Date de sortie
16 novembre 2018
Produit par
Jagger & A2H
Dans la chanson "Ne m’en veux pas" de l'artiste A2H, on plonge dans un récit introspectif où le protagoniste se débat avec ses démons intérieurs et les tentations de la vie rapide. L'artiste peint un portrait de la dualité de la vie urbaine, oscillant entre l'amour et la survie, le désir de réussite et les pièges de la rue. Les paroles évoquent un sentiment de regret et de résignation, comme si le personnage principal était pris au piège de ses choix de vie, tout en cherchant l'affection et la compréhension de sa compagne.
La mélodie, qui accompagne ces paroles, renforce ce sentiment de lutte intérieure, avec des rythmes qui reflètent la tension entre le désir de bien faire et les réalités difficiles du quotidien. L'artiste utilise des références culturelles, comme Rihanna et Jennifer Lopez, pour illustrer les idéaux de la beauté et du succès, tout en soulignant la valeur de l'amour véritable qui transcende le matérialisme.
A travers cette chanson, A2H semble vouloir communiquer l'importance de rester fidèle à soi-même et à ses proches, malgré les distractions et les défis de la vie. C'est une histoire de résilience et d'espoir, un rappel que l'amour et l'authenticité sont inestimables, même dans un monde où tout a un prix.
Paroles
Couplet
Quand c'est la merde, je n'lui parle pas
Une humeur à casser son ramdam
J'viens reprendre la drogue et puis basta
Des fois, perdu dans la fast life
J'suis sur la route, j'suis avec le gang
J'la calcule pas, j'fais du business
Tous ces diamants, là, je vais t'les prendre
Thalasso et cours de fitness
Ouais, j'viens d'la rue, j'ai des vieux démons
Mais, devant les flics, on n'donne pas les noms
T'as quelques plans mais t'as pas les bons
Tu veux le faire mais t'as pas les fonds
Ma go, c'est Riri dans "Man Down"
J-Lo en shorty dans "I'm Real"
Elle m'aimera même si j'n'ai pas d'cash
Mais, faire plaisir, ça n'a pas d'prix
Pont
Voyou avec un grand cœur, ride avec le string sur l'volant
Yeah, yeah, yeah
Bosser pour un SMIC : je meurs, j'préfère déchirer ses collants
Yeah, yeah, yeah
Ce soir, je ne rentrerai pas
Non, mon amour, ne m'en veux pas
Ce soir, je ne rentrerai pas
Non, mon amour, ne m'en veux pas
Refrain
Ce soir, je ne rentrerai pas
Non, mon amour, ne m'en veux pas
Ce soir, je ne rentrerai pas
Non, mon amour, ne m'en veux pas
Couplet
J'dois faire le cash ou le caramel, fils
Si tu m'appelles, me prends pas la tête, miss
Envoie des nudes, ne fous pas la merde, oui
Avec les youvs', on se croit à Memphis
J'fais que le taf et y'a pas d'but
Focus sur la monnaie ; j'suis comme [?], j'fais des calculs
J'suis sur l'terrain, tu veux quoi d'plus ?
À ta santé, comme la Matmut
Ce soir, je ne rentre pas
À l'ancienne, j'faisais monnaie dans le square
Pochons d'vingt balles, j'vendais green'zer
Maintenant, j'te fais danser dans les boîtes
J'veux Tinashe, Tina Kunakey, bah ouais
Elle, tu la sers, tu la maries, tu la ken', oh yeah
Pont
Voyou avec un grand cœur, ride avec le string sur l'volant
Yeah, yeah, yeah
Bosser pour un SMIC : je meurs, j'préfère déchirer ses collants
Yeah, yeah, yeah
Ce soir, je ne rentrerai pas
Non, mon amour, ne m'en veux pas
Ce soir, je ne rentrerai pas
Non, mon amour, ne m'en veux pas
Refrain
Ce soir, je ne rentrerai pas
Non, mon amour, ne m'en veux pas
Ce soir, je ne rentrerai pas
Non, mon amour, ne m'en veux pas
Structure lyricale de Ne m’en veux pas
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
40%
34%
26%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
44%
35%
16%
3%
1%
Densité lyricale Ne m’en veux pas
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
501 MOTS
3:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-5 dB