Album Sur la route du 3.14

Seul - Jazzy Bazz

Jazzy Bazz

Musique 8 de

Sur la route du 3.14

687 mots

3:16 minutes

-5 dB

90 BPM

Date de sortie

16 juillet 2012

Produit par

Dans "Seul" de Jazzy Bazz, l'artiste plonge dans une introspection crue, abordant la solitude, le regret et la quête de rédemption. Les paroles expriment un désarroi profond, où l'artiste se confronte à ses erreurs passées et à leur impact irréversible sur ses relations. La mélodie sombre et le rythme lent amplifient la gravité des émotions transmises, renforçant le sentiment d'isolement. Cette chanson semble être un dialogue intérieur, où Jazzy Bazz se débat avec sa conscience, cherchant à communiquer avec une personne chère malgré la distance qui les sépare. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson résonne universellement avec ceux qui ont connu la douleur de la perte et le poids du remords. L'artiste choisit cette narration personnelle pour toucher l'auditeur avec authenticité, utilisant sa propre vulnérabilité comme un miroir des émotions humaines complexes. "Seul" est un morceau introspectif qui invite à la réflexion sur nos propres vies et les conséquences de nos actions.

Paroles

Couplet

Poupée, laisse-moi t'parler, tu n’me réponds plus
Je n’ai plus de raison d’vivre, je n’ai plus de rêves en vue
Tu vas m’trouver excessif, dire qu’mon esprit est confus
Mais c’est juste que j’ai compris, j'ai détruit plus qu'je n'ai conçu
Et j’ai mal, mal, mal comme un jour de deuil
Dés l’matin, lorsque j’ouvre l’œil
Ouais j’ai mal, mal, mal comme un jour de deuil
Tard le soir quand j’me couche seul
Si tu savais comme j’ai honte de moi, j’aimerais qu’on se voit
Pour tout reconcevoir mais je suis un monstre, je crois
J’suis ce mec qui n’est pas stable
Dans ma tête, nos souvenirs sont aussi ineffaçables
Mes fautes sont irréparables, que puis-je faire pour t’expliquer ça ?
Me niquer la face ? Exécuter une de mes idées macabres ?
J’voudrais t’parler sans me heurter
Aux kilomètres qui nous séparent
J’fais que d’bader, j’devrais m’reposer plutôt qu’tourner dans le noir

Refrain

Je me sens seul... Seul, seul comme au bout du monde
Excuse-moi, j’ai fait le choix de n’être qu’un foutu con
Dans les rues de notre passé, je ne trouve qu’une ombre
Je me sens seul... Seul comme au bout du monde
Seul, Seul, Seul comme au bout du monde
Excuse-moi, j’ai fait le choix de n’être qu’un foutu con
Dans les rues de notre passé, je ne trouve qu’une ombre
Je me sens seul... Seul comme au bout du monde
[Sample] ×2
Pete Rock & C.L. Smooth... Specialize in music
That's why I give you more of the raw
I'll only use this type of style when I choose it
I speak for the hard... hardcore
Poupée !

Couplet

Saleté de M.S.T, j’ai baisé une pute, c’est vrai
Mais je ne veux pas te voir me détester
Là, j’suis die comme sous L.S.D
Je t’ai pas respecté et, maintenant, j’suis désespéré
J’regrette le temps où on se délectait de tout
Un tour, un sourire doux sous un ciel d’été
J’ai l’impression qu’mon cœur est séquestré
J’ai mal, mal, ouais, mal de vivre sans le verbe “Aimer”
J’ai envie de voir mes veines saigner
Revenir au premier R.D.V mais je ne fais qu’rêver
Tu voulais la vérité, je viens d’la révéler
Même si t’es excédée et que j’ai plus rien à espérer
Ouais tu es partie, partie loin de moi
Décidée de faire ta vie et j’dois respecter ton choix
Mais là, j’ai les nerfs à vif, j’aimerais juste un peu d’espoir
J’vais partir me reposer, j’commence à grelotter, j’ai froid

Refrain

Je me sens seul... Seul, seul comme au bout du monde
Excuse-moi, j’ai fait le choix de n’être qu’un foutu con
Dans les rues de notre passé, je ne trouve qu’une ombre
Je me sens seul... Seul comme au bout du monde
Seul, Seul, Seul comme au bout du monde
Excuse-moi, j’ai fait le choix de n’être qu’un foutu con
Dans les rues de notre passé, je ne trouve qu’une ombre
Je me sens seul... Seul comme au bout du monde
[Sample] ×2
Pete Rock & C.L. Smooth... Specialize in music
That's why I give you more of the raw
I'll only use this type of style when I choose it
I speak for the hard... hardcore
Poupée !

Structure lyricale de Seul

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

52%

25%

20%

3%

Densité lyricale Seul

687 mots
3:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

687 MOTS

3:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-5 dB