Date de sortie
28 septembre 2018
Produit par
Nils Music & Bouchay Beats
Dans "En vain" de Columbine, l'artiste tisse un récit de lutte intérieure et de résignation. Les paroles évoquent un sentiment de rébellion, comme le montre la référence à "Boma-Bomaye", un chant de soutien pour Muhammad Ali, symbolisant le combat contre les adversités. Cependant, cette révolte est tempérée par un sentiment d'impuissance, illustré par l'image de l'artiste "ligoté aux rails", suggérant une trajectoire de vie inévitable et contrainte.
La chanson aborde la quête de l'identité et la confrontation avec le destin, où l'artiste se sent perdu et incertain. La répétition du mot "vain" souligne une poursuite incessante de la fierté et de l'accomplissement, qui semble toujours hors de portée. La comparaison avec Philippe Plein, un designer connu pour son luxe ostentatoire, contraste avec l'image d'une "flaque sous un lampadaire", reflétant une quête de brillance qui est finalement éphémère et superficielle.
L'artiste choisit cette histoire pour explorer les thèmes de l'aspiration et de la désillusion. Les références culturelles renforcent l'universalité des émotions exprimées, tandis que la mélodie accompagne les paroles avec une tonalité mélancolique, renforçant l'impact émotionnel du message. "En vain" est donc une introspection poignante sur les défis de la vie et la recherche de sens dans un monde souvent indifférent.
Paroles
Couplet
J'veux pas ton bien poto, tu m'as rendu loco
J'fais des tours en polo, pour me calmer, c'est trop
J'vieillirai comme Renaud, sous le signe hexagone
C'pas c'qu'on fait d'mieux j't'assure, larmes aux yeux face au mur
Les poings ensanglantés, parce-que la vie c'est dur
Mais bon c'est beau la vie, c'est mieux quand elle est pure
J'me suis drogué trop tôt, j'ai pas recommencé
J'ai dis "À qui la faute ?", c'était la mienne je sais
On m'a laissé tombé, tranquille j'me suis relevé
Noyé sous les WeTransfer, j'ai fini le dernier verre
Il y a longtemps déjà, des songes où je m'évade
T'as les courbes d'une vibe, rattrape moi je m'égare
Ah tu veux des nouvelles ? Allume la radio
Putain qu'est-ce-qu'elle est belle, au fond j'la mérite pas trop
Je sais c'que j'fais c'est pas pro, mais j'ai jamais profité
J'continue quand c'est pas drôle, rentre dans ta vie sans ticket
À ta soirée sans briquet, tout a foiré c'est pas grave
J'ai la technique imparable, une canette et un kalash
Tire la sonnette du serpent, des gommettes sur le visage
C'est nos potes pas nos servants, c'est pour vrai, pas du cinoche
Donne tout au dernier quart-temps, pourquoi le temps est si moche
Pourtant j'suis toujours partant, pourquoi c'est pas réciproque
Aller c'est bon laissez-moi, j'te laisserai pas lire mes notes
J'disparais tous les 6 mois, sous la pluie mal dans mes bottes
Refrain
J'accuse le coup, j'accuse le destin
J'suis pas fou mais j'suis pas certain
Là j'perds pied dans le pétrin
J'cours après ta fierté
En vain, vain, vain
Brille comme Philippe Plein, Plein, Plein
Ou comme flaque sous un lampadaire
À un point où on n'peut plus perdre
Noyé dans le grand bain, bain, bain
Fan, de ces petits riens
Serrer fort ces petites mains
Encore un effort, j'suis au fond j'ai mis les formes
Le maléfice, le mauvais sort bloqué dans un mauvais corps
Tu touches un peu, un peu et encore
Comment ça pas dans la norme ?
Tu m'l'offres et puis tu l'emportes
Dans les rues ça sent la mort
Ne comptez plus sur moi pour que je vous porte
Pour que je vous borde
Pour que j'ouvre une porte
Dans ma tête le bordel
Pont
J'balade mon air suspect, tire sur l'bail en criant "Boma-Bomaye"
Tout envoyer en l'air ça m'plait, mais j'suis ligoté aux rails-rails, ola-ola eh-eh
Balade un air suspect, tire sur l'bail en criant "Boma-Bomaye"
Tout envoyer en l'air ça m'plait, mais j'suis ligoté aux rails-rails, ola-ola eh-eh
Couplet
Hola qu'est-ce-que ça d'vient ? J'refais les riens, j'refais la science
Une balade, dans la ciudad, pas loin des reins si proche des hanches
Loin des soucis de la France, France-France, t'es pas libre, t'es juste en vacances
Compte sur tes doigts pas sur la chance, tout droit tête baissée fonce, fonce, fonce
Regarde vide et sourcils froncés, j'suis comme toi, toi j'me sens seul
Au fond des abîmes comme si j'avais pied, j'suis comme toi, toi j'me sens seul
Comme toi, toi j'me sens sale
Insensé comme ma défonce, comme quoi ça fait pas tout, t'inquiètes j'attendais pas d'réponse
Refrain
J'accuse le coup, j'accuse le destin
J'suis pas fou mais j'suis pas certain
Là j'perds pied dans le pétrin
J'cours après ta fierté
En vain, vain, vain
Brille comme Philippe Plein, Plein, Plein
Ou comme flaque sous un lampadaire
À un point où on n'peut plus perdre
Noyé dans le grand bain, bain, bain
Fan, de ces petits riens
Serrez fort, ces petites mains
Encore un effort, j'suis au fond j'ai mis les formes
Le maléfice, le mauvais sort bloqué dans un mauvais corps
Tu touches un peu, un peu et encore
Comment ça pas dans la norme ?
Tu m'l'offres et puis tu l'emportes
Dans les rues ça sent la mort
Ne comptez plus sur moi pour que je vous porte
Pour que je vous borde
Pour que j'ouvre une porte
Dans ma tête le bordel
Outro
J'balade mon air suspect, tire sur l'bail en criant "Boma-Bomaye"
Tout envoyer en l'air ça m'plait, mais j'suis ligoté aux rails-rails, ola-ola eh-eh
Balade un air suspect, tire sur l'bail en criant "Boma-Bomaye"
Tout envoyer en l'air ça m'plait, mais j'suis ligoté aux rails-rails, ola-ola eh-eh
Structure lyricale de En vain
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
37%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
51%
40%
4%
4%
1%
Densité lyricale En vain
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
919 MOTS
4:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-7 dB