Date de sortie
25 mars 2022
Produit par
Yughz & AAyhasis
Dans "La tête du clebs", A2H peint un tableau urbain contemporain, où la réalité brute se mêle à l'aspiration à une vie meilleure. Les paroles évoquent la jeunesse et ses défis quotidiens, symbolisés par le "clebs" et les "gosses". L'artiste utilise l'image de la danse au ralenti et du "cookie" pour illustrer une évasion momentanée des dures réalités de la vie. La répétition de "Tout est real, man" souligne une acceptation de la vérité sans fard, tandis que "ses fesses peuvent pas mentir" pourrait suggérer une quête de sincérité dans un monde souvent superficiel.
A2H choisit délibérément cette histoire pour résonner avec un public qui se reconnaît dans ces luttes et ces moments de liberté éphémère. La chanson ne contient pas de références culturelles ou historiques explicites, mais elle s'inscrit dans le contexte plus large de la culture hip-hop, qui aborde souvent des thèmes de résilience et d'authenticité. La mélodie, combinée aux paroles, crée une ambiance à la fois réfléchie et insouciante, capturant l'essence d'une génération qui cherche à s'affirmer tout en naviguant dans les complexités de la vie moderne.
Paroles
Refrain
Sur la tête des gosses (yes), sur la tête du clebs (ouf, ouf)
Elle fume cookie dans la chop, comme ça qu'on flexe
Tout est real, man (ouais), elle twerke au ralenti
Je sais qu'elle m'aime, ses fesses peuvent pas mentir (ouh, ouh)
Sur la tête des gosses (yes), sur la tête du clebs (ouf, ouf)
Elle fume cookie dans la chop, comme ça qu'on flexe (flexе)
Tout est real, man (for real), еlle twerke au ralenti
Jе sais qu'elle m'aime, ses fesses peuvent pas mentir (no)
Couplet
Frérot, on connaît le bon-char donc calcule pas la compét' (no)
Ouais, j'ai goûté le tonfa
J'avais d'la drogue dans les chaussettes (yes)
Bien sûr, maintenant j'ai un compta'
Demain il vient signer l’gros chèque (gang, gang)
J'suis fait pour gravir des montagnes
Ou m'défoncer sur la côte Ouest (ouh)
Même quand on perd, on gagne (yes)
Nique sa mère les chiffres (chiffres)
J'donne du respect aux dames (moi)
J'suis ce genre de type (ouh)
J'sais où on trouve un Glock mais j'vais pas te l'dire (no way)
Personne n'est dans la norme, beaucoup sont dans la weed (ba, ba, ba)
Ou dans la lean mais, ça, ça me gratte le bide
J'en prends as-p', j'suis pas dingue ; ma vie, c'est déjà la crise (for real)
Du système, j'suis la cible ; moi, j'veux juste drop un hit (yeah)
La tête entre les jambes de ma Harley Quinn (No)
Pont
J'lui fais un cunni', elle m'dit qu'je suis unique (elle m'dit qu'je suis unique, elle me dit qu'j'suis l'seul)
Elle veut l'faire en public, pourtant elle est pudique (c'est pas son genre d’habitude, c'est pas son style)
C'est ma Halle Berry, c'est ma Mila Kunis (t'as capté, c'est mon actrice)
Shoot
Refrain
Sur la tête des gosses (yes), sur la tête du clebs (ouf, ouf)
Elle fume cookie dans la chop, comme ça qu'on flexe
Tout est real, man (ouai), elle twerke au ralenti
Je sais qu'elle m'aime, ses fesses peuvent pas mentir (ouh, ouh)
Sur la tête des gosses (yes), sur la tête du clebs (ouf, ouf)
Elle fume cookie dans la chop, comme ça qu'on flexe (flexe)
Tout est real, man (for real), elle twerke au ralenti
Je sais qu'elle m'aime, ses fesses peuvent pas mentir (no)
Couplet
Nouveau contrat, nouvelle paire, nouveau papier peint dans la bre-ch'
Loin d'la nourrice qui passe frontière, ogive de cess' dans la teuch'
Renoi, j'bouquine, j'lis du K. Dick dans les chiottes
Toujours Loki, j'fais des scores ; elle est toute nue, j'ferme les stores, b-b-binks
Dans la chambre, j'ai soixante sex-toys, tu vois l'décor, on aime jouer
J'suis dans l'grand bain sans la bouée ; j'rappe trop bien, tu dois l'avouer
Elles regrettent toutes d'avoir laisser filer l'tisse-mé
Quand j'ai du bif' j'ai du succès, ça sert à rien d'rev'nir sucer (no, no, no)
Mon train d'vie fait fantasmer les kids, j’fais damer mon équipe (yes)
Belles nanas dans les clips ; serveur, à table, on est six (six)
Frites et nuggets pour les p'tits, ma grand-mère prendra un thé
Même ma tatie peut rer-ti', donc nous manque pas d'respect (gang, gang, gang)
Pont
Tous les jours, nouveau challenge, nouveau défi (que des nouveaux défis, mec, toujours des nouveaux défis)
C'est le destin, bah ouais, c'est Dieu qui décide (ouais, man, ya que Dieu qui décide)
Si tu t'fais flinguer, ta silhouette se dessine (c'est l'flic qui fait l'dessin avec la craie)
Ton corps à la morgue, ta chemise au pressing (baw, baw)
Refrain
Sur la tête des gosses (yes), sur la tête du clebs (ouf, ouf)
Elle fume cookie dans la chop, comme ça qu'on flexe
Tout est real, man (ouais), elle twerke au ralenti
Je sais qu'elle m'aime, ses fesses peuvent pas mentir (ouh, ouh)
Sur la tête des gosses (yes), sur la tête du clebs (ouf, ouf)
Elle fume cookie dans la chop, comme ça qu'on flexe (flexe)
Tout est real, man (for real), elle twerke au ralenti
Je sais qu'elle m'aime, ses fesses peuvent pas mentir (no)
Structure lyricale de La tête du clebs
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
50%
28%
22%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
48%
43%
4%
3%
2%
Densité lyricale La tête du clebs
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
832 MOTS
4:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
133 BPM
-11 dB