3.14 Connexion - Jazzy Bazz
Jazzy BazzMusique 3 de
Sur la route du 3.14488 mots
3:32 minutes
-8 dB
77 BPM
Date de sortie
16 juillet 2012
Produit par
Dans "3.14 Connexion", Jazzy Bazz plonge l'auditeur dans le tourbillon de la vie nocturne, évoquant une quête d'évasion et de plaisir éphémère. Les paroles oscillent entre la célébration et la réflexion, révélant un désir de fraîcheur et de liberté, mais aussi une conscience des pièges de l'excès. L'artiste peint un tableau de la vie urbaine, avec ses clichés et ses cycles répétitifs, où l'on cherche à échapper à la monotonie par des nuits d'ivresse et de dérive. La référence au "rond point de l’Étoile" symbolise ce sentiment de tourner en rond, tandis que "Pi-Town, 3.14 City" fait un clin d'œil à la constante mathématique π, métaphore de l'infini et de la poursuite sans fin du bonheur. La mélodie, avec ses rythmes entraînants, contraste avec le ton mélancolique des paroles, créant une dualité qui reflète la complexité des émotions humaines. Jazzy Bazz utilise sa musique pour explorer les nuances de la vie citadine, capturant l'essence d'une jeunesse en quête de sens dans un monde saturé de distractions.
Paroles
Refrain
×4
Swang, and swang, and swang to the left
Pop-Pop my trunk and... Pi-Town, 3.14 City !
Couplet
Il m'faut d'la fraîche pour n'plus avoir à m'soucier de
C'que l'destin nous a réservé
A force, de célébrer j'ai souvent oublié que
J'passe mon temps à roupiller le
Matin 'vec des catins ou des groupies dégueu
Faut que j'arrête les bêtises, le Seigneur sait
Que j'suis tout l'temps high mais, bon
Faut qu'je taille avant que s'amènent les dé-kis
Risqué, les souris dramatisent le fait que
L'chat passe sa soirée à les pister
Listés, pleins se régalent mais, gros
Ce n'est qu'du crari, ils n'ont rien de spécial
Et j'tourne et tourne et tourne et tourne en rond
Comme si j'étais paumé sur le rond point de l’Étoile
J'aime finir ivre dans de lourds DOM-TOM
File-moi les clefs d'ta caisse que je cruise comme Tom
J'passerai la nuit à m'oxyder, obligé
Trop d'clichés dans mon 3.14 City
Refrain
×4
Swang, and swang, and swang to the left
Pop-Pop my trunk and... Pi-Town, 3.14 City !
Couplet
File-moi un rre-ve que je décolle, frère
J'me sens plus près d'la maison de retraite que de l'école
Tous les soirs j'me bousille mais je n'regrette que de vrais torts
Acteur de ma vie avant qu'on me jette dans le décor
J'dois éviter le mesquin, dans ce film ton énigme c'est le destin
Peut-être est-ce Dieu qui le rédige et nous prédit peu de belles fins
Mes couplets j'les ai trouvé en route
Le souffle d'un taureau, honte de tapin avec des sous-vêtements rouges
Tu vois le topo, mec, on roule tricards en coupé dans l'hood
Salaire de smicard avec un lifestyle de courtier en bourse
C'est pour mes lèves-tard trop dégoûtés
Par les journées sans flouze
On veut l'milliard mais je n'vois que quelques dinars
Sous le coussin, genre camouflés en douce
J'suis c'prisonnier du ciment, tu devrais parler gentiment
Tranquillement, j'ride avec des meufs que j'ai dragué en sifflant
De temps il m'reste peu à vivre, j'laisse mon esprit s'évader
J'écris des pavés, inspiré par ceux d'ma ville
Refrain
×4
Swang, and swang, and swang to the left
Pop-Pop my trunk and... Pi-Town, 3.14 City !
Structure lyricale de 3.14 Connexion
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
52%
25%
20%
3%
Densité lyricale 3.14 Connexion
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
488 MOTS
3:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
77 BPM
-8 dB