Date de sortie
28 septembre 2018
Produit par
Seezy
Dans "Adieu bientôt" de Columbine, l'artiste tisse un récit introspectif et mélancolique, explorant les thèmes de l'auto-réflexion, de l'isolement et de la quête d'évasion. La répétition du titre évoque un sentiment d'adieu imminent, une séparation avec le passé ou peut-être avec une partie de soi-même. Les paroles dépeignent une lutte intérieure, où la célébrité et la reconnaissance en ligne semblent vides face à la recherche de paix et de sens. La référence à une "batterie faible" symbolise un état d'épuisement émotionnel, tandis que "doigts dans la prise" suggère une tentative désespérée de se reconnecter ou de se réveiller de la réalité assommante. La mélodie, souvent sombre et contemplative, renforce le sentiment d'urgence et de désarroi. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent perdus dans l'ère numérique, où les connexions authentiques sont rares. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste intemporelle, permettant aux auditeurs de projeter leurs propres expériences sur les paroles. "Adieu bientôt" est un adieu à ce qui n'est plus nécessaire, un hymne pour ceux qui cherchent à se retrouver.
Paroles
Refrain
Adieu bientôt (tôt-tôt-tôt, tôt-tôt-tôt-tôt)
Adieu bientôt (tôt-tôt-tôt, tôt-tôt-tôt-tôt)
Adieu bientôt (tôt-tôt-tôt, tôt-tôt-tôt-tôt)
Adieu bientôt (tôt-tôt-tôt, tôt-tôt-tôt-tôt)
Couplet
J'me r'garde en face comme vérité, est-ce-que tout ça est mérité ?
Jamais en paix, pas d'RIP, ils traînent qu'entre comptes vérifiés (yeah, yeah)
La vie m'la prise, ma ville m'attriste, oh, t'as l'pourcentage d'une batterie faible
Doigts dans la prise pour me matrixer, j'veux m'barrer-barrer, y a tout qui s'perd
Et la boutique ferme, j'perds des heures, j'égare des semaines
Dans mes cauchemars, t'es, dans mes rêves, je sais qu'j'y suis, pourquoi j'y reste ?
Mais si j'm'enfuis, où est-ce-que j'irais ? (ais-ais-ais)
[Pré-refrain : Foda C]
J'ai dribblé dans la vallée, les hommes et les années
J'ai grandi dans les vapes et vapoté jusqu'à me cramer
Noyé dans mon apnée, cadavres dans les allées
Visages cellophanés, ils attendent que j'me retourne pour me planter dans le dos
Adieu bientôt, j'fais plus de sessions gaming que de sessions studio
J'élimine, je les arrête, prends mon cœur, tu le ramènes
J'suis détestable : j'suis l'auto-portrait de la planète
Refrain
Adieu bientôt (tôt-tôt-tôt, tôt-tôt-tôt-tôt)
Adieu bientôt (tôt-tôt-tôt, tôt-tôt-tôt-tôt)
Adieu bientôt (tôt-tôt-tôt, tôt-tôt-tôt-tôt)
Adieu bientôt (tôt-tôt-tôt, tôt-tôt-tôt-tôt)
Couplet
Mama, mama, j'me sens seul
Comme un rappeur insensible
J'raconte des histoires qui font peur
Mon futur dans un incendie
Et ne fais pas l’étonné le jour où j'm'en irai
Très loin d'ici comme au Sierra Leone
Habitué au microclimat qu'y a dans mon hall
On a glissé nos cornes dans ton auréole
T'as une belle vue sur mes épaules
Dis pas qu'j'ai d'la chance, elle a bon dos
J'vais couper mon phone-tel pour faire mode avion 2
Minimum platinium, ou j'abandonne
Idées noires dans le brouillard
T'es ma lumière, bientôt tu m'demanderas comment faut faire
Je sais pas peu importe, moi j'connais pas vos codes
Un jour, t'as plus la côte, médite à l'ocas’
Arc-en-ciel en polos Lacoste, j'suis loin du soleil dans la cave
J'entends sonner mais j'te laisse à la porte
On a compris qu'on dérange mais c'est eux qui dégagent
Refrain
Adieu bientôt (tôt-tôt-tôt, tôt-tôt-tôt-tôt)
Adieu bientôt (tôt-tôt-tôt, tôt-tôt-tôt-tôt)
Adieu bientôt (tôt-tôt-tôt, tôt-tôt-tôt-tôt)
Adieu bientôt (tôt-tôt-tôt, tôt-tôt-tôt-tôt)
Outro
Aïe, j'suis déjà mort, hey
Si tu m'aimes, dis-le moi
J'm'efforcerai de te croire
Adieu bientôt
Adieu au revoir (adieu au revoir, adieu au revoir, adieu au revoir, adieu aurevoir)
Adieu bientôt
Structure lyricale de Adieu bientôt
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
59%
34%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
51%
40%
4%
4%
1%
Densité lyricale Adieu bientôt
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
677 MOTS
3:31 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-8 dB