Date de sortie
28 octobre 2023
Produit par
MYSTR, Crayon & Eazy Dew
Dans "P.O.V." de Josman, extrait de son album J.000.$., l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection crue et sincère. La répétition du "Wow" et des "Yeah" n'est pas qu'un effet stylistique, mais souligne un étonnement face à la vie, une prise de conscience de sa propre évolution. Josman aborde la dualité de son image publique et privée, la pression de maintenir une façade ("All eyes on me") tout en restant fidèle à soi-même malgré les jugements ("J'peux faire cent fois le bon, si j'fais une fois le mauvais, ces bâtards, c'est tout c'qu'ils retiennent"). La métaphore du ciel qui s'assombrit reflète les moments de doute, tandis que la "cheminée" symbolise un refuge, un moyen de dissiper les "nuages gris" de l'adversité. L'artiste choisit cette histoire pour illustrer le contraste entre la célébrité et la solitude, entre l'image et l'identité. Les références à la "sère-mi" (prison) et au maquillage ("lip, gloss, vernis") suggèrent une critique de la superficialité et de l'enfermement, qu'il soit physique ou social. La chanson est un tableau vivant des luttes internes de Josman, offrant une fenêtre sur l'âme d'un artiste en quête de vérité.
Paroles
Intro
Wow, wow
Wow (Wow), wow (Wow)
Wow, wow, wow (Yeah)
Wow (Wow), wow (Wow)
Wow, yeah
Yeah (Yeah), yeah, yeah, yeah
Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah
Couplet
Des billets, des billets, des billets, des billets, des billets, des chiffres et des sommes, j'additionne
Fessier, fessier rebondit, ma bitch à des formes (À des formes), elle est bonne (Elle еst bonne)
Débrouillard, j'faisais des p'tites transactions dans l'écolе, j'ai compris le système, j'ai compris les codes
J'ves-qui le système, j'ves-qui les cornes, oh lala, la vie ne nous laisse pas ou très peu de répit
J'suis pas dans le déni, j'suis pas dans le déni, j'suis dans la tristesse et le dépit
J'roule un bazooka pour tuer le dépit, j'fais de la moula, j'recolle les débris
La moula, la sse-lia, la CB, j'suis dans les illets-bi, le crédit, le débit
J'connais le b.a-ba, j'connais le "1, 2, 3", j'connais le "A, B, C", le "Do, ré, mi"
Démon ne m'fait pas peur, j'suis un jeune prédateur, j'suis un loup, ramène les proies, les brebis
Tout a changé d'puis la pandémie, j'ai des nouveaux habits, des nouveaux ennemis
J'suis pas dans le déni, j'suis pas dans le déni, j'suis à la recherche du pain béni (Wow, wow, yeah)
Refrain
Quand le ciel s'ternit, P.O.V, quand le ciel s'ternit (Wow, yeah, wow)
J'allume une cheminée, la fumée m'cache les nuages gris (Yeah)
J'fais sonner l'tel-hô, j'fais sonner l'tel-hô, j'fume comme pas permis (J'fais sonner l'tel-hô)
Elle s'est faite belle for me, elle a mit lip, gloss, vernis (Lip, gloss, vernis)
Quand le ciel s'ternit (Yeah), quand le ciel s'ternit (Yeah, yeah)
J'vais pas m'inventer d'vie (Nan), j'fais pas genre, j'fais pas blehni (Nan)
All eyes on me d'puis qu'j'ai quitté la sère-mi (All eyes on me)
Elle s'est faite belle for me, elle a mit lip, gloss, vernis
Couplet
J'peux faire cent fois le bon, si j'fais une fois le mauvais, ces bâtards, c'est tout c'qu'ils retiennent (Ces bâtards)
Certains ont craché, m'ont fâché, m'ont lâché, m'ont trahi, j'me d'mande c'qu'ils deviennent (J'me demande)
J'ai tout essayé pour étouffer la haine mais à chaque fois mes démons reviennent
J'ai caché ma peine, les yeux ne coulent pas mais le cœur a des larmes, des pluies diluviennes
Eux et moi, c'est pas la même, j'suis comme dans un monde parallèle (Parallèle)
Quand le ciel s'ternit, j'rêve de voir les couleurs d'aquarelle
Tu pourras jamais mettre le loup en cage, j'négocie les contrats, les pourcentages
J'fais péter l'champagne de douze ans d'âge, le label est toujours indépendant
J.O.S dans le sound system (System), j'vais réchauffer l'écosystème (Ok)
Monsieur wick, j'suis le croque-mitaine (John Wick), j'suis le buteur et le capitaine
Ils sont en dessous, ils croient qu'j'les regarde, j'traine pas dans les after tard
Audemars Royal Oak, il faut pas qu'j'me retarde (Audemars)
Tant que les anges me gardent, j'y vais hard, j'y vais carte sur table (Hard), j'y vais hard, j'y vais carte sur table (Sur table)
J'fais réchauffer la Mastercard, j'fais réchauffer la Mastercard
J'y vais hard, j'y vais carte sur table, Audemars Royal Oak, il faut pas qu'j'me retarde (Nan)
Ils sont en dessous, ils croient qu'j'les regarde, j'fais réchauffer la Mastercard
Oh lala, la vie ne nous laisse pas ou très peu de répit, j'ai commis des délits dans le dépit
Un peu abattu, j'me voyais en haut des sentiers battus
Poto, j'pe-ra pour la thune, bats les couilles si j'suis pas dans l'actu'
Là, j'ai la toux, j'ai trop fumé sur la Gelato, il fallait qu'la colère je la tue
Refrain
Quand le ciel s'ternit, P.O.V, quand le ciel s'ternit (Quand le ciel s'ternit)
J'allume une cheminée, la fumée m'cache les nuages gris (Yeah)
J'fais sonner l'tel-hô, j'fais sonner l'tel-hô, j'fume comme pas permis (Smoke, smoke)
Elle s'est faite belle for me, elle a mit lip, gloss, vernis (Lip, gloss, vernis)
Quand le ciel s'ternit (Yeah, yeah), quand le ciel s'ternit (Yeah, yeah)
J'vais pas m'inventer d'vie (Nan), j'fais pas genre, j'fais pas blehni (Nan)
All eyes on me (All eyes on me) d'puis qu'j'ai quitté la sère-mi (Quitté la sère-mi)
Elle s'est faite belle for me, elle a mit lip, gloss, vernis (Yeah, yeah)
Outro
Yeah, yeah
Yeah, yeah
Yeah, yeah
Yeah, yeah, yeah
Wow
Structure lyricale de P.O.V.
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
41%
29%
18%
8%
4%
Densité lyricale P.O.V.
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
926 MOTS
3:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-8 dB