Date de sortie
16 novembre 2018
Produit par
A2H
Dans "SDARM" tiré de l'album *L'amour*, A2H explore des thèmes profondément ancrés dans la culture urbaine contemporaine. À travers des paroles répétitives, l'artiste exprime un désir hédoniste et insouciant pour le sexe, la drogue, l'amour, le rap, et les mangas, illustrant une quête de plaisirs immédiats et une évasion de la monotonie quotidienne. Cette répétition crée une atmosphère presque hypnotique, mettant en lumière une tension entre l'aspiration au plaisir et la lutte constante contre l'ennui et la haine.
A2H évoque également une camaraderie fraternelle, soulignant une vie vécue intensément "jusqu'au bout de la nuit". Des références culturelles comme "Kudi" et "enfants terribles" enrichissent le récit, ancrant la chanson dans un univers de contre-culture où l'identité et l'expression personnelle priment. Les mentions explicites de sexe et de passion traduisent un besoin de connexion humaine authentique malgré une façade de désinvolture.
À travers cette narration, A2H brosse le portrait d'une génération en quête de sens, oscillant entre instants de rébellion et moments de vulnérabilité émotionnelle, tout en embrassant les influences variées de la culture moderne.
Paroles
Refrain
Ouais, on veut du sexe, d'la drogue
De l'amour, du rap et des mangas
Ouais, on veut du sexe, d'la drogue
De l'amour, du rap et des mangas
Ouais, on veut du sexe, d'la drogue
De l'amour, du rap et des mangas
Ouais, on veut du sexe, d'la drogue
De l'amour, du rap et des mangas
Couplet
Enfoiré d'merde, j'ai pas l'temps pour la haine
J'roule en famille, on est tous sur la scène
N'aie pas le seum si les boules se ramènent
Et, jusqu'au bout d'la nuit, on se la met
Frangin, pose ton gun, c'est du ce-vi, merde
J'fume un doobie sur du Kudi, yeah
Toute la nuit, rider dans Beriz, ouais
Appelle-nous "les enfants terribles", ouin
On veut juste sortir en paix en tirant pét', en vivant bête
En suivant l'sexe, raclis en fête, frère, que l'amour
J'aime quand elle m'bouffe la bouche, on s'adonne tour à tour
Chérie, fais-moi la cour avec beaux dessous, t'es ma douce
Plaisir et passion pour mauvais garçon, petite fellation par fille du patron
Sale éducation, que les pulsations, j'aime quand c'est puissant, quand c'est un peu sale
Enchaîne les missions, fumer la ppe-fra, pas de réédition, arme sous les pes-sa
Regarde ma te-tê, oui, je vais cher-cra ; j'viens d'là où c'est dur, l'amour est ché-ca
Pont
Ils veulent qu'on arrête d'y croire, flirt dope
Le samedi soir, finis dans de sales histoires
Mais c'est bon quand ça fait mal, chérie, emporte-moi
J'veux vivre encore plus fort
Refrain
Ouais, on veut du sexe, d'la drogue
De l'amour, du rap et des mangas
Ouais, on veut du sexe, d'la drogue
De l'amour, du rap et des mangas
Ouais, on veut du sexe, d'la drogue
De l'amour, du rap et des mangas
Ouais, on veut du sexe, d'la drogue
De l'amour, du rap et des mangas
Couplet
Hey, j'me couche quand tu t'lèves, c'est mon genre de vie
Elle traîne en sous-vêtements, c'est mon genre de fille
On veut prendre du cash et viser dans l'mil
Des frères sont dans la cage pour la vente de shit
Je n'suis pas méchant même si j'viens d'un tiekson
Monsieur l'inspecteur, je n'réponds pas aux questions
Vos regards insistants attirent mon attention
Vous êtes méprisant, pourquoi êtes-vous sous pression ?
L'inspecteur est sur mes côtes, ouais
Mon téléphone est sur écoute, han
Quatre Renois sont dans la caisse, ouais
Ça, bien sûr, ça fout les boules, han
On a l'sourire, on est fiers, ouais
Allez, venez, fouillez-nous, han
On restera le doigt en l'air, ouais
Salope, ça, même sous les coups, hé
Sur moi, j'ai du cash et un peu de dope
C'était pour passer du temps avec la douce
On voulait juste des mangas et du boze
Continuer One Piece et taper d'la pouffe
Oh mon Dieu, cette vie, c'est la nôtre, tu peux rien y faire
Roule un conifère devant l'commissaire
Pont
Ils veulent qu'on arrête d'y croire, flirt dope
Le samedi soir, finis dans de sales histoires
Mais c'est bon quand ça fait mal, chérie, emporte-moi
J'veux vivre encore plus fort
Refrain
Ouais, on veut du sexe, d'la drogue
De l'amour, du rap et des mangas
Ouais, on veut du sexe, d'la drogue
De l'amour, du rap et des mangas
Ouais, on veut du sexe, d'la drogue
De l'amour, du rap et des mangas
Ouais, on veut du sexe, d'la drogue
De l'amour, du rap et des mangas
Structure lyricale de SDARM
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
50%
28%
22%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
44%
35%
16%
3%
1%
Densité lyricale SDARM
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
728 MOTS
3:51 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
135 BPM
-7 dB