Album Adieu bientôt

Borderline - Columbine

Columbine

Musique 6 de

Adieu bientôt

516 mots

2:48 minutes

-6 dB

138 BPM

Date de sortie

28 septembre 2018

Produit par

Junior Alaprod

La chanson "Borderline" de Columbine, extraite de l'album "Adieu bientôt", explore la fragilité des émotions humaines et la quête d'identité. Les paroles peignent un tableau de l'isolement et de la lutte intérieure, symbolisées par l'image de l'aurore boréale et la peur du noir. L'artiste exprime un sentiment d'inadéquation avec le monde, une sensation d'être constamment au bord du précipice, métaphoriquement et émotionnellement. La répétition de l'acte de chanter jusqu'à en perdre la voix illustre une tentative désespérée de connexion et de compréhension.

Columbine utilise des références visuelles fortes, comme la Terre qui s'embrase, pour évoquer la crise existentielle et le désir d'échapper à une réalité oppressante. La chanson aborde des thèmes tels que la solitude, l'abandon et la résilience face à l'adversité. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent marginalisés ou incompris. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste intemporelle, permettant à chaque auditeur de trouver son propre écho dans les paroles. Elle révèle une introspection profonde et une acceptation de la dualité de la vie, où le bien et le mal ne sont plus discernables.

Paroles

Intro

Junior Alaprod et non y'a rien de nouveau

Refrain

Dans tous les cas, j'te vois de loin
Car t'es forcément quelque part
On s'attrape demain, là, j'peux pas
Aurore boréale, peur du noir
Comme si c'monde n'était pas fait pour moi
Deux copines qui s'embrassent, tout s'accélère, tout s'emballe
La pupille qui scintille devant la Terre qui s'embrase
En équilibre au bord du gouffre, gouffre borderline
Toute ma vie à bout d'souffle, plus d'bien, plus d'mal

Couplet

Chanter, chanter à s'en casser la voix
Les chiens aboient, cherchent où passer la nuit
T'as jamais soufflé sur ma voile
J'mets de la lumière sur ma ville et
J'lâcherai des "vu" à vos appels à l'aide
J'déteste c'que t'es mais j'dois faire avec (j'dois faire avec)
J'traîne les mêmes histoires depuis des années
J'ai arrêté de les compter
À découvert, j'veux plus camper
Au moins ça forge d'avoir personne sur qui compter
J'voulais aider mais à quoi bon ? T'es pas mauvais, est-c'que t'es bon ?
On finira par se haïr, de toute façon
J'ai tellement mal que je souris à m'en déchirer les lèvres
J'ressasse tous les souvenirs, y a plus rien d'bon qu'des mauvaises herbes
Sur l'île des jouets brisés des gens bizarres parlent de misère
Survivre, j'en suis capable, mais toi non, j'te lève mon verre

Refrain

Dans tous les cas, j'te vois de loin
Car t'es forcément quelque part
On s'attrape demain, là, j'peux pas
Aurore boréale, peur du noir
Comme si c'monde n'était pas fait pour moi
Deux copines qui s'embrassent, tout s'accélère, tout s'emballe
La pupille qui scintille devant la Terre qui s'embrase
En équilibre au bord du gouffre, gouffre
Borderline, toute ma vie à bout d'souffle, plus d'bien, plus d'mal

Pont

Freine, on descend, là
Où tu m'emmènes (où tu m'emmènes)
Je n'irai pas
J'sais plus quoi faire
Donc j'fais du mal (donc j'fais du mal)
Comment l'refaire (comment l'refaire ?), sans te revoir ?

Refrain

Dans tous les cas, j'te vois de loin
Car t'es forcément quelque part
On s'attrape demain là j'peux pas
Aurore boréale, peur du noir
Comme si c'monde n'était pas fait pour moi
Deux copines qui s'embrassent, tout s'accélère, tout s'emballe
La pupille qui scintille devant la Terre qui s'embrase
En équilibre au bord du gouffre, gouffre
Borderline, toute ma vie à bout d'souffle, plus d'bien, plus d'mal

Structure lyricale de Borderline

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

60%

17%

13%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

51%

40%

4%

4%

1%

Densité lyricale Borderline

516 mots
2:48 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

516 MOTS

2:48 MINUTES

Caractéristiques de la prod

138 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

138 BPM

-6 dB