Album Karma

IGO - Dosseh

Dosseh

Musique 2 de

Karma

770 mots

4:52 minutes

-7 dB

128 BPM

Date de sortie

24 juin 2013

Produit par

Redrumusic

Dans la chanson "IGO" de Dosseh, extraite de son album "Karma", l'artiste exprime une intensité et une urgence de vivre pleinement, comme si chaque moment était le dernier. Les paroles répétitives sur le rap et la frappe comme derniers droits soulignent une détermination à laisser une marque indélébile, tandis que les références à la nuit et aux relations intimes évoquent la quête de profiter de l'instant présent. Dosseh utilise des métaphores fortes, comme celle du braquage, pour illustrer la prise de contrôle de sa vie et de sa carrière, rejetant la médiocrité ("Fuck l'à-peu-près et la demi-mesure"). La dualité entre sombrer dans les abysses ou régner au sommet de la montagne représente le risque et l'ambition. Les allusions culturelles, telles que les "beurettes dans l'r'n'b", ajoutent une couche de complexité, abordant des thèmes de diversité et d'intégration. Dosseh raconte une histoire de résilience et de conquête personnelle, où chaque ligne est chargée d'une énergie brute et d'une authenticité qui résonnent avec l'auditeur, le tout sur une mélodie captivante qui renforce le message de force et de défi.

Paroles

Intro

J'rappe comme si c'était mon dernier droit
J'rappe comme si c'était mon dernier droit
Yeah, Doss'

Couplet

Chez nous, on est tellement bornés qu'c'est nos erreurs qui apprennent de nous
Tout dans la force et tout dans l’excès, ouais igo, j'ai la haine de fou
J'crache aigreur et frustration, gros refrain pour qu'la street retienne
J'rappe au rythme de mes pulsations, gros coup d'reins pour qu'cette bitch revienne
Sexe, pouvoir et billets mauves : c'est la trinité pour nos âmes dues-per
J'm'excuse pour l'usage du terme, mais j'encule qui m'jugera à la place du Père
Bats les couilles qu'ils passent le mariage gay, qu'ils s'tapent la raie si ça leur titille l'gland
Moi j'suis pragmatique, même si j'fais d'l'art abstrait, j'veux juste me gaver sans enquiquinement
Pas venu faire l'éducation d'vos gosses, c'est à leurs darons d'faire leur job
Je suis pas un d'ces faux rebelles low-cost, rien qu'ils t'mythonnent et rien qu'tu gobes
Savent pas dans quelle case me mettre, moi j'sais dans quel trou leur foutre
Corps de che-lâ et face de traître, la concurrence a l'rire couleur soufre
Ici tu verras peu d'Trey Songz, ici tu verras peu d'coups de foudre
T'auras droit qu'à des regards très sombres, à des claques sur l'boule et à beaucoup de foutre
Vrais renois font vraies choses, savent bien c'qu'ils dissimulent et c'qu'ils exposent
Distribuent de vraies doses

Refrain

J'rappe comme si c'était mon dernier droit, j'frappe comme si c’était ma dernière droite
Vis comme si c'était ma dernière nuit, baise comme si c'était ma dernière fois
J'rappe comme si c'était mon dernier droit
J'rappe comme si c'était mon dernier droit
J'rappe comme si c'était mon dernier droit, j'frappe comme si c’était ma dernière droite
Vis comme si c'était ma dernière nuit, baise comme si c'était ma dernière fois
J'rappe comme si c'était mon dernier droit
J'rappe comme si c'était mon dernier droit

Couplet

Tous là à poster des gougnafiers, non igo, ça n'arrange pas l'ness-bi
Ouais igo, j'suis venu tout rafler comme les beurettes dans l'r'n'b
Sorti du fin fond du four, crack music pour tous mes accros
Hurlements d'panique et mouvements de foule : lève les bras c'est un braquo
Fuck l'à-peu-près et la demi-mesure, ouais igo, c'est ma mentale
Soit j'crève au fond des abysses, soit j'règne au sommet d'la montagne
J'rappe pas pour les mouflets, mais pour les OG qui cogitent
Couplet après couplet, j'promotionne ma poésie maudite
Trop d'pêcheurs pour un seul dieu, trop d'lécheurs pour une seule queue
J'aime bien m'faire sucer au clair d'lune, ouais girl, ça c'est mon côté fleur bleue
Pute, j'ai grandi à Orleans, faites honneur à tous mes carnassiers
Cagoulé comme pour un bal masqué, transaction d'pilon et qu-arna d'C
Dédaigneux, arrogant et sûr de moi, j'suis beaucoup plus complexe qu'ils n'le croient
J'fais le bif pendant qu'leurs gamines tapinent pour raquer leurs études de droit
Vrais niggas font vrais dièses, même les astres le prédisent
Pas dans l'game, mais en guerre, ouais igo, loin dans le tur-fu : that's where we go

Refrain

J'rappe comme si c'était mon dernier droit, j'frappe comme si c’était ma dernière droite
Vis comme si c'était ma dernière nuit, baise comme si c'était ma dernière fois
J'rappe comme si c'était mon dernier droit
J'rappe comme si c'était mon dernier droit
J'rappe comme si c'était mon dernier droit, j'frappe comme si c’était ma dernière droite
Vis comme si c'était ma dernière nuit, baise comme si c'était ma dernière fois
J'rappe comme si c'était mon dernier droit
J'rappe comme si c'était mon dernier droit

Structure lyricale de IGO

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

50%

41%

4%

2%

2%

Densité lyricale IGO

770 mots
4:52 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

770 MOTS

4:52 MINUTES

Caractéristiques de la prod

128 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

128 BPM

-7 dB