Date de sortie
22 mai 2020
Produit par
Heezy Lee, S2keyz & Junior Alaprod
Dans "Lâche-moi la main", Lujipeka explore les thèmes de l'indépendance et de la transition vers l'âge adulte. La répétition de "lâche-moi la main" symbolise le désir de se libérer des attentes et des contraintes. La mélodie, avec ses rythmes entraînants et ses mélodies accrocheuses, contraste avec les paroles qui évoquent la solitude et le détachement, reflétant la complexité des émotions lorsqu'on laisse derrière soi l'innocence de l'enfance.
L'artiste aborde la réalité brute de la vie adulte, où les relations sont éphémères et souvent superficielles, comme illustré par la ligne "c'était cool de s'voir mais j'ai des trucs à faire". Lujipeka choisit cette histoire pour souligner la dureté de grandir et de faire face aux responsabilités qui viennent avec l'âge. Les références à l'asile et au cyclone peuvent être interprétées comme des métaphores de la tourmente intérieure et de la folie du monde moderne.
La chanson est un mélange de confession personnelle et de commentaire social, où Lujipeka se positionne comme un observateur des défis de sa génération. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques directes, mais la chanson elle-même peut être vue comme un reflet de la culture jeune contemporaine, avec ses luttes et ses aspirations.
Paroles
Refrain
Lâche-moi, lâche-moi la main (tulutulututu), j'voulais qu'on parle de moi ('ch tulututu)
On n'est plus des gamins (tulutulututu), suis-moi, tiens-moi la main ('ch tulututu)
Et lâche-la, lâche-moi la main (tulutulututu), tu voulais qu'on parle de quoi ? ('ch tulututu)
Regarde, on part de rien (tulutulututu) mais on sait où on va
Couplet
Le courant passe, c'est qu'un coup d'taser, si j'coupe tes doigts, j'te laisse que l'majeur
C'était cool de s'voir mais j'ai des trucs à faire, oui, c'est moi qu'elle écoute, ta sœur
Mon frère, y a que dans un son qu'c'est sincère
Au fond, j'crois pas qu'c'est sensé de te tenir la main jusqu'aux portes de l'Enfer (tulutulututu)
Donc je vais la lâcher
Couplet
Parler de mystères, parler de misère, il est mignon, c'est sur lui qu'on a misé
Allez, allez, bisous, moi, j'vais m'balader
J'traîne trop à l'asile, j'vois qu'des malades (malades)
Certains n'passeront pas l'hiver, c'est pas grave
Ferme les paupières, t'es dans l’œil du cyclone et s'il pleut, j'ai mon gilet pare-balles
Couplet
C'pas ton cul qui t'rendra riche, y a trop d'techniques pour tout détruire
Et lâche-nous, lâche-nous la grappe, ça parle français, anglais, arabe
J'ai pas des rêves, j'ai plus des cauchemars (eh, j'fais n'imp'), le paradis dans le pochtar
Refrain
Lâche-moi, lâche-moi la main (tulutulututu), j'voulais qu'on parle de moi ('ch tulututu)
On n'est plus des gamins (tulutulututu), suis-moi, tiens-moi la main ('ch tulututu)
Et lâche-la, lâche-moi la main (tulutulututu), tu voulais qu'on parle de quoi ? ('ch tulututu)
Regarde, on part de rien (tulutulututu) mais on sait où on va
Couplet
J'pète un plomb, j'creuse l'écart et ma tombe, ouais, tu m'verras
Dans quelques clips, on leur dira qu'on l'a fait, et en équipe
Ça fait un bail, bientôt déjà des mois, qu'on sait tous qu'on s'reverra moins (c'est la life)
C'est pas d'l'amour, c'est bien plus que ça, trop nombreux pour les cinq doigts d'la main (olala)
Couplet
J'suis égoïste qu'avec moi-même, vieux d'l'époque des premiers memes
Tu connais déjà par cœur mon deuxième couplet collector
J'peux rien t'promettre, j'fais que survivre, lâche-moi la main, viens dans mes bras
Pendant la nuit, j'vois son aura, des frissons jusqu'au bout des doigts
Couplet
Dans un club noir avec que des Thotiana
Hollywood Boulevard et j'ai mis tous mes sous là-bas
T'es mon ami, je te traîne, au répondeur, c'est plus la veine
Shlass sous la gorge, c'est pas une métaphore (c'est pas une métaphore)
(Heeuuu...)
Refrain
Lâche-moi, lâche-moi la main (tulutulututu), j'voulais qu'on parle de moi ('ch tulututu)
On n'est plus des gamins (tulutulututu), suis-moi, tiens-moi la main ('ch tulututu)
Et lâche-la, lâche-moi la main (tulutulututu), tu voulais qu'on parle de quoi ? ('ch tulututu)
Regarde, on part de rien (tulutulututu) mais on sait où on va
Structure lyricale de Lâche-moi la main
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
60%
40%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
46%
41%
7%
5%
2%
Densité lyricale Lâche-moi la main
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
627 MOTS
3:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-6 dB