Album Studio Files (2015-2016)

Laisse-moi - A2H

A2H

692 mots

4:24 minutes

-9 dB

122 BPM

Date de sortie

6 juin 2016

Produit par

Hector Chaparro

Dans "Laisse-moi", A2H peint une scène intime, teintée d'une touche de rébellion et d'indépendance. La chanson explore la dualité entre le désir de proximité et la nécessité de liberté personnelle. L'artiste partage une expérience nocturne, oscillant entre passion et la quête de sérénité après l'effervescence. Les paroles dépeignent un moment de vulnérabilité, où se confier devient aussi naturel que chercher du réconfort dans les bras de l'autre. Cependant, la tension survient lorsque les habitudes personnelles, comme fumer, entrent en conflit avec le respect de l'espace partagé, soulignant une lutte pour l'autonomie.

La mélodie accompagne les paroles avec une douceur qui contraste avec le dilemme exprimé, renforçant le sentiment de nostalgie pour une liberté sans entraves. A2H choisit cette histoire pour illustrer la complexité des relations modernes, où l'amour et l'indépendance doivent coexister. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans l'universalité des émotions humaines, rendant le récit accessible et relatable. "Laisse-moi" est un reflet sincère des intrications de l'intimité et de l'individualité.

Paroles

Refrain

Nos corps en sueur, ensuqués
Satisfaits, rassasiés
Pourquoi vouloir gâcher le repos du guerrier ?
Laisse-moi, laisse-moi, laisse-moi
Tes histoires de balcon, ça prend la tête
Viens, on ouvre juste la fenêtre, on ne sort pas du bed, non
Je tire des grosses barres le bras autour d'ton cou
Complètement [XXX] Serge Gainsbourg

Couplet

On a fait ça toute la nuit, j'lui ai fait l'amour puis ai raconté toute ma vie
Je veux qu'elle soit ravie, qu'elle me prenne pour le plus bon coup d'Paris
Sans aucun doute, j'la kiffe, posé sur ses fesses, j'n'ai qu'une seule chose en tête
J'veux fumer toute ma weed, me mettre la tête à l'envers, enfumer toute la ville
Mais la miss n'aime pas quand on fume dans son pieu
Surpris, j'lui demande si on est chez ses vieux
Elle m'dit que non mais, "franchement, pour fumer l'afghan
Sors de la chambre, ce serait mieux"
Sérieux ? Putain, cette action me semble périlleuse
Pas du tout envie d'sortir du périmètre
Dehors, c'est l'hiver, dehors, c'est hyper relou
Mais, si j'l'allume quand même, j'vais passer pour un mec chelou

Pont

Non, oh bébé
C'est juste de l'herbe dans une feuille OCB
J'prends même pas d'C.C
J'vais pas devenir glauque, je n'vais pas t'oppresser
J'tente une p'tite fessée
Pour la décontracter, j'veux la voir acquiescer
J'sens qu'elle va m'laisser
Elle esquisse un sourire quand j'lui pince le fessier
Han, laisse-moi, laisse-moi
Laisse-moi, laisse-moi

Refrain

Nos corps en sueur, ensuqués
Satisfaits, rassasiés
Pourquoi vouloir gâcher le repos du guerrier ?
Laisse-moi, laisse-moi, laisse-moi
Tes histoires de balcon, ça prend la tête
Viens, on ouvre juste la fenêtre, on ne sort pas du bed, non
Je tire des grosses barres le bras autour d'ton cou
Complètement [XXX] Serge Gainsbourg

Couplet

J'aime pas m'les cailler quand je fume ma green
Quand j'écoute la drill
J'veux rester sur le pieu, ma tête sur son booty
Chérie, on sera tous ravis
Mais le scénar' n'est pas vraiment du même genre
Je ne peux pas fumer entre ses belles jambes
Elle met de l'encens, même quand je fume à la fenêtre
Elle est abjecte, elle me traite de perdant
C'est énervant, il est bon, mon afghan
Prends-en un peu, ça t'servira de calmant
Je n'serais pas venu si je n'avais pas d'plan
Fumer après le sexe, c'est un [XXX] passe-temps
Ma mignonne
Je n'ai pas sorti le bong, je veux juste rouler un stick
Donc fais ta p'tite folle
Quelques coups de langue sur toi et sur mon splif'
Non, j'vais 'as-p' 'mi-dor'
Ton petit goût de réglisse se marie avec mon shit
Donc, si j'dois 'ti-sor'
Ça va niquer ma nuit, j'en ai pas vraiment envie

Pont

Mon bébé
Laisse-moi fumer mon blunt, oui
Finir en sueur
Tu es la victime et je suis le tueur
Laisse-moi, laisse-moi
Laisse-moi, laisse-moi

Refrain

Nos corps en sueur, ensuqués
Satisfaits, rassasiés
Pourquoi vouloir gâcher le repos du guerrier ?
Laisse-moi, laisse-moi, laisse-moi
Tes histoires de balcon, ça prend la tête
Viens, on ouvre juste la fenêtre, on ne sort pas du bed, non
Je tire des grosses barres le bras autour d'ton cou
Complètement [XXX] Serge Gainsbourg

Structure lyricale de Laisse-moi

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

50%

28%

22%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

46%

39%

13%

1%

1%

Densité lyricale Laisse-moi

692 mots
4:24 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

692 MOTS

4:24 MINUTES

Caractéristiques de la prod

122 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

122 BPM

-9 dB