Ce putain de Jazz - Jazzy Bazz
Jazzy BazzMusique 1 de
Sur la route du 3.14637 mots
3:55 minutes
-6 dB
77 BPM
Date de sortie
16 juillet 2012
Produit par
Jimmy Whoo
Dans "Ce putain de Jazz", Jazzy Bazz plonge l'auditeur dans une introspection crue et sans filtre. L'artiste dépeint un portrait sombre de sa vie, marquée par l'adversité et les vices. Il se présente comme le "putain de Jazz", une métaphore de sa propre existence, oscillant entre admiration et autodénigrement. Les paroles évoquent un combat intérieur, une lutte contre les démons personnels et les tentations destructrices. La référence à Belzébuth souligne cette dualité, entre la recherche d'un idéal et la chute dans les abîmes. La mélodie, teintée de jazz, renforce le sentiment de nostalgie et de regret qui transparaît à travers les mots. L'histoire racontée est celle d'une quête d'authenticité et d'acceptation de soi, malgré les imperfections et les erreurs du passé. C'est un appel à la réflexion sur la nature humaine et les choix qui définissent notre parcours. La chanson sert de miroir à la société, reflétant les aspects sombres souvent ignorés ou cachés. Elle est un témoignage poignant de la complexité de l'âme humaine et de la recherche incessante de sens dans un monde chaotique.
Paroles
Intro
Hey yo, j'suis ce putain de Jazz
Hey yo, j'suis ce putain de Jazz
Hey yo, le putain de Jazz
Couplet
Hey yo, j'suis ce putain de Jazz, Jazzy Bazz, frère
Mon lifestyle est animal et marginal même
Les gens me trouvent admirable mais j'suis qu'une sale merde
J'suis d'la mauvaise herbe, j'baise cette pute qui me calcinera l'zgeg
Elle a le feu au cul, d'une bombe la minable mèche
Mais si elle explose c'est un dégât illégal, mec
Mon idéal espère, mon style de vie est perdu dans le vice
Mes vertus s'amenuisent et les étoiles saignent
Quand tard le soir j'traîne, j'essaie d'passer l'temps
Dans des saletés d'plans tous les deux marqués par un paquet d'sang
Misérable idéal, cordon ombilical
De l'amour j'ai arraché tous les pétales sèchement
Où est passé l'présent ? J'suis dans l'futur au dixième spliff
À l'oral, j'suis dyslexique mais quand je gratte, c'est grand
J'me suis auto-infligé des blessures considérables
L'ami de Belzebuth, mec, j'ai perdu mon idéal
Refrain
Hey yo, j'suis ce putain de Jazz
Hey yo, J'ai perdu mon idéal
Hey yo, j'suis ce putain de Jazz, frère
Couplet
Hey yo, j'suis ce putain de Jazz, Jazzy Bazz, frère
J'balance de bons lyrics tant que j'arrive à l'faire
Mon lifestyle est animal mais j'suis qu'une sale merde
Mais on me trouve admirable quand j'manie c'tas d'verbes
Adjectifs et synonymes, apprécie mes hiéroglyphes
Des images pour indiquer un sens dans les virages comme les lignées intenses
Dans ma tête, des kilos de rimes téléguidées s'implantent
Avec sérénité, j'essaie d'pérenniser l'instant
Avant qu'le temps s'arrête, avant d'prendre le large
Dans une grande mallette, toutes mes idées noires
J'fais que d'prendre de l'âge, loin d'mon idéal
Ouais, je tente le diable c'est à lui qu'je vais rendre l'âme
J'perds la raison, j'aimerais répondre à des questions oubliées
La vie est réglée d'un décompte et avec elle on a des comptes à régler
L'âme en peine, j'suis condamné à errer
Traîner dans des bars et rester en l'état affaissé
De mes mains, le butin se taille
Je n'ai plus de rage ou de peur, j'ai comblé ses putains de failles
Ici, partout où que j'aille, les humains se graillent
A croire qu'un putain de Nike, c'est tout ce qu'on a sur le cœur
Chez nous la foudre éclate toutes les 4 secondes
J'viens de là ou les gars pour des liasses se plombent
Mon gars, j'suis touché par le monde
Les gens levés tôt, l'guitariste dans l'couloir du métro
J'les regarde, mes yeux cristallisés par les joies du bédo
Ouais, j'suis plus le genre de frère que tu croises en vélo
Mec, t'as zéro si dans mes yeux t'as cru voir un héros
Outro
J'suis qu'une belle enflure
J'suis de la mauvaise herbe
Un sale enfoiré de merde
Ouais, j'suis ce putain de Jazz
Hey yo, j'suis ce putain de Jazz
Jimmy Whoo, Grandeville
Hey yo, j'suis ce putain de Jazz
Structure lyricale de Ce putain de Jazz
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
Outro
48%
29%
13%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
52%
25%
20%
3%
Densité lyricale Ce putain de Jazz
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
637 MOTS
3:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
77 BPM
-6 dB