Le Ptit Limsa - Limsa d'Aulnay
Limsa d'AulnayMusique 5 de
Logique, Pt. 2456 mots
3:23 minutes
-14 dB
104 BPM
Date de sortie
4 décembre 2020
Produit par
Nowa Prod, Christopher Colesse & Waxx
Dans "Le Ptit Limsa", Limsa d'Aulnay tisse une toile de réflexions introspectives, explorant la dualité de l'aspiration et de la réalité. Les paroles dépeignent un jeune homme tiraillé entre ses erreurs juvéniles et la quête de grandeur, symbolisée par la répétition du désir d'être "un grand". La mélodie, oscillant entre mélancolie et espoir, souligne cette lutte intérieure. L'artiste choisit cette narration pour mettre en lumière les contradictions de la jeunesse, souvent confrontée à des idéaux inaccessibles dans un environnement urbain impitoyable. Les références culturelles, comme les "grecs" qui sont une métaphore de l'évolution économique, enrichissent le texte d'une dimension sociale. L'usage de "WAllah" souligne une authenticité et une appartenance culturelle, tandis que l'évocation des "ténèbres" et des "jnouns" introduit une dimension spirituelle. L'histoire de Limsa est celle d'un parcours semé d'embûches, une quête d'identité où la peur et l'ambition se côtoient, révélant un portrait complexe de la jeunesse contemporaine.
Paroles
Intro
ASB, ASB, han han
Eh eh eh eh
Couplet
Ouais, mon poto, ici, y a plus d'place dans les cœurs
Plus d'pétales dans l'ciel et plus d'étoiles dans les fleurs
Le p'tit Limsa, il a grandi aux Emmaüs
Mais savait pas qu'il aurait à subir tant d'épreuves
Le p'tit Limsa veut Shéhérazade et Élodie
Il veut la Merco-Benz, la Féfé et l'Audi
Il f'sait passer l'foot avant les meufs, les copines
Tout ça, c'était logique, hun
Refrain
Ouais, ouais, le p'tit Limsa
WAllah, il était bizarre
Il s'prenait pour Riquelme
Pour Recoba et Zidane alors qu'il était tout guez
Ouais, ouais, le p'tit Limsa
WAllah, il était bizarre
Il habitait à Aulnay
Mais dans sa te-tê, c'était Ibiza
Couplet
Le p'tit Limsa fait l'con comme si il était bête (bête)
Et répète ses erreurs comme si il était bègue (bègue)
Le p'tit Limsa craint Dieu et panique des ténèbres
Il parle de jnouns, de possession comme s'il était Belge
Le p'tit Limsa observe le monde d'une toiture
Et s'sent mignon quand il sort du salon de coiffure
Il craint quand son daron lui parle d'une voix dure
Ou quand son ballon passe sous une voiture, eh
[Pré-refrain]
Le p'tit Limsa rappait tard la night, tard la noche
À cette époque, les grecs coûtaient pas encore sept cinquante
Grand rappeur, grand délinquant, lui, il voulait juste être un grand
Le p'tit Limsa rappait tard la night, tard la noche
À cette époque les grecs coûtaient pas encore sept cinquante
Grand rappeur, grand délinquant, lui, il voulait juste être un grand
WAllah il était bizarre
WAllah il était bizarre
WAllah il était bizarre
Refrain
Ouais, ouais, le p'tit Limsa
WAllah, il était bizarre
Il s'prenait pour Riquelme
Pour Recoba et Zidane alors qu'il était tout guez
Ouais, ouais, le p'tit Limsa
WAllah, il était bizarre
Il habitait à Aulnay
Mais dans sa te-tê, c'était Ibiza
Post-refrain
WAllah il était bizarre
WAllah il était bizarre
Mais dans sa te-tê, c'était Ibiza
Outro
Ouais, mon poto, ici, y a plus d'place dans les cœurs
Ouais, mon poto, ici, y a plus d'place dans les cœurs
Structure lyricale de Le Ptit Limsa
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Post-refrain
Intro
Outro
34%
28%
23%
9%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
44%
29%
14%
6%
5%
3%
Densité lyricale Le Ptit Limsa
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
456 MOTS
3:23 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
104 BPM
-14 dB