Album Studio Files (2015-2016)

Prisonnier - A2H

A2H

645 mots

3:16 minutes

-7 dB

113 BPM

Date de sortie

6 juin 2016

Produit par

A2H

Dans "Prisonnier", A2H peint le tableau d'une jeunesse en quête de sens dans un environnement urbain étouffant. La répétition de "Sous le béton, y'a pas la plage" souligne un contraste entre la dure réalité du bitume et l'idéalisation d'une évasion. L'artiste se sent "prisonnier dans ma ville", une métaphore de l'immobilisme social et de l'isolement. Les paroles évoquent la lutte pour la réussite ("On veut du cash, une belle baraque") dans un monde où "le monde crame" et où l'indifférence règne ("personne n'ose parler"). La mélodie, souvent sombre et réfléchie, renforce ce sentiment d'enfermement.

A2H choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent piégés par les circonstances, offrant un miroir à leur expérience. Les références culturelles, comme l'utilisation du terme "Renoi", ancrent la chanson dans une réalité française contemporaine, touchant à des thèmes de l'identité et de l'appartenance. "Prisonnier" est un cri du cœur qui cherche à briser le silence, à réveiller les consciences et à inciter à la réflexion sur notre société et notre rôle en son sein.

Paroles

Couplet

Ok, c'est la merde dans ma p'tite ville
On veut du cash, une belle baraque, des sapes [XXX]
Mais j'regarde le monde cramer, personne n'ose parler
J'ai vu des gosses canner dans leur domicile
J'crache ça dans les enceintes pour mes homies, mes anciens
Pas des pantins, la banlieue a un cerveau
Ça sort les engins pour supporter les fardeaux
Petit, moi, j'rêvais d'kicker comme le frangin d'Calbo
Un peu ghetto, ma life, c'est le métro d'Paname
Bédo d'patate, on fout la pagaille
J'connais Palace
Drogue dans le short comme les gars d'La Paillade
On prend des risques pour faire briller la mif'
Gamin, j'fumais du shit avec [XXX] ou [XXX]
Encore bloqué ici, parano quand y'a les flics
Bah ouais, la vie, ça pique, y'a pas grand-monde que j'estime

Refrain

Sous le béton, y'a pas la plage
À perte de vue, je vois l'asphalte
Sous le béton, y'a pas la plage
À perte de vue, je vois l'asphalte
J'suis prisonnier dans ma ville
Renoi, Renoi (j'te l'jure, Renoi), j'suis comme prisonnier dans ma ville (j'te l'jure, j'te l'jure, Renoi)
Renoi, Renoi (j'te l'jure, Renoi), j'suis comme prisonnier dans ma ville (j'te l'jure, j'te l'jure, Renoi)
Renoi, Renoi (j'te l'jure, Renoi), j'suis comme prisonnier dans ma ville (j'te l'jure, j'te l'jure, Renoi)
Renoi, Renoi (j'te l'jure, Renoi), j'suis comme prisonnier dans ma ville (j'te l'jure, j'te l'jure, Renoi)

Couplet

Pas envie d'être un voyou
J'veux la mula chez les frangins, la mama qui se sent bien
La belle prend sa cartouche
Avec du 'pe-ra' dans les enceintes, on débouchonne un grand vin
Mais, dans l'fond, toujours les mêmes rues, les mêmes relous
J'sais pas si j'fais partie des saints ou des mecs chelous
La solution, c'est la ride, mais j'finis si seul
Ou avec une femme vêtue de chics dessous
La rue, le gang, les vitres teintées
Le chiffre à faire, ouais, du bif' bien fait
Et nos marmots dans la mêlée, des potos dans la cellule
La banlieue à la télé, elle veut pas passer la pilule
J'suis un boulet ou un héros
J'ai mis ma dose dans du cellophane
J'veux fumer deux/trois bédos
Ça nourrit mon mélodrame

Refrain

Sous le béton, y'a pas la plage
À perte de vue, je vois l'asphalte
Sous le béton, y'a pas la plage
À perte de vue, je vois l'asphalte
J'suis prisonnier dans ma ville
Renoi, Renoi (j'te l'jure, Renoi), j'suis comme prisonnier dans ma ville (j'te l'jure, j'te l'jure, Renoi)
Renoi, Renoi (j'te l'jure, Renoi), j'suis comme prisonnier dans ma ville (j'te l'jure, j'te l'jure, Renoi)
Renoi, Renoi (j'te l'jure, Renoi), j'suis comme prisonnier dans ma ville (j'te l'jure, j'te l'jure, Renoi)
Renoi, Renoi (j'te l'jure, Renoi), j'suis comme prisonnier dans ma ville (j'te l'jure, j'te l'jure, Renoi)

Outro

(x2)
J'suis comme prisonnier dans ma ville
J'suis comme prisonnier dans ma ville
J'suis comme prisonnier dans ma ville
J'suis comme prisonnier dans ma ville

Structure lyricale de Prisonnier

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

46%

39%

13%

1%

1%

Densité lyricale Prisonnier

645 mots
3:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

645 MOTS

3:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

113 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

113 BPM

-7 dB