Perfect Match - Jazzy Bazz
Jazzy BazzMusique 7 de
Sur la route du 3.14861 mots
4:10 minutes
-5 dB
86 BPM
Date de sortie
16 juillet 2012
Produit par
"Perfect Match" de Jazzy Bazz est bien plus qu'une simple chanson ; c'est une exploration profonde de la condition humaine dans un monde où la superficialité et l'avidité dominent. Les paroles incisives dépeignent une société où l'argent et le pouvoir corrompent les valeurs les plus fondamentales. L'artiste encourage l'auditeur à penser, à danser et à agir, mais surtout à rester fidèle à soi-même malgré les pressions sociales.
Les thèmes de la résistance, de l'authenticité et de la persévérance résonnent tout au long de la chanson. Jazzy Bazz exhorte l'auditeur à briser les chaînes de la conformité et à embrasser sa propre vérité, même si cela signifie défier les normes établies.
Les paroles transmettent un mélange complexe de colère, de détermination et d'espoir. La mélodie elle-même, avec ses rythmes dynamiques et son énergie contagieuse, renforce le message de l'artiste, incitant l'auditeur à se lever et à agir.
L'histoire racontée dans la chanson est universelle, mais elle est également ancrée dans le contexte contemporain. Jazzy Bazz critique la société de consommation et le culte de l'argent, offrant une perspective lucide sur les défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu'individus et en tant que société.
Bien que la chanson soit contemporaine, elle puise également dans des références culturelles et historiques, évoquant des thèmes intemporels de lutte et de résilience. Les paroles riches en métaphores et en images invitent à une réflexion plus profonde, offrant des couches de sens à découvrir à chaque écoute.
En résumé, "Perfect Match" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un appel à l'action, une déclaration de résistance et une célébration de l'authenticité dans un monde qui valorise souvent le contraire.
Paroles
Intro
Pense... danse et fonce !
Couplet
Pense au nombre de ceux qui portent le deuil
Que si tu portes l’arme, tu portes l’œil
Trop d’projets restés lettres mortes
Dans Babylone où rien n’importe à part le portefeuille
Et danse ! Danse jusqu’à épuisement
Oublie ton masque, oublie ton déguisement
Oui, danse ! Mais reste vivant
Quitte le bal masqué où règne le travestissement
Oui, reste vivant, fais rimer existence avec résistance
Puis fonce, franchis les limites de la transe
Conserve un temps d’avance dans ta lancée
Fonce, vole au-dessus du monde
La vie n’est qu’un moment, la mort n’est qu’une seconde
Donc fonce, fais rimer existence avec résistance dans ta lancée
Couplet
Si mon fric, c’était ton fric avant que j'recompte la somme
Me sors pas d’sornettes, que la honte t’assomme
Mais si l’on fuit cet immonde vice, si l’on s’fie à ces complices
On oublie ces visions tristes y compris les immondices
Avance sans perdre de temps avec la mode des écrits usuels
On s’méfie des banques mais on s’accorde un crédit mutuel
J’ai demandé « il est bien ce monde ? », le silence était insolent
Mais un seul empruntant le bien se rince dans l’eau étincelante
Éteins seulement un instant l’insensé engin qui t'force
J'suis bien quand c’est simple, sans dédain
J’suis rien sans ces frangins qui m’portent
Vu qu’les méchants sont maitres, mes aveux ont l’air de ruses
Je n’vois que des aveugles à perte de vue
Merde, j’sais pas quoi faire de plus, être le premier
Pour aider son prochain dans l’atmosphère de ruse
Éteins seulement l’engin qui t’force, faut s'marrer, en abuser
Les mecs mariés à la rue peuvent se barrer sans un divorce
Couplet
Nique être bookmaker ou trader, j’suis dans les flows
C’est tout, je cherche à voir l’espace
Comme dans Moonraker 'vec Roger Moore
Le flouze fait péter les plombs, après réflexion
J’en veux juste plus qu’les profs qui m’mettaient des pressions
Dans mon sac, j’ai un poignard et des claquettes
Car la life, c’est une croisade et une croisière
Même si t’y crois ap, imagine un alien
Qui cherche du knowledge, du savoir sur notre planète
J’lui parlerais des aztèques, des massacres
Et du fait qu’un noir peut pas avoir un appart' dans l’troisième
J’aborderais ma rage, mon majeur
J’lui dirais qu’ici on juge un homme à la largeur d’son lare-feuille
J’parlerais des bombes, des pauvres dans l’monde
Honteux, j’mentirais sur la valeur d’mon Ralph
J’remplis bien mes poches pour apprécier la vie
Négro, la fin est proche, la troisième guerre arrive
Couplet
La vie est ainsi faite, envier les alliés du système
Chaque matinée sur l’pallier, l’cœur habillé de tristesse
Les yeux rouges écarlates, rentrant d’une soirée banale
Boire et foirer sa life dans l’espoir de croiser la joie
Allez, gars, j’te croyais capable
Pourquoi tu t'détruis pas comme nous ?
Réduits dans des débris d’alcool croyant que Dieu pardonne tout
J’attends que les juges de mon âme me condamnent
Qu’ils se demandent si j’suis têtu ou si j’ai lu le contrat
Me convoitant pour que débute un constat immoral
Comme mes pensées emprisonnées dans les cellules de mon crâne
Mes gars se foutent de la sentence
Toi, quoi la peur, yo, c’est tout c’que t’as dans l’ventre ?
J’me suis retrouvé en présence de la démence
Chemin faisant dans l’indécence
La roue tourne mais dans quel sens ?
Est-ce qu’on avance ou on recule dans cet enfer ?
Le temps nous joue des tours et la roue tourne à l’envers
T’es du-per si tu crois qu’j’récupère des écus
Lorsque j’énumère mon vécu, mec, j’aurais dû faire des études
Dans les rues j’erre sans vrai but, la vérité, c’est qu’ça me rend fou
Comme ces rageux méprisants
Me disant que j’ferai pas de grands coups
J’veux pas d’une vie fade et sans gout
J’craque, des fois j’pète mon câble
Sans tromper pour compter du fric comme un expert-comptable
La vie, une pêche frontale, ils font les fiers
Mais tous mes frères ont mal
Pas d’cœur de pierre face aux pierres tombales
Structure lyricale de Perfect Match
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
88%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
52%
25%
20%
3%
Densité lyricale Perfect Match
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
861 MOTS
4:10 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
86 BPM
-5 dB