Album J.000.$

Cotton Club Freestyle (Remix) - Josman

Josman

Musique 7 de

J.000.$

257 mots

1:10 minutes

-9 dB

122 BPM

Date de sortie

28 octobre 2023

Produit par

Sofiane Pamart & Lucozi

Dans "Cotton Club Freestyle (Remix)", Josman tisse un récit qui allie luxure et lutte, évoquant une ascension vers le succès ponctuée d'obstacles et de triomphes personnels. La référence au Cotton Club sert de métaphore à un univers où l'opulence et le style des années 1920 rencontrent la rue et la réalité contemporaine. Les paroles oscillent entre la confiance en soi et la vulnérabilité, révélant un artiste conscient de son parcours, mais déterminé à avancer sans se retourner.

La chanson aborde des thèmes de résilience, de prospérité et de tentation, avec des allusions à des figures culturelles comme Brandy, renforçant l'idée d'une quête de reconnaissance et d'amour. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, souligne les hauts et les bas émotionnels de l'artiste. Josman choisit cette histoire pour montrer qu'au-delà du glamour, il reste un homme avec des rêves et des défis.

Les références culturelles, comme les lunettes Cartier et la Tamise, ajoutent une couche de sophistication, tandis que l'usage de la langue crue et directe ancre le morceau dans une réalité sans fard. C'est un équilibre entre le rêve et la réalité, le passé et le présent, qui fait de cette chanson un tableau vivant de la vie de l'artiste.

Paroles

Intro

Bienvenue
Yeah

Couplet

Chaîne en or comme au Cotton Club (Club), mami est douce comme le cotton candy (yeah)
J’ai le flow de dandy, la mental' de bandit (hein ?), elle me veut pour elle comme le refrain de Brandy
J'ai les sièges en re-cui, la ste-ve en re-cui (yeah), j'ai sorti les lunettes Cartier de l'étui (yeah)
Là, j'allume la laitue, j'guillottine le cigare sur un air de piano, la basse de la guitare
Euros sur ble-ta, les pieds dans l'plat (yeah), c'soir, j'suis pas d'humeur, je n'plaisante pas (nan)
J'laisse le passé derrière, j'me retourne pas (pas), j'avance à l'aveugle comme si j'tire dans l't'as (rah)
Regarde-moi bien, j'suis pas un gamin (hein ?), même si j'ai faim (hein ?), j'mange pas dans ta main (hein ?)
Même quand j'avais rien, j'avais l'cœur sur la main (hein ?), le patron m'accueille et me serre la main
Les lumières se tamisent, elle mouille comme la Tamise, j'joue avec sa pussy, j'ai des doigts de pianiste
J'm'en remets à Dieu, j'éclate la boule de cristal, j'suis froid comme le Mistral, j'ai le cœur en freestyle
[Outro: Josman & YG Pablo]
Ouais
Jos'
J’suis avec 2 baddies au Cotton Club

Structure lyricale de Cotton Club Freestyle (Remix)

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

41%

29%

18%

8%

4%

Densité lyricale Cotton Club Freestyle (Remix)

257 mots
1:10 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

257 MOTS

1:10 MINUTES

Caractéristiques de la prod

122 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

122 BPM

-9 dB