Album L.U.J.I.

Palapalaba - Lujipeka

Lujipeka

Musique 3 de

L.U.J.I.

615 mots

2:30 minutes

-6 dB

142 BPM

Date de sortie

22 mai 2020

Produit par

Lujipeka

Dans "Palapalaba", Lujipeka explore le thème de l'évasion et de la recherche d'identité dans un monde chaotique. Les répétitions de "pas là" soulignent une quête d'appartenance, tandis que les références à "MD en parachute" suggèrent une chute libre dans la vie, peut-être une métaphore de la prise de risques ou de l'abandon des inhibitions. L'artiste questionne le chemin à prendre face à l'adversité ("quand tu prendras la fuite"), illustrant un sentiment d'incertitude. La mention de "Columbine" et de "Prada" évoque la culture populaire et la pression sociale, tandis que "Lujipeka sur Instagram" critique la culture de la célébrité. La chanson transmet un mélange de défiance et de résilience, avec une mélodie qui renforce cette dualité. Lujipeka choisit cette narration pour refléter les contradictions internes et la complexité de l'expérience humaine, tout en faisant écho aux luttes contemporaines pour l'authenticité dans un monde hyperconnecté. "Palapalaba" est donc un reflet poignant de la jeunesse moderne, tiraillée entre l'image de soi et la réalité, la liberté et les contraintes sociales.

Paroles

Couplet

Allez, c'est pas grave donc balancez la suite, par quel chemin t'iras quand tu prendras la fuite ?
Par quel chemin t'iras quand tu prendras la fuite ?
J'retrouve des francs dans mon fut' et du sang sur mon pull, pull
Prends pas exemple sur la foule, on dira que je l'fais pour la culture
Eux n'en n'ont plus rien à foutre (han), un rire qui glace le blood (han)
J'suis petit face à mes doutes (hein), plus bon qu'à mettre des coups d'reins
Jusqu'à c'que frappe la foudre (oh), j'perds trop de potes dans la fumée
À la gare Saint-Lazare, j'ai vu les fleurs du mal, maintenant, il va falloir assumer
S'il te plaît, ne crois pas tout c'que dit la guitare, babe
Mais qu'est-ce t'avais dans la cervelle ? J'veux pas t'apprendre à te faire belle
J'crois qu'au fond, rien n'est éternel, j'crois qu'au fond, rien n'est éternel
(Mais qu'est-ce t'avais dans la cervelle ? J'veux pas t'apprendre à te faire belle
J'crois qu'au fond, rien n'est éternel, j'crois qu'au fond, rien n'est éternel)

Refrain

J'suis pas là, pas là-bas, pas là, pas là-bas, zut (zut, zut)
MD en para, MD en parachute (chute, chute)
Pas là par hasard, balancez la suite (suite)
Par quel chemin t'iras quand tu prendras la fuite ? (fuite, fuite)
J'suis pas là, pas là-bas, pas là, pas là-bas, zut (zut, zut)
MD en para, MD en parachute (chute, chute)
Pas là par hasard, balancez la suite (suite)
Par quel chemin t'iras quand tu prendras la fuite ? (fuite, fuite)

Couplet

La putain d'sa race, c'est comme ça, c'est la vie, va voir ailleurs, j'suis ni là, ni là-bas
D'ailleurs, j'sais pas c'que t'irais foutre ici, au début, c'est marrant puis, ça fait des ravages
J'suis remonté à bloc, j'allais sortir d'l'asile et j'ai croisé le Diable par pur hasard
Elle me dit qu'le Prada, c'est pour les autres filles, qu'ensemble, on allait nettoyer c'bazar
Ce bazar qu'est nos vies, j'donne la ce-for d'Obi-Wan Kenobi
Dis-moi qu'tu la sens aussi, hein, tu la ressens aussi la tristesse dans ta ville
J'm'assois au fond et j'regarde, comme un avare dans le stripclub
Si y a qu'la pluie qui peut cacher tes larmes, pourvu qu'il pleuve

Pont

Hey, j'suis pas ici, pas là-bas, si les mots sont des armes, je chanterai "rapapapapa"
J'ai vu le logo Columbine sur une pilule d'ecsta'
Lujipeka sur Instagram, faut follow sans faire d'histoire

Refrain

J'suis pas là, pas là-bas, pas là, pas là-bas, zut (zut, zut)
MD en para, MD en parachute (chute, chute)
Pas là par hasard, balancez la suite (suite)
Par quel chemin t'iras quand tu prendras la fuite ? (fuite, fuite)
J'suis pas là, pas là-bas, pas là, pas là-bas, zut (zut, zut)
MD en para, MD en parachute (chute, chute)
Pas là par hasard, balancez la suite (suite)
Par quel chemin t'iras quand tu prendras la fuite ? (fuite, fuite)

Structure lyricale de Palapalaba

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

46%

39%

15%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

46%

41%

7%

5%

2%

Densité lyricale Palapalaba

615 mots
2:30 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

615 MOTS

2:30 MINUTES

Caractéristiques de la prod

142 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

142 BPM

-6 dB