Album J.000.$

Rich Music - Josman

Josman

Musique 12 de

J.000.$

714 mots

3:49 minutes

-10 dB

174 BPM

Date de sortie

28 octobre 2023

Produit par

Sofiane Pamart & Eazy Dew

Dans "Rich Music", Josman explore la dualité entre l'aspiration à la richesse et la reconnaissance de ses origines modestes. Il aborde la valeur du travail acharné ("j'revends la sueur du labeur"), la gestion de la réussite ("j'apprends la compta', la gestion"), et la pression associée au risque ("plus le risque est grand, plus belle est la pression"). La Rolex qui ne donne plus l'heure symbolise peut-être un détachement des conventions sociales, tandis que la référence à la "clef d'sol" pourrait signifier la lumière apportée par la musique dans sa vie. L'artiste semble exprimer un sentiment de résilience et d'autonomisation, affirmant son estime de soi face à un monde qui le sous-estime. La chanson transmet une énergie combative et déterminée, renforcée par une mélodie dynamique. Josman utilise sa musique comme un vecteur pour raconter son parcours, marqué par des luttes et des triomphes, tout en restant fidèle à son identité. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même devient un témoignage de l'expérience contemporaine de nombreux artistes.

Paroles

Intro

C'est mieux comme ça si tu veux qu'j'te l'fasses en quatre temps, ça f'rait
Yeah
Yeah

Couplet

J'suis pas dans les traitements d'faveur, j'suis dans les traitements d'valeur (yeah, nan)
Ça fait longtemps qu'j'ai pas remonté donc ma Rolex donne pas l'heure (nan)
Jeune négro d'la savane, c'est moi qui ramène la saveur (nan), j'ramène les schneks en chaleur
J'fais d'la Rich Music, j'revends la sueur du labeur

Pont

Yeah, yeah (Rich)
Yeah, Rich Music
Yeah, yeah (Yeah)

Couplet

J'ai vendu ma sueur contre un p'tit billet, j'lavais l'sol (yeah)
À deux doigts d'vriller, j'avais l'seum, maintenant, j'fais briller la clef d'sol (yeah)
L'argent ou le plomb ? Telle est la question (woh)
J’viens du fond, j'fais du cash, j'apprends la compta', la gestion (yeah)
Plus le risque est grand (yeah), plus belle est la pression
J'rappe pour la survie, sourcils froncés, ça sonne comme une agression
J'me la pète pas, c'est pas d'l'arrogance, c'est juste du self-esteem (yeah)
Parce que l'monde me sous-estime (Fuck)
J'aime pas qu'on m'sous-estime
J'superpose les notes et les liasses (yeah), j'fais des additions (yeah)
Puis j'dépose la liasse, j'paie la note (yeah), j'paie l'addition (yeah)
J'ai toujours la même addiction, j'peux jamais manquer ma mission (yeah)
J'manquais d'biff et d'calories mais j'ai jamais manqué d'ambition (jamais)
J'me fonds dans le décor, j'ai les humeurs qui se corsent
Le cœur écorché qui s'écorce, j'ai le corps qui s'est gorgé (yeah, yeah, yeah, yeah)
J'ai le flair de Gon, la rage de Kirua
Au fond, mes gars ne veulent que faire des sommes, bats les couilles des lois (fuck)
Les miens sont tous révoltés (mmh)
Le bien qu'on a semé, le mal qu'on a récolté (yeah)
J'suis un peu débordé (yeah), beaucoup d'tristesse résorbée (yeah)
J'ai du mal à extérioriser, j'ai tout absorbé : la vertu et le vice (vice)
J'ai capté cinq sur cinq, j'ai capté dix sur dix (yeah)
Les mêmes qui me haïssent sont les mêmes qui m'applaudissent
J'essaie de vivre à cent pourcents, ne rien regretter comme Édith
J'tire et je médite, sur l'passé, j'tire une croix (yeah), la messe est dite (yeah)
J'souffle la fumée, j'expire toute la haine que je contiens
J'fais d'la rich music, j'impose mon teint dans le milieu mondain (han)
Chacun veut son pain (han), chacun veut son gain (han)
Un peu paro, j'sais pas qui veut sa part, qui veut mon bien (yeah)
J'suis venu marquer mon temps, THC comme remontant
J'suis venu pour les gros montants car ventre plein : négro content
Elle veut prendre du bon temps mais moi j'ai pas trop son temps (nan)
J'suis pas dans le long terme, bitch, tu boiras pas mon sang
Là, j'rappe avec une rage de dents, ma peine, j'la garde dedans
L'histoire entre l'Afrique et l'Occident n'est pas un accident
Dissident, c'est bandant d'être indépendant (yeah)
Loin des protocoles, ils trouvent ça imprudent, moi, j'trouve ça excitant (yeah)
Toutes nos histoires inachevées, toutes nos fautes inavouées (yeah, wah)
Beaucoup de rêves bafoués (wah), des cicatrices tatouées (wah)
J'me protège des coups d'Trafalgar, le cœur dans un bocal
Même dans un beau cadre, mes démons s'pendent avec mes cordes vocales (yeah)

Outro

Rich Music, yeah, yeah
Rich Music, yeah, yeah (Rich)
Rich Music, woh, woh
Rich Music, Rich
Yeah, han, yeah
Rich Music, wouah

Structure lyricale de Rich Music

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

Outro

52%

21%

16%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

41%

29%

18%

8%

4%

Densité lyricale Rich Music

714 mots
3:49 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

714 MOTS

3:49 MINUTES

Caractéristiques de la prod

174 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

174 BPM

-10 dB