalité des individus qui naviguent entre ces deux univers, où la ligne entre le bien et le mal peut être floue. Les sentiments de désir de réussite, de pouvoir et de prospérité transparaissent dans les paroles et la mélodie, renforçant le contraste entre les deux styles de vie.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour refléter les réalités sociales complexes et souvent contradictoires auxquelles sont confrontées de nombreuses personnes, en particulier celles issues des quartiers défavorisés. Il peut également chercher à exprimer sa propre expérience ou celle de son entourage.

Bien que les références culturelles ou historiques spécifiques ne soient pas explicites dans la chanson, Dosseh s'inscrit dans une tradition musicale qui explore les thèmes de la vie dans les quartiers, de la lutte pour la survie et de l'aspiration à une vie meilleure.

En conclusion, "Survêts & Costards" de Dosseh offre une réflexion sur les choix et les contradictions de la vie, tout en capturant les désirs universels de succès et de reconnaissance. Son style distinctif et son exploration des dualités sociales en font une contribution significative à la musique contemporaine.

Paroles

Couplet

Squatte pas chez oim si t'as pas d'amis, ta tèss, ton équipe t'a banni
Joue pas l'moine si t'as pas l'habit, si t'as pas l'habit Wa Haq Rabi
Haq Rabi , Haq Rabi, ça catapulte, va t'mettre à l'abri
Ton p'tit chouchou du rap game, j'suis son cauchemar, j'suis sa maladie
Pas né comme le premier qui me matera, ta carrière elle est tellement... elle est tellement...
Elle est tellement moche qu'elle m'a refermé tous mes chakras
Ça risque une perpèt' par embrouille, tout c'que j'ai pris j'vais pas l'rendre
Rien qu'j'ai le buzz effarant, nous parle pas d'parents quand ça part en couilles depuis le 45
Trop attendu, ta vie tu la vantes ? D'être acheteur pour t'mettre à la vente
Tu crois que Baba et Kalla mentent, on t'baise ta soeur pour t'mettre à l'amende
Mettre à l'amende, mettre à l'amende, j'baise ta soeur pour t'mettre à l'amende
Ils veulent tellement être comme moi ils font des dingueries pour plaire à la bande
Fianso, la famille, devin comme Paco, Dosseh man, khey, ça sent l'braquo
J'parle arabe et j'pue l'Afrique, rouge sang comme les terrains d'Bamako
Frère, on va pas t'louper, détale ! Paie ta rançon par compte Paypal
Comme un rebeu, j'ouvre et j'déballe, comme un renoi, j'coupe et j'détaille

Refrain

En survêt on fait caillera, en costard on fait mafieux
On fait mafieux, on fait, on fait mafieux
En survêt on fait caillera, en costard on fait mafieux
On fait mafieux, on fait, on fait mafieux
I Need Money Gangsta, I Need Money Gangsta
Fiansomaan Need Money Gangsta, I Need Money Gangsta
Orlinz City Gangsta, Orlinz City Gangsta
Yuri Orlinz City Gangsta, Orlinz City Gangsta

Couplet

J'ai la peau noire comme un Sahraoui, j'dors le jour et je rodave la nuit
J'ai la rre-ba mais j'prends pas d'Cialis, me parle pas si c'est pas de khaliss
Pas de khaliss, pas de khaliss, me parler de quoi si ce n'est pas de khaliss ?
Va leur dire à ses batardés, qu'on les traumatise, on les paralyse
J'aime quand un plan se déroule sans accro, Fiansomaan, Doss' c'est trop synchro'
Ta mère est une...*chut*, ta mère est une...(Non), ta mère est une libertine mon pako
Que des braves salopard à mes tés-cô, dans ton kwaah, Niro, Bors, Gueko
Brraah dans le tas, j'refais la déco', fais pas la pince, le skeud est en préco'
Wesh ma gueule, ferme ta gueule, j'vais te fusiller au mic car là, j'ai pas de gun
Génie incompris, comme l'était Michael, paire de sneakers et cuir de biker
Cuir de bikers, cuir de biker, paire de Snickers et cuire de biker
230, vitesse de croisière, je bombarde droit vers le 9.3'zer
C'est pas que je suis p'tit, c'est que je suis rabaissé, équipé sport, pimpé, tuné
Haineux, rageux pire que racancunier, XXX donc je viens les fumer
Oui je viens les fumer, oui je viens les fumer, je sors des bas mondes donc je viens les fumer
J'péra, pour mes racailles, j'cisaille j'vais pas te louper wallaye bilaye

Refrain

En survêt on fait caillera, en costard on fait mafieux
On fait mafieux, on fait, on fait mafieux
En survêt on fait caillera, en costard on fait mafieux
On fait mafieux, on fait, on fait mafieux
I Need Money Gangsta, I Need Money Gangsta
Fiansomaan Need Money Gangsta, I Need Money Gangsta
Orlinz City Gangsta, Orlinz City Gangsta
Yuri Orlinz City Gangsta, Orlinz City Gangsta

Outro

En survêt on fait caillera, en costard on fait mafieux
On fait mafieux, on fait, on fait mafieux
En survêt on fait caillera, en costard on fait mafieux
On fait mafieux, on fait, on fait mafieux
En survêt on fait caillera, en costard on fait mafieux
On fait mafieux, on fait, on fait mafieux
En survêt on fait caillera, en costard on fait mafieux
On fait mafieux, on fait, on fait mafieux

Structure lyricale de Survêts & Costards

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

50%

41%

4%

2%

2%

Densité lyricale Survêts & Costards

778 mots
3:26 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

778 MOTS

3:26 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-11 dB