Album Adieu bientôt

Cache-Cache - Columbine

Columbine

Musique 2 de

Adieu bientôt

589 mots

3:26 minutes

-7 dB

126 BPM

Date de sortie

28 septembre 2018

Produit par

Ares Beat & Seezy

La chanson "Cache-Cache" de Columbine, extraite de leur album "Adieu bientôt", est une introspection poignante sur la jeunesse et l'identité. À travers des paroles qui oscillent entre désinvolture et mélancolie, l'artiste explore le sentiment d'aliénation et la quête d'authenticité. La répétition de "J'passe de sa bouche à ses lèvres" souligne une recherche de connexion, tandis que "J'ai passé l'âge de vivre à ta manière" marque un désir d'indépendance. La célébrité et l'incompréhension sont abordées avec ironie : "T'aimes pas Columbine, mais Columbine est célèbre". Les références à Paris et les bombes pourraient évoquer les troubles sociaux, reflétant une vision sombre de l'avenir. La mélodie, souvent contrastée, accompagne les paroles en créant une atmosphère à la fois rêveuse et tendue. En choisissant de raconter cette histoire, Columbine touche à l'universalité du passage à l'âge adulte, marqué par des choix et des renoncements. La chanson devient ainsi un miroir des tourments intérieurs, une réflexion sur la solitude et l'espoir dans un monde en perpétuel changement.

Paroles

Couplet

Un peu plus de cash, cash
J'ferme les yeux sur ses traces
Elle dit qu'elle se sent mal
C'est qu'elle veut qu'on s'en aille
Encore quelques marches, marches
J'en vois encore qui s'marrent
Enlève ton jean et tes Nike
On s'voit que quand t'es high, high
Encore un hôtel, j'suis partout, nulle part chez moi
T'es trop open (t'es trop open) ça m'excite pas (ça m'excite pas)
Les portes sont closes (les portes sont closes), j'insiste pas (j'insiste pas)
Ton idéal (ton idéal) n'existe pas (n'existe pas)
Donc tu traînes (donc tu traînes), ici, là-bas (ici, là-bas)
Ta p'tite pointure sur les traces de nos pas (traces de nos pas)
Dans les veines (dans les veines), sang et cool-al (sang et cool-al)
Sens la colère (sens la colère), qui monte en toi (qui monte en toi)
Elle et lui (elle et lui), n'existent pas (n'existent pas)
J'm'en sers pour raconter c'que j'vois (j'm'en sers pour raconter c'que j'vois)

Refrain

J'passe de sa bouche à ses lèvres
J'ai passé l'âge de vivre à ta manière
Dis moi pourquoi, pourquoi tu t'énerves
T'aimes pas Columbine, mais Columbine est célèbre
J'passe (j'passe) de sa bouche à ses lèvres (sa bouche à ses lèvres)
J'ai passé l'âge (passe) de vivre à ta manière
Dis moi pourquoi, pourquoi tu t'énerves
T'aimes pas Columbine, mais Columbine est célèbre

Couplet

Depuis qu'j'suis né, j'prends soin de rien, j'veux tout avoir
Messages, je n'réponds plus car je veux plus te voir
J'ai pas grandi pour sauver l'monde (sauver l'monde)
J'veux voir Paris sous les bombes (sous les bombes)
Levé à l'heure où l'Soleil tombe (où l'Soleil tombe)
Couleur melon (couleur melon)
On n'fait que stagner (on n'fait que stagner), au fil des saisons (fil des saisons)
Elle raconte (elle raconte) être harcelée (être harcelée)
J'me fais petit (j'me fais petit) pour l'écouter (pour l'écouter)
Et j'donne des pièces (j'donne des pièces) dans des gobelets (dans des gobelets)
J'me donne bonne conscience (bonne conscience) pour m'rattraper (pour m'rattraper)
Tout va bien je fais semblant (je fais semblant, je fais semblant)
Te cache pas t'es comme tout l'monde, t'as ton daron qui est absent (absent)
Déshabille-toi, la colère qui monte en toi (qui monte en toi)
J'descends en bas d'chez moi, j'men sers pour raconter c'que j'vois

Refrain

J'passe de sa bouche à ses lèvres
J'ai passé l'âge de vivre à ta manière
Dis moi pourquoi, pourquoi tu t'énerves
T'aimes pas Columbine, mais Columbine est célèbre
J'passe (j'passe) de sa bouche à ses lèvres (sa bouche à ses lèvres)
J'ai passé l'âge (passe) de vivre à ta manière
Dis moi pourquoi, pourquoi tu t'énerves
T'aimes pas Columbine, mais Columbine est célèbre

Structure lyricale de Cache-Cache

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

51%

40%

4%

4%

1%

Densité lyricale Cache-Cache

589 mots
3:26 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

589 MOTS

3:26 MINUTES

Caractéristiques de la prod

126 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

126 BPM

-7 dB