Vivre à en mourir - A2H
A2HMusique 8 de
Studio Files (2015-2016)625 mots
3:30 minutes
-7 dB
130 BPM
Date de sortie
6 juin 2016
Produit par
Gregarson
Dans "Vivre à en mourir", A2H peint un portrait cru de la quête de succès et de reconnaissance. Les paroles évoquent la lutte pour l'argent et la gloire, et la caméra symbolise la documentation de cette ascension, où chaque moment compte. La référence aux négociations difficiles et à la férocité nécessaire pour survivre dans l'industrie musicale est claire. Le "Palace" représente son cercle intime, une fraternité qui connaît bien les combats, métaphore de la résilience face aux épreuves. L'artiste aborde la dualité entre la vie de débauche et le désir de rédemption, de devenir meilleur. La mention des "Îles Caïmans" suggère une évasion fiscale, mais aussi une échappatoire aux problèmes quotidiens. A2H utilise des images fortes pour exprimer un sentiment d'urgence et de détermination, malgré les obstacles et les sacrifices nécessaires. La chanson est un mélange de réalisme et d'aspiration, reflétant les complexités de la vie d'artiste et la volonté de laisser une empreinte indélébile.
Paroles
Intro
Vivre, mourir
Vivre, mourir
Vivre, mourir
Vivre, ok, han
Couplet
J'ai plus l'temps pour les pleurs et les tapes dans l'dos
J'ai vu des fleurs sur un tas d'tombeaux
J'ai les yeux écarlates dans l'trom'
Et, le week-end, j'mets des patates dans l'crom'
J'me sens quand même un peu merdique
Pourquoi j'm'excite à raconter ma vie d'luxure ?
Du vice, des soirées en club
Comment brandir ton kif quand tes textes puent l'cul ?
Ma femme a peur, j'vais faire tache sur les photos d'famille
Dehors, j'encaisse vos propos d'raciste
Car j'ai le look à danser sur les morceaux d'Patrice
C'est vrai, j'aime quand le popo' s'calcine
Ça fait flipper, l'avenir ; jamais je n'quitterai la piste
En one shot, j'vais kicker la prise, eh ma p'tite
Serin, ivre et happy, j'deviens l'king de la ville, après, j'file en Afrique
Mais, pour l'instant, ma life pue l'coin d'rue
Le RER et les fast-foods
La vieille 'be-her' et les casses-couilles
Jack Daniel's volé dans le Carrefour
Putain d'merde, oui, le rap sent la quenelle
Je m'rabaisserai pas au niveau
J'suis passé par la fenêtre avec mes frères
Comme Passi, Calbo et Lino
Refrain
Je ne veux plus douter d'moi
(J'te l'jure, j'te l'jure, j'te l'jure)
Non, vivre à en mourir (vivre à en mourir)
Je n'ai plus l'choix
Vivre à en mourir
Je n'ai plus l'choix
Vivre à en mourir
Je n'ai plus l'choix
Pont
Vivre, mourir
Vivre, mourir
Vivre, mourir
Vivre
Couplet
Han, par ici la monnaie, par ici les éloges
Allume la caméra, j'veux des souvenirs sur la péloch'
Plus d'limite, dures seront les négoces
Donc t'étonne pas si, des fois, on est féroce
Le Palace, c'est mon gang, c'est ma mafia
Demande à [XXX] ou [XXX] si on connaît la castagne
Certains ont passé des heures sombres dans le placard
Demain, on veut que l'oseille tombe, comme les Qatars
Ma caille, on est plutôt du style à s'envoyer contre un platane
Pétés au 5 Label, faut s'prendre en main
Devenir des gens biens, ranger les five panels
La route est longue mais à dix dans une voiture cinq places
Ça chiffre, et c'est pas sûr qu'ça l'fasse
Frangin, j'assume la casse
Le rap français a mon chibre sur la face
C'est facile, non (c'est facile, non)
J'suis prêt à mourir pour ça facilement
Les Îles Caïmans (les Îles Caïmans)
Comme bonne chute, Négro, ça, j'y pense
Il s'agit d'prendre du poids
Les problèmes, on veut plus y penser
Le public, on veut le voir danser
Personne peut m'empêcher de chanter
Refrain
Je ne veux plus douter d'moi
(J'te l'jure, j'te l'jure, j'te l'jure)
Non, vivre à en mourir (vivre à en mourir)
Je n'ai plus l'choix
Vivre à en mourir
Je n'ai plus l'choix
Vivre à en mourir
Je n'ai plus l'choix
Structure lyricale de Vivre à en mourir
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
46%
39%
13%
1%
1%
Densité lyricale Vivre à en mourir
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
625 MOTS
3:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-7 dB