Date de sortie
28 octobre 2023
Produit par
MYSTR & Bvker
Dans "Problèmes de Riche", Josman explore la dualité de la richesse et ses impacts sur les relations humaines et la perception de soi. Les paroles oscillent entre l'opulence matérielle et la recherche de sens, soulignant un contraste entre le luxe extérieur et les luttes intérieures. La récurrence du mot "zéro" pourrait symboliser le vide que ni l'argent ni les biens ne peuvent combler.
La chanson aborde des thèmes comme l'autonomie, la trahison et le choix de vie, avec une touche d'ironie sur le statut social. L'artiste semble critiquer ceux qui le jugent ou le trahissent tout en affirmant son indépendance et sa détermination à rester fidèle à lui-même. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de solitude au sommet.
Josman utilise des références culturelles contemporaines, comme Netflix, pour ancrer son récit dans le présent, tout en jouant avec des images de luxe classiques comme le satin et le marbre. Cette histoire particulière reflète peut-être une partie de son vécu ou de ses observations sur la société actuelle, offrant une fenêtre sur les contradictions de la vie moderne. La chanson est un miroir de la complexité des "Problèmes de Riche", où l'abondance matérielle coexiste avec un désir d'authenticité et de connexion humaine.
Paroles
Intro
Yeah, yeah, yeah, yeah, yeah
Yeah
Ouais
Zéro, zéro, zéro, zéro, zéro
Dollars ou euros
Zéro, zéro, zéro
Yeah
Couplet
Sa robe est satinée, l'comptoir est marbré, le Dom Pérignon fait des bulles
J'regarde le monde à travers le réticule, j'ai la vision et le recul (pah)
Paradoxalement, les mêmes qui te tournent le dos sont ceux qui t'enculent (c'est vrai)
J'ai les idées claires, j'ai les pieds sur terre, j'vais pas marcher sur les rotules (nan)
Y a personne que j'supplie, y a personne qui m'commande, y a personne qui me dit quoi faire (personne qui me dit quoi faire)
Chacun son temps, chacun son heure, chacun son tour chez le coiffeur (chacun, yeah)
Choisis ton camp : soit on fait la paire, soit on fait la guerre (la paire, la guerre)
Ma bitch a fini son verre, elle a pris ses affaires, elle veut faire un after
Elle a le physique, j'lui enlève son lipstick, j'lui mets sur du Netflix
J'ai des habits chics, la méga sses-lia de fric qui met le seum aux flics
Et eux, j'les baise, j'suis chaud comme la braise, comme la flamme au bout d'mon stick
J'me suis ouvert le cœur, t'as planté la vis, c'est devenu un as de pique
Refrain
Il n'y a que Dieu que je crains, que le futur que je redoute
J'reviens de loin, j'volais au Franprix, j'volais au G20 pour casser la croute (yeah, yeah)
J'y pouvais rien, c'était la faim, j'voulais faire partie de ceux qui goûtent
Je ne voyais pas l'ombre d'un doute, j'voulais la belle vie, les bijoux qui coûtent
Ça y est, j'suis lassé d'la Cartier, d'la AP, d'la Rollie, j'attends la Patek (j'attends la Patek)
"Hamdoullah" comme on dit, Dieu merci, avant, j'étais juste lassé d'être à sec
J'suis apolitique, j'sais qu'ils f'ront rien pour les gens qui souffrent et qui suffoquent (nada)
Donc les lois qu'ils font, on les fuck (nada), donc les lois qu'ils font, on les fuck (on les fuck)
Ils ont du sang sur les mains (les mains), moi, j'remplis mon rôle pour les miens (les miens)
Car rien n'est moins sur que demain (demain), car rien n'est moins sur que demain (rien)
J'suis serein, j'ai le venin (score), j'ai les crocs, les dents de requin (cheh)
J'ai enlevé le smile de la face (la face), j'ai enlevé le smile de la face (rah)
Couplet
J'sais pas si j'préfère le silence, la 'sique, ou l'bruit du moteur qui ronronne (vroum)
Mais l'silence est bruyant, le silence est criant, le bruit d'la violence qui résonne
Elle veut qu'j'sois son homme, si elle est bonne, j'lui donne
Je collectionne les sommes, j'ai l'flow qui dégomme
J'té-ma le 'phone qui sonne (yeah), j'allume un cône, j'm'isole
La tête qui déconne, j'décolle, tout est monotone
Tout est monotone, on dirait quatre automnes
Y en a qui nous quittent, j'profite, même si, des chagrins, j'en ai des tonnes
Plus trop le cœur à la fête, tout part en sucette, on m'dit qu'la vie est ainsi faite
Pour les miens, j'reste à l'affût, pour eux, j'pars à l'assaut, pour eux, j'pars à la quête (yeah, yeah, yeah, yeah)
Ma chérie, tes yeux de biche ne me font plus d'effet quand tu m'aguiches (nan)
Au pied du mur, au pied de la lettre, le seum ne s'enlève pas au pied de biche
Ce soir, j'suis tête d'affiche, impossible que j'm'affiche
Envoie la kich', mets plus de zéros sur ma fiche
Remplace mes problèmes de pauvre par des problèmes de riche
Refrain
Il n'y a que Dieu que je crains, que le futur que je redoute
J'reviens de loin, j'volais au Franprix, j'volais au G20 pour casser la croute (yeah, yeah)
J'y pouvais rien, c'était la faim, j'voulais faire partie de ceux qui goûtent
Je ne voyais pas l'ombre d'un doute, j'voulais la belle vie, les bijoux qui coûtent
Ça y est, j'suis lassé d'la Cartier, d'la AP, d'la Rollie, j'attends la Patek (j'attends la Patek)
"Hamdoullah" comme on dit, Dieu merci, avant, j'étais juste lassé d'être à sec
J'suis apolitique, j'sais qu'ils f'ront rien pour les gens qui souffrent et qui suffoquent (nada)
Donc les lois qu'ils font, on les fuck (nada), donc les lois qu'ils font, on les fuck (on les fuck)
Ils ont du sang sur les mains (les mains), moi, j'remplis mon rôle pour les miens (les miens)
Car rien n'est moins sur que demain (demain), car rien n'est moins sur que demain (rien)
J'suis serein, j'ai le venin (score), j'ai les crocs, les dents de requin (cheh)
J'ai enlevé le smile de la face (la face), j'ai enlevé le smile de la face
Outro
Let's go
Structure lyricale de Problèmes de Riche
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
41%
29%
18%
8%
4%
Densité lyricale Problèmes de Riche
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
964 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
75 BPM
-6 dB