Date de sortie
25 mars 2022
Produit par
Draedfull & Ohleogan
Dans "Bachata", extrait de l'album *Une rose et une lame* d'A2H, l'artiste explore des thèmes intimes et sensuels, mêlant désir charnel et passion amoureuse. Les paroles évoquent une relation intense, où le protagoniste exprime son envie de proximité physique ("Te quiero comer todita"), tout en acceptant la possibilité d'une séparation sans rancœur. Le refrain répété souligne un attachement presque obsessionnel, où même à distance, le souvenir persistant de l'autre est inévitable.
A2H utilise ici des éléments culturels hispaniques avec des expressions en espagnol telles que "Hasta la nochecita" ou "Te quiero comer", renforçant ainsi une ambiance exotique et chaleureuse propre à la bachata, un genre musical souvent associé à la séduction. La référence à l'alcool et au hachich suggère également un état d'évasion temporaire dans lequel les frontières entre réalité et fantasme s'effacent.
La mélodie douce contraste avec les paroles explicites pour créer une atmosphère languissante mais chargée de tension émotionnelle. A2H raconte ici une histoire universelle du désir amoureux mêlé à la liberté individuelle, dans laquelle il semble y avoir autant de passion que d'indépendance sentimentale.
Paroles
Refrain
Te quiero comer todita
Hasta la nochecita
Y cuando me vaya, piensa en mi
Si te lo haces solita
Te quiero comer todita
Hasta la nochecita
Y cuando me vaya, piensa en mi
Si te lo haces solita
Couplet
Hey
Chérie, t'es magique
Si je le chante, c'est un classique
J'ai envie d'le faire en espagnol
Car le monde entier doit être d'accord
Je ne resterai pas passif
Alcool еt fumée dе hachich
On mélange le sеxe avec la drogue
Nos corps ne font qu'un avec la prod'
Oui, tous les jours c'est les vacances
Le monde entier peut bien brûler
Je réponds à toutes tes avances
Oui, je ne fais que t'aduler
Et si demain tu dis : "Va-t'en"
Je m'en irai sans m'retourner
Dans le fond j'ai juste à attendre
Car jamais tu n'vas m'oublier
Refrain
Te quiero comer todita
Hasta la nochecita
Y cuando me vaya, piensa en mi
Si te lo haces solita
Te quiero comer todita
Hasta la nochecita
Y cuando me vaya, piensa en mi
Si te lo haces solita
Couplet
Sans toi, j'aime pas trop c'qui s'passe
Dans mes mains : trop d'choses qui s'cassent
Moi quand j'le fais avec toi
C'est qu'j'le fais avec classe
Crois-moi, c'est pas toujours ça
Souvent, c'est vrai, j'me dégoute
J'ai dis des "je t'aime" comme ça
Juste pour éviter qu'elle boude
Mais les nuits blanches dans tes bras
Ca ressemble à ces romans
Ceux où on meurt à la fin
Bras sous bras en s'endormant
Ca m'donnes envie de danser
Bachata ou merengue
Non, je n'veux pas m'réveiller
Refrain
Te quiero comer todita
Hasta la nochecita
Y cuando me vaya, piensa en mi
Si te lo haces solita
Te quiero comer todita
Hasta la nochecita
Y cuando me vaya, piensa en mi
Si te lo haces solita
Structure lyricale de Bachata
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
48%
43%
4%
3%
2%
Densité lyricale Bachata
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
401 MOTS
2:46 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-10 dB