Date de sortie
22 mai 2020
Produit par
Seezy
Dans "La Lune", Lujipeka tisse une métaphore poignante entre la conquête spatiale et l'introspection personnelle. Refusant de répéter les erreurs faites sur Terre, l'artiste exprime une volonté de changement et de prise de conscience. Les paroles oscillent entre l'auto-réflexion et la critique sociale, évoquant la futilité des dépenses matérielles et le désir d'évasion. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce ce sentiment de dualité. Lujipeka choisit cette narration pour explorer le contraste entre la grandeur des ambitions humaines et la petitesse de nos actions quotidiennes. Les références culturelles, comme le football ou la mode, ancrent le récit dans une réalité contemporaine, tout en soulignant l'aliénation et la solitude qui peuvent en découler. Cette chanson est un appel à la réflexion, invitant à considérer l'impact de nos choix et à aspirer à un idéal plus élevé.
Paroles
Intro
Et j'n'irais pas sur la Lune
Refrain
Et j'n'irais pas sur la Lune si c'est pour la traiter comme la Terre
D’où j'suis, on dirait des dunes, j'vais la soulever comme un haltère
Même si aujourd'hui, c'est dur, j'te promets qu'demain, ça va l'faire
J'suis bon qu'à claquer des thunes, regretter c'que j'ai fait la veille
Et j'n'irais pas sur la Lune si c'est pour la traiter comme la Terre
D’où j'suis, on dirait des dunes, j'vais la soulever comme un haltère
Et même si aujourd'hui, c'est dur, j'te promets qu'demain, ça va l'faire
J'suis bon qu'à claquer des thunes, regretter c'que j'ai fait la veille
Couplet
La stripeuse me dit qu'j'suis cute, sextape durant un match de foot
Tape dans un mur, ça défoule, comme quand j'fais bouger les foules
Ça va, ça vient, ça défile, sinon à part ça les filles ?
Il est p't-être temps que j'profite, vu comme le succès s'effile
J'pars sur L.A en exil, on m'fait du chantage au suicide
Le Prada est sur l'accoudoir, le Diable est en bas-résille
Le prix d'un menu en pourboire, c'est ma conception du pouvoir (ouais)
Va t'faire enculer si t'es v'nu que pour voir, j'slalome entre les coups durs, les coups bas
Et j'ai mis de côté mon éthique, tu n'l'as pas ressenti, j'en parlerais dans un titre
Tu f'ras l'miskine mais c'est pas dramatique, ce qui t'arrive, tu mérites
Pardon, j'suis pas dans le thème, moi, j'me comporte comme un vrai mec
Mais le reflet dans mon verre dit qu'j'me comporte comme une vraie merde
Refrain
Et j'n'irais pas sur la Lune si c'est pour la traiter comme la Terre
D’où j'suis, on dirait des dunes, j'vais la soulever comme un haltère
Même si aujourd'hui, c'est dur, j'te promets qu'demain, ça va l'faire
J'suis bon qu'à claquer des thunes, regretter c'que j'ai fait la veille
Et j'n'irais pas sur la Lune si c'est pour la traiter comme la Terre
D’où j'suis, on dirait des dunes, j'vais la soulever comme un haltère
Et même si aujourd'hui, c'est dur, j'te promets qu'demain, ça va l'faire
J'suis bon qu'à claquer des thunes, regretter c'que j'ai fait la veille
Couplet
Comme un haltère, pas un trop lourd quand même, Luj' est bien content qu'on l'aime
J'ai les yeux rouges de colère, pas les yeux rouges de pollen
Ma confiance en moi, c'est du vernis, j'ai peur d'l'échec, que tout s'termine
Ok j'avoue, tu m'as cerné, avec les fimbis, j'suis timide
Mais j'voudrais l'costume du méchant, d'à peu près tout je suis méfiant
Je fais qu'analyser mes sens, j'voudrais canaliser mes songes
Ouais, j'm'en tapais d'vos problèmes, si j'finis seul, je f'rais pas l'étonné
J'en ai assez d'être honnête, quand t'es honnête, tu fais rien décoller
Mes souvenirs ont l'odeur de stup', c'est notre exutoire donc on s'exécute
Et je sais qu'on peut faire plus que traiter les meufs de putes, bref
J'raconterai toujours les mêmes choses, j'vais pas m'inventer de belles causes
Ou m'enfermer dans l'mauvais rôle, là, c'est ti-par, j'peux plus faire pause
Refrain
Et quand j'irai sur la Lune ce s'ra pour la traiter comme la Terre
D’où j'suis, on dirait des dunes, j'vais la soulever comme un haltère
Et même si aujourd'hui, c'est dur, j'te promets qu'demain, ça va l'faire
J'suis bon qu'à claquer des thunes, regretter c'que j'ai fait la veille
Outro
La veille, la veille, la veille, la veille
Sur la Lune, d’où j'suis, on dirait des dunes
Même si aujourd'hui, c'est dur, j'te promets qu'demain, ça va l'faire
Structure lyricale de La Lune
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
46%
41%
7%
5%
2%
Densité lyricale La Lune
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
795 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB