Album L’amour

Moitié moitié - A2H

A2H

Musique 7 de

L’amour

673 mots

4:04 minutes

-7 dB

120 BPM

Date de sortie

16 novembre 2018

Produit par

A2H & Ohleogan

La chanson *Moitié moitié* d'A2H, tirée de l'album *L’amour*, explore la dualité des attentes souvent contradictoires imposées aux femmes. L'artiste joue sur l'idée de la femme à la fois "maman" et "salope", un stéréotype ancré dans les imaginaires collectifs, où une femme est perçue sous deux facettes opposées : celle de la figure maternelle bienveillante et celle de l'objet sexuel. A2H met en lumière cette tension entre désir sexuel et respectabilité sociale, exprimant son propre dilemme en tant qu'homme cherchant une partenaire qui incarne ces deux rôles.

Les paroles évoquent également le contrôle des femmes sur leur corps et leurs décisions personnelles : « T'as pas besoin des hommes pour décider ». Cela suggère une forme d'émancipation féminine face aux normes patriarcales. La répétition insistante du refrain crée un effet hypnotique qui renforce le message central tout en accentuant l'intensité émotionnelle.

À travers cette chanson, A2H reflète les contradictions modernes dans les relations amoureuses et sexuelles tout en abordant subtilement des questions sociétales plus larges liées au genre. La mélodie minimaliste soutient cette réflexion profonde sur les désirs masculins complexes envers la féminité plurielle.

Paroles

Couplet

J'l’ai regardée dormir, qu'est-ce qu'elle est belle, qu’est-ce qu'elle est douce
J'suis désarmé, j'suis dans le blues ; quand elle sourit, moi, j'ai la frousse
J'ai tellement traîné dans la rue, mec ; passe la frontière la drogue dans l'appuie-tête
J'ai baisé des putes quand j’étais en couple sans l’dire à personne, j'suis pas fidèle
Maintenant, j’l'ai trouvée, ça fait flipper, j'suis heureux mais j'suis étriqué
L’amour, c'est trop compliqué ; jeune de banlieue, jeune de cité
Personne n'a su nous expliquer, non : merci Rocco, merci Ferrara
Avec les filles, j'suis un piranha ; mets des dessous, pas un pyjama
Baby, j'aime quand c'est hardcore, quand la voisine s'affole
T'as peur, d'accord, j'avoue, j'suis un bad boy
J'aime fumer la drogue, la bitch, j'adore
Chérie, sois actrice no-por, cochonne
[Pré-refrain]
Cette fille, j'veux qu'ce soit la mère de mes enfants
Mais j'veux aussi qu'ce soit mon actrice porno'
Cette fille, j'veux qu'ce soit la mère de mes enfants
Mais j'veux aussi qu'ce soit mon actrice porno'

Refrain

Moitié maman, moitié salope, moitié maman, moitié salope
Moitié maman, moitié salope, moitié maman, moitié salope
Moitié maman, moitié salope, moitié maman, moitié salope
Moitié maman, moitié salope, ouais, ouais, ouais, ouais

Couplet

Que de l'amour pour vous, mesdames ; oui, sans les femmes, on est péraves
Je pense à vous quand je suis triste, je pense à vous quand je m'éclate
Tu sais, quand je t'appelle "pétasse", non, ne te mets pas en pétard
Quand je le dis, j'ai tellement d'amour, je n'le fais pas pour le spectacle
Si tu raffoles de la levrette alors je te prendrais en levrette
Y'a pas d'mal à aimer la levrette ; viens, raconte-moi tous tes secrets
Non, je n'te jugerai jamais, même si tu ken' avec la Terre entière
Sache que jamais je n'te demanderai d'te justifier, tu peux dormir en paix
T'as pas besoin des hommes pour décider
Ce que tu fais avec ton cœur, ce que tu fais avec ton corps
T'as pas besoin des hommes pour décider
Ce que tu fais avec ton plug, ce que tu fais avec ton pote
[Pré-refrain]
Cette fille, j'veux qu'ce soit la mère de mes enfants
Mais j'veux aussi qu'ce soit mon actrice porno'
Cette fille, j'veux qu'ce soit la mère de mes enfants
Mais j'veux aussi qu'ce soit mon actrice porno'

Refrain

Moitié maman, moitié salope, moitié maman, moitié salope
Moitié maman, moitié salope, moitié maman, moitié salope
Moitié maman, moitié salope, moitié maman, moitié salope
Moitié maman, moitié salope, ouais, ouais, ouais, ouais

Pont

Actrice porno'
[Pré-refrain]
Cette fille, j'veux qu'ce soit la mère de mes enfants
Mais j'veux aussi qu'ce soit mon actrice porno'
Cette fille, j'veux qu'ce soit la mère de mes enfants
Mais j'veux aussi qu'ce soit mon actrice porno'

Refrain

Moitié maman, moitié salope, moitié maman, moitié salope
Moitié maman, moitié salope, moitié maman, moitié salope
Moitié maman, moitié salope, moitié maman, moitié salope
Moitié maman, moitié salope, ouais, ouais, ouais, ouais

Outro

T'as pas besoin des hommes pour décider
Ce que tu fais avec ton cœur, ce que tu fais avec ton corps
T'as pas besoin des hommes pour décider
Ce que tu fais avec ton plug, ce que tu fais avec ton pote

Structure lyricale de Moitié moitié

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

54%

28%

12%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

44%

35%

16%

3%

1%

Densité lyricale Moitié moitié

673 mots
4:04 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

673 MOTS

4:04 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-7 dB